Ca y est on est de retour, la peau bronzée et encore plein de sable sur les doigts de pieds...
Le début de nos vacances a été difficile, car la veille de notre départ nous avons appris la mort de la "petite mémé", la mamy de mon mari. Elle s'est éteinte tout doucement dans son sommeil, chez elle, ses proches à côté. Elle avait 100 ans, et nous savions tous que son heure était proche, elle était allitée, et dormait la plupart du temps... Elle est partie tout doucement, comme elle a été toute sa vie, discrète, toujours peur de déranger.
Lorsque je l'ai annoncé à Nishal, il a été très attristé bien qu'il ne l'ait connu que peu causante car dormant la plupart du temps, et a tout de suite voulu venir à son enterrrement. Le lendemain nous partions à la mer comme prévu, mes parents nous attendaient là bas dans notre gite à Lancieux sur la cote d'émeraude. Après une apres midi de plage où Scarlett a hurlé de bonheur devant tant de bateaux et autant d'eau, son élément favori (pour un peu elle traversait la mer à la nage pour aller en Angleterre si on ne la freinait pas !!!), nous avons redemandé à Nishal s'il voulait venir avec nous ou rester avec sa soeur avec mes parents à la maison des vacances. Mais non, "je veux dire aurevoir à la petite mémé" !!! J'angoissais un peu de faire le mauvais choix en emmenant Nishal, mai il avait l'air d'y tenir tellement, et moi j'ai plutot tendance à ne pas cacher la réalité, meme moche aux enfants, car la vie l'est souvent, moche... Bref, le lendemain nous partîmes vers le sud ouest en laissant à contrecoeur Scarlett avec mes parents. Difficile de vous dire dans quel était nous étions nous les adultes, pas trop en vacances, un peu dans le deuil, loin de tout... Nous avons vécu la premiere mi temps de la finale de foot dans la voiture, autant vous dire que les seules rares voitures que l'on voyait étaient conduites par des femmes !!
Arrivés chez mes boparents, l'ambiance était détendue, presque trop. Et nous sommes allés embrasser la petite mémé qui "dormait", toute paisible et belle dans sa chambre.... Nous avons tous pleurés ensemble, Nishal nous a serré fort, c'était un moment de recueillement intime intense... Le lendemain, alors que tout le monde était dans les préparatifs du mariage, je montrais la gerbe en forme de coeur de la part des petits enfants et arriere petits enfants, et d'un coup Nishal m'a dit qu'il voulait faire un coeur pour la petite mémé ! Alors on a pris les feutres, une belle feuille, il a dessiné et colorié avec grande application et beaucoup d'amour ce beau coeur... Nous l'avons mis dans une pochette plastique, et il a accompagné toutes les fleurs... Il doit etre encore la bas...
Après la mise en bière, nous avons tous dit aurevoir à la petite mémé, Nishal y compris... La messe... Très belle... Le curé a évoqué la vie difficile de la mémé, qui a été orpheline jeune enfant (vers 10 ans ?), et qui a été trimballée de famille en famille d'accueil. Et qui vénérait particulièrement la vierge Marie parce que sa mère s'appelait Marie... Et qui a toujours travaillé durement, dans la boutique de son mari, et ensuite à la maison pour aider sa fille qui la logeait... Une femme au service des autres.... et comme disait le curé, maintenant elle est à la table de Dieu et c'est Lui qui la sert...
1 commentaire:
xujC'est si beau et triste ce que tu écris là. La Grand-Maman avait de la chance d'avoir tant d'amour autour d'elle et cela jusqu'à la fin.
Je trouve aussi étonnant que Nishal soit si mature pour son age! Il est bien ton petit mec. ;-)
J'aime aussi le fait que tu ne veuilles lui cacher la réalité aussi moche qu'elle puisse être. C'est quelque chose que j'ai personnellement reproché à ma Mère pendant longtemps. Elle pensait qu'en me cachant la réalité elle me protégeait.
Courage ma Belle, ce sont des moments difficiles à passer, mais votre Grand-Mère est maitenant une étoile et veille sur vous tous.
Enregistrer un commentaire