lundi 12 février 2007

Et si on se donnait rdv dans 15 ans ??

Je me souviens de l'aterrissage a Pune. A cote de moi un businessman avec tout les gadgets hi tech du style “blackberry”, ordi portable etc. dernier cri. Notre airbus flambant neuf. Les magazines nous vantant le produit hi tech, les articles sur le marche indien Florissant, leurs technologies médicales etc.

Et puis je regarde par la fenetre. J'aperçois les petits lopins des champs, leur puits et réserves d’eau, les meules de foin bien alignees. L'avion s'approche du sol, on va bientôt atterrir dans la technopole de Pune. Etje vois de ma fenêtre les fagots de céréales, et je constate avec stupeur que les paysans sont en train de faucher avec des faucilles !!!! Tout ça a qqs kms des usines l oreal, et la quartier hi-tech de Pune !!!!

Ces contrastes indiens restent toujours hallucinants pour moi. J'ai beau y retourner 2 a 3 foi par an, je ne m'y haibtues pas. Les shantis (bidonvilles) qui côtoient les buildings, la ruralité des campagnes, la grandiloquence des quartiers d'affaires ou les quartiers résidentiels riches, un BMW qui croise une charrette tiree par des boeufs…

Il parait qu en 2020, l’Inde sera la troisieme puissance economique mondiale. Derriere les US et la Chine. Et devant la France. Ca me laisse songeuse. Effectivement les hearts des grandes villes sont au top économique, tout les marches indiens sont en plein boom, la middle class en profite a fond. Mais est ce que les familles de ces paysans de Pune auront-elles des moissonneuse batteuses ?Les paysans du Rajathan vont ils arreter de se suicider a cause de leurs ruine dues aux sécheresses ? Les shantis seront-ils qu'un vague souvenir ??? Quelle sera la répartition des richesses ? Les regions pauvres du nord est profiteront elles du boom ? Quel sera le statut des femmes dans la societe tradi ?

Tout ceci me laisse bien songeuse… Vivement 2020 pour avoir qqs reponses...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma grande, eh ben tu vis l'aventure. Je n'ai plus besoin de lire de romans et policiers en ce moment, je lis le charabia de Moushette en Inde. Je suis méga admirative... de tout ce que tu peux faire pour ces petits bouts qui t'apportent beaucoup de bonheur et te font aussi grandir!Parfois j'aimerais bien être dans ta valise et vivre quelques unes de tes aventures.Si tu es encore à Bangalore salue bien ta famille de ma part,tes parents, niki, ton oncle et ta tante.
Bonne visite des orpheu, joyeuses rencontres, plein de bonheur et plein de bisous.
Gruß,
Catherine

Anonyme a dit…

Et bien,il va falloir apprendre à partager et le partage..c'est pas encore dans la tête des Indiens riches. Donner une bonne partie de ses revenus pour que les enfants des pauvres aient l'ecole gratuite, des vetements,des cantines et un vrai toit.Il va falloir donner un salaire correct à sa femme de menage pour qu'elle puisse nourrir sa famille, se faire soigner et prendre des vacances. Ou bien faire son petit ménage toute seule, comme une grande ( comme nous ).Il va falloir payer pour créer des orphelinats d'etat tous bien tenus et gérés et biensûr aider financierement les jeunes filles qui choisiront de garder leurs bébés.Il va falloir que le peuple Indien dise NON! à la corruption avec autant de force qu'il a dit NON ! aux anglais.Il va falloir...Il y a du boulot !Ils ont 15 ans ? J'en ai marre, quand je parle avec amour du pays de naissance de mes enfants, de sa culture, de sa beauté qu'on me renvoie des images de misères noires et de bidonvilles.Le groupe tata, les écoles d'ingénieurs, la croissance...Il va falloir partager !

Anonyme a dit…

Et puis sinon : Bon retour pour la St Valentin Moushette ! J'en connais qui vont être heureux de te retrouver ! Merci pour Preethou Ze Marraine et quand tu seras remise de ce long et beau voyage, je serai heureuse d'avoir des nouvelles du pays : de la soeur, de Monika et de ton dos !
bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails