jeudi 19 avril 2007

Quelle chance !

Quelle chance d'avoir 37 ans !

Quelle chance d'avoir une vie aussi comblée, de profiter de ce beau temps du printemps qui embellit ma campagne.. D'avoir tellement de belles choses qui comblent ma vie : mes enfants, ma famille, mes amis, mon filleul, mes projets, mes passions, ma maison dans la campagne qui sourit au printemps... Ce soir j'ai comme programme une surprise, et il paraît que samedi aussi !

Et ce matin j'ai reçu un merveilleux bouquet et des chocolats d'une amie du Rwanda... Je ne m'y attendais pas, et cela m'a fait ... chaud, chaud au coeur !!! Merci vero ;-) !!!

Hier, j'ai passé ma journée d'anniversaire avec mes enfants, mon mari, mon filleul et sa famille au Jardin d'Acclimatation à Paris. Le temps était parfait, et la journée une sacrée réussite ! Le jardin d'acclimation est le parc de mon enfance, où mes parents m'amenaient régulièrement, j'en garde de vagues mais bon souvenirs. J'étais très émue d'y retourner une 20 aine d'années après et le faire découvrir à mes propres enfants...

Au JA, il y avait une fête indienne, avec des danses, des ptites boutiques, et surtout un spectacle de marionnettes du Rajasthan. Un spectacle avec des marionnettes magnifiques et une très belle danseuse du Rajasthan, qui m'a rappelé bien des souvenirs du voyage que nous avions fait là-bas juste avant le D Day de la rencontre avec Nishal... Nos enfants étaient subjugués par le spectacle, et il fallait les voir applaudir à tout bout de champ, et leurs mines captivées étaient si atendrissantes...

C'était la première fois que j'étais avec mon filleul en public. Habituellement, nous nous voyions chez nous ou alors au manoir lors des assemblée des "Enfants de l'Esperance". Mais là pour la première fois, j'allais découvrir le regard des "autres" sur lui. Lorsqu'on est parent adoptant, et que "ça se voit", on prend l'habitude de ça. Des gens qui parlent dans votre dos, des regards de merlan frit qui expriment un "que c'est beau, c'est bien ce que vous faites", des regards à là "mais elle a fait le gosse avec le facteur ou quoi ?", les questions indiscrètes, les remarques débiles... Avec Nishal, nous n'avions pas le droit à ce traitement de faveur, mais avec Scarlett les soupçons de la populace sont plus souvent éveillés. Et lorsqu'on se pointe dans une file d'attente de Disney avec la famille de Mimi et donc nos 6 gamins multicolores, forcément ça crée des émeutes et un sujet à regarder pour les âmes croupissante qui ont encore 45 minutes d'attente avant d'embarquer sur un bateau pour voir qqs poupées automates avec en arriere fond un chanson niaiseuse...

Bref, je pensais être prête à affronter ce nouveau regard. Mais en fait on est jamais prêt car cela vous prend toujours de cours. La première chose que j'ai constaté, c'est que la majorité des gens qui croisaient notre troupe, avec souvent Adrien-Preetham en premier de la file en train de trotter comme un petit poney, ne semblaient pas remarquer sa différence physique ! Non, pas de badauds interloqués qui se retournaient sur lui en faisant traîner leur langue jusqu'au sol , rien de tout ça. Bref, au bout de 5 minutes, je n'y pensais plus, et je profitais de ma superbe journée !

J'étais assise par terre à profiter du spectacle de marionnettes, les enfants étaient devant, les adultes derrière. Je les voyais rigoler avec leur voisins, et s'éclater pdt le spectacle. Preetham vient me voir à un moment en me disant qu'il avait perdu qqchose. Je n'arrivais pas bien à comprendre ce qu'il me disait, avec le tintamarre de la musique indienne, je l'ai rassuré un peu en lui disant qu'il n'avait rien perdu , et il est retourné à sa place profiter du spectacle. Mais au fond de moi j'avais une impression bizarre, je pense qu'en fait j'avais deviné inconsciemment ce qu'il était en train de me demander.

Puis 5 minutes plus tard, un gamin revient interloqué dire tout haut et fort au milieu de la foule à sa mère (ma voisine avec qui on avait discuté, et qui voyait bien que j'étais avec Preethoo et les miens) : "Oh maman, tu sais quoi ?????? Y a un petit garçon, il n'a pas de mains".

J'étais mal, c'est inimaginable de décrire ce qu'on peut ressentir. Un mélange de sentiment d'injustice, de tristesse, de frustration... Mon filleul n'a pas eu la chance de naître avec deux mains, et toute sa vie il devra répondre à ces questions, et les gens le regarderont pour sa différence... De la théorie, je suis passée à la réalité de la différence physique, et j'ai bien compris comment cela peut faire pleurer une mamam, et que Preetham n'aura pas d'autre choix que de se blinder et à apprendre à répondre le mieux qu'il pourra... J'en avais les larmes aux yeux pour Preethoo, et heureusement que la mère a répondu un vague "bin oui c'est comme ca" à son gosse et que la conversation s'est vite terminée.

Plus tard, Olivier m'a expliqué qu'en fait l'enfant avait demandé à Preetham s'il avait perdu sa main (d'où la question qu'il est venu me poser...), et que sa soeur, Lilou-Vasanthi avait répondu le plus simplement du monde à l'enfant que son frère était né comme ça, et voilà ! Bravo Lilou, tu as joué ton rôle de grande soeur, et en plus tu sais déjà parfaitement gérer ce genre de situation, pas comme moi encore...

Mais bon, nous avons passé après l'après-midi dans les jeux, et j'ai constaté à quel point il était agile (plus que Nishal !!), surtout lorsque je le voyais grimper tout seule sur un mur d'escalade de 2 metres de haut, se lancer comme un dingo sur le toboggan des grands.

La différence n'est pas où on le croit, elle n'est pas sur mon filleul, mais elle est dans le regard des autres, tout simplement.



(photos et liens à venir plus tard)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails