samedi 11 mars 2006

Nous ne sommes pas leurs "vrais" parents ?????

Aujourd'hui à la maison, nous avons invité des potes et leur ribambelle d'enfants, et mon mari a surpris la conversation suivante : G., un alsacien de 8 ans confie à un autre enfant (sans doute A., un super pote de Nishal) : "Je vais te dire un secret. Les parents de Nishal ce sont pas ses "vrais" parents, il a été adopté".

Malheureusement, Olivier a oublié d'aller leur en parler pour rectifier, et du coup cette magnifique conversation philosophique en est restée là (l'interlocuteur n'aurait pas répondu).

Lorsque Olivier m'en a parlé, j'ai eu mal, tout simplement. On a beau avoir lu ça dans tous les livres, en avoir parlé pdt des heures avec les copines, quand il s'agit de ses (vrais !!!!) enfants, ça fait mal, c'est déstabilisant, ça fait monter la colère face à la bêtise humaine... Et ça fait encore plus mal d'imaginer ses enfants en train de se prendre ce genre de reflexion dans un coin de la cour de récré, et de devoir se défendre seul pour se justifier tout en encaissant sa souffrance et ses doutes.

Bref, sous le coup de la colère, je serais tentée de faire moi aussi une conclusion approximative et hative sur l'ouverture d'esprit et le niveau "QI d'une poule" de la personne qui a mis ce genre de parole dans la tête du petit garçon de 8 ans qui n'a surement pas pondu ça tout seul, mais je préfère ne pas penser à ça...

Ce soir en mettant Scarlett au lit, je l'ai serré plus longuement que d'habitude dans mes bras , avec bcp de blues dans la voix, et les yeux bien humides...

Adopteurs, adoptés, et bien sûr tout les autres, j'aimerais avoir vore feedback sur ce genre de mésaventure... Je me sens un peu perdue pour la suite, je n'ai pas envie de brieffer Nishal à répondre à ce genre de remarque, je trouve qu'à 3 ans et demi c'est trop tôt et que ca risque de le déstabiliser plus qu'autre chose... Par contre je pense que je demanderai à la maman d'A., 6 ans, de rectifier les infos avec son fils...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais moushette .. je pense que Alex te connais, vous connais bien ... il sait que Nishal et Scarlett ne sont pas des enfants du ventre mais il sait tres bien que ce sont vos enfants .. Il le sait très bien et peu lui importe à mon sens le passé, il s'en fou, il a des rapports personnels et vrais avec eux.. mais je le lui en parlerai ce soir ... Pour excuser G. je pense que lui même cherche ses parents ... des deux cotés ils ont reconstruit des familles nombreuses avec de très jeunes enfants où il n'a pas l'amour des beaux parents conquis par leur tous petits enfants, prunelles de leur yeux.. il est bien paumé aussi avec des "vrais" parents séparés et dont il n'est la principale préoccupation d'aucun couple recomposé ... Je pense que dans la cours de récré ou Alex etait pendant longtps le seul enfant de parents séparés, il y a finalement aussi beaucoup d'amour et d'amitié ... je me rends compte que les enfants discutent avec leurs mots et qu'il n'y a pas que de la méchanceté .. enfin à 6 ans. Je remarque qu'Alex a finalement plus de soutien que de moquerie ... Bien sur ce n'est pas l'adoption en cause mais entre 1 et 6 ans il était le seul enfant de parents séparés .. et il y a des parents qui juge sur la moralité très rapidement et ne veulent pas qu'un fils de bonne famille soit ami avec un fils de mere celib ou divorcée ...
Valérie

Anonyme a dit…

salut Moushette, cela n apporte rien de dire que G. est alsacien. Je sais que tu ne les apprécies pas. Mais tu sais, moi qui vis non loin d eux, je peux te dire qu il y en a des vachement sympas...Pour le reste (plus important bien sûr)Valérie détient une part de la vérité quand elle dit que les enfants ont leur propre langage...

Moushette a dit…

hein ??????? je pense que tu as du mal comprendre, je n'ai rien dit sur les alsaciens, j'ai juste dit que le gosse venait de cette region, voila tout !

Moushette a dit…

Je n'aime pas les alsaciens ???? Ou vas tu pecher ce genre de truc... Ce serait ne pas m'aimer moi meme, puisque ma GM maternelle est moitié alsacienne... et surtout, rappelle toi... quel est mon nom de famille ??? mdr !!!!! c sur, j'aime pas les alsaciens, j'en ai épousé un !!! mmdr !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails