vendredi 18 mai 2007

Le cahier d'la'moooorrr....

De façon trop régulière, certains dimanche soir, alors que les gosses sont lavés, gavés, brossés (dents et cheveux), et prêts à intégrer leur vaisseau à coucher avec 30 minutes de retard sur le planning théorique peu souvent respecté, un huuurlement maternel se fait entendre dans notre tranquille foyer.

Ce hurlement commence par un long juron, que je ne saurais vous retranscrire en entier pour ne pas heurter vos chastes oreilles : "MEfdjklsmdlkgjmdwlfkgjfdmslkgjdflskgjdlkkjdfldkflDEU"

Et ensuite arrive les mots qui tuent.

"LE CAHIER DE VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEE !!!!"

Oui, une fois de plus, ce wikend, on a oublié de faire le cahier de vie de Nishal. Le cahier de vie, pour les êtres qui vivent encore l'insouciance de ne pas connaître cette terrible épreuve (dont les assistantes sociales de la DDASS s'étaient bien gardées de nous en parler lors de notre demande d'agrément...), c'est le cahier pour l'école dans lequel chaque wikend les enfants doivent raconter leur semaine hors école, et y coller des petits souvenirs illustrant les propos. Et qui permet aux parents de développer des arts inconnus, tel que le collage de cheveux sur scotch (suite à un coiffeur), l'agrafage de paille McDo, la chasse sur internet de l'affiche du film visionné pdt la semaine... Je trouvais le concept super sympa lorsqu'on m'a présenté l'année dernière. Mais ça, c'était avant de connaître la pratique.

Finalement, en regardant bien "à la Moushette"cette chose qu'est le cahier de vie, on peut en on peut la considérer un peu comme un blog !!! Car ce n'est pas vraiment un journal intime ou un journal de bord, vu que ça ne raconte pas tout, et qu'on y met que les coups de coeur ou de gueule. Oui, mon fiiiils (et tout ses ptits collègues) est déjà des blog addict, en y réfléchissant bien, quelle bonne nouvelle !!!!

Enfin addicts, c pas vraiment sûr, parce que grossomodo, 99,99% de son temps Nishal n'y pense jamais à son blog. Et 0,01% du temps, il est obligé d'y penser vu que sa bonne vieille mère est là pour le rappeler à l'ordre.

Et forcément, ce n'est que sa bonne vieille mère qui y pense dans notre foyer. Car son bon vieux père a attendu 4 trimestres et demi pour réaliser que lui aussi pouvait prendre en main la chose, et aider son fils à rédiger sa prose dans son blog. Menfin je vous rassure, depuis cette date historique du premier commentaire du père in zeu blog du fils, ça ne s'est pas reproduit trop souvent...

Enfin bref, revenons aux oignons de la Mère Moushette. Car il faut le dire, elle a la pression. Et si un jour la DDASS mettait son nez dans le cahier de vie de son fils, pour y découvrir un blog négligé et inintéressant ???? Ils en concluraient quoi ??? A coup sûr la dernière risquerait de ne jamais avoir son adoption plénière à cause de ça. Hé puis bon, y a le regard de la maîtresse, et des parents des autres enfants. Imaginez la honte s'ils savaient que le blog de Nishal était top naz. Ca la foutrait mal pour une FAF (femme au foyer) en congé parental qui est censée veiller à la bonne éducation de ses enfants.

Bref, comme souvent tout les dimanche soir à la même heure tardive, Mère Moushette a la pressure à donf, et elle n'a plus que 15 minutes pour assurer dans le blog de son fils.

Première directive directe : "Nishal, va chercher ton cahier de vie". Qu'il avait jeté négligemment dans un coin de la maison comme tout les vendredi après l'école, et qui souvent avec les aléas du wikend se retrouve enterré sous un catalogue Mobalpa, un livre sur les saddhus sados masos en Inde, un bouquin de recettes de pains en MAP, un programme télé sur la vie intime des stars de la Nouvelle Star (ça c la lecture préféré de mon très cher tendre époux), et une demi douzaine de détritus en tout genre éparpillés par Scarlett.... Bref, il faut au moins 5 minutes à mon pauvre gosse pour retrouver son blog et l'extirper de la pagaille, et me l'amener courageusement sur mon bureau...

Pendant ce temps là, je tente d'imprimer avec un PC planté, une imprimante qui n'imprime plus qu'en bleu et un scanner en RTT, les photos ou images des évènements marquants de la semaine de mon héros de 4 ans. S'installe le héros à coté de moi, qui commence à jouer. A jouer avec l'agrafeuse, la colle et les ciseaux qui se battent pour conquérir les différentes planètes jonchant sur mon bureau.

"Fils, de quoi va-t-on parler dans ton cahier de vie ?"

Le dit-fils lève la tête, de toutes évidences très agacé d'avoir été interrompu dans sa guerre intersidérale, et répond.

"RIEN"

Panique. Je sens sur mon dos le doigt inquisiteur de DDASS et de l'association des parents d'élèves de bonne famille de l'école.

Je reformule ma question, en lui demandant ce qu'il a aimé faire cette semaine. Faut dire qu'en tant que bonne mère au foyer j'essaye de temps en temps de culturiser mon fils : cinés, musées, sorties parisiennes en tout genre. Et pour ne pas vous le cacher, j'aime bien en parler dans le blog de mon fils pour la gloire... Alors soudain, pris d'une inspiration totale, mon fils a une idée.

"On pourrait raconter aux copains qu'on est allé chez Quick, et que j'ai mangé un hamburger avec du fromage Spiderman qui file qui n'était pas bon ! D'ailleurs regarde, j'ai gardé le cornet de frites !!!! ". Et il exhibe tout fier un bout de papier huileux avec un super héros en position caractéristique, qui me fait penser au kamasutra mélangé aux danses indiennes bharatnayam, avec des doigts tordus frisant le geste obscène....

Ca y est. J'entends déjà toquer la DDASS à ma porte, j'en sue des grosses gouttes. Mais impossible de lui refuser, après tout c quand même son blog, alors je réfléchis à comment coller un cornet de frites huileux dans un blog et mettre un comment politiquement correct qui limite les dégâts du ridicule...

Une fois cette épisode fâcheux passé, je rappelle à mon superhéros que nous étions allé au musée il y a qqs jours, et que quand même ce serait sympa d'en parler un peu dans le blog. Mon fils me répond par un "moui"peu convaincant, alors que UHU commence à mitrailler agrafeuse pour prendre le contrôle de post-it rose... Je suggère à mon fils d'aller chercher le ticket d'entrée du musée qu'il avait gardé précieusement. "Mais Maman, le ticket est dans le pantalon".

Le pantalon. Qui la veille a été lavé, séché au sèche linge, repassé, et qui actuellement traîne au fin fond du panier de linge "A ranger bientôt" (le copain de "A ranger un de ces 4", frère de "C'est quand que tu me tries parce queça fait un bail que j'attends", jumeau de "C'est pas parce que je suis du linge délicat qu'il faut attendre 3 semaines avant de me descendre à la machine à laver").

Bref panique à bord, le ticket doit actuellement avoir pris forme de boulette au fond de la poche, le fils est sur le point de faire une crise de nerfs, l'agrafeuse ne va pas tarder à me mitrailler pour de vrai avec des agrafes réelles, bref on va tout droit vers la cata !!!!

Mais ce n'était pas sans compter des ressources illimitées de Mère Moushette ! Qui avait gardé dans un coin son propre ticket d'entrée, genre on sait jamais ! Ouf, l'honneur est sauf ! Une fois, la chose consciencieusement collée dans le cahier dit de vie par mon bloggeur en herbes (et que du coup mon bureau entier poisse la colle), y a plus qu'à mettre un commentaire vite fait en écriture pattes de mouche de mère éreintée (pasque moi je ne sais plus écrire sans un clavier, c'est un drame...), et hop on range le cahier de vie, et hop au lit.

Oufffff. L'honneur est sauf, inextremis ! Pas comme certaines fois ou je me suis retrouvée à coller les photos à 8h du mat et a arracher les commentaires de la bouche de mon fils à 8h15 entre deux corn flakes !!!!

Enfin. Pas vivement l'année prochaine. Parce que l'année prochaine, il y aura deux cahiers "d'la'mort des mères" à gérer, vu que Scarlett sera elle aussi à l'école. Les gosses vont à coup sûr s'égorger pour pouvoir avoir le seul ticket restant ou pour le cornet de frites froid. Ca va être fun à gérer tout ça.

Bon. Et sinon, sans transitions, est ce que vous voulez connaître le cri maternel récurent du lundi matin ???

Il a lieu souvent à 8h35, dans le vestiaire des écoles. Juste après que le bloggeur en culottes courtes ait dit la phrase clé :

"Maman, j'ai laissé le cahier de vie dans la voiture."



1 commentaire:

Anonyme a dit…

PTDR!!!!!!!!!!!!!! c'est comme ça chez toi aussi!! bon je n'ai pas cédé au cornet de frites...
Mais à la réponse: "Paul tu crois qu'il va se remplir tout seul ton cahier de vie?? J'ai eu droit à un " t'as qu'à le faire toute seule"... no comment sur le cri de guerre que j'ai poussé...
Cela dit ton mari a découvert le cahier de vie car le mien ne considère que c'est qu'un truc à FAF... N'empêche le coup bas de dire que sa lecture préférée c'est le magazine télé, t'es très vilaine!!
Enfin bon maintenant t'as vu on a le cahier de lettres en plus, tu l'as fait celui-là?? magazine Truffaut est trop top d'ailleurs pour ça, plein de grosses lettres colorées...
Allez bisous à ton petit roi, je retourne voir mon tronc d'arbre...

biz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails