Vous avez sans doute du entendre parler de cette histoire en Alsace : une famille adoptive qui a été victime d'actes racistes... Ca fait la une des médias depuis qqs jours.
Mais franchement, des actes racistes y en a tout les jours sur des familles noires, arabes... Et pour tant ca ne fait pas la une des journaux. Est ce qu'un acte raciste sur des enfants adoptés a t il plus le droit d'être cité au JT qu'un acte de racisme sur la famille Mohammed ou Alpha dont c'est le quotidien dans une banlieue ?????
Le père de famille, Christophe Mertz, également impliqué dans diverses associations humanitaires actives en Afrique, a indiqué avoir porté plainte à la suite de ces tags faits au marqueur et criblés de fautes d'orthographe. Sur sa maison figuraient notamment des croix gammées avec l'inscription nègre , tandis que d'autres inscriptions, ont été faites sur les façades de deux maisons voisines donnant sur la sienne.Dans ce village de 600 habitants où il vit depuis 1988, l'ambiance est pesante, a-t-il confié. En juin 2004, M. Mertz, avait déjà été victime d'inscriptions similaires. Quelque 300 personnes avaient à l'époque organisé une marche silencieuse de soutien.Les tags sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que l'école où est scolarisé son fils adoptif venait d'annoncer la tenue d'une réunion consacrée notamment à l'agression dont ce dernier avait été victime il y a près d'un mois. Alors qu'il jouait dans la rue avec des camarades de son âge, un enfant à peine plus âgé lui a tenu un couteau sous la gorge tandis qu'un de ses compagnons de jeu était passé à tabac, selon M. Mertz. Pendant qu'un adulte s'interposait, deux autres enfants ont ensuite tenté de mettre le feu aux habits de notre garçon, a-t-il précisé. M. Mertz, qui a également porté plainte dans cette affaire, espère "mettre tout en oeuvre" pour retrouver les auteurs des tags.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire