Aller, je prends mon courage à 2 mains, et j'va' vous causer d'ma journée de vendredi.
Il m'a fallu un peu de recul, du calme et du repos pour mettre ça sur post, mais ça y est, je me sens prête.
Vendredi donc, après avoir déposé ma fille à la halte garderie, je me suis élancée sur la A13, bravant bouchons et parisiens hystériques, pour aller à l'ambassade de l'inde faire ma demande de nationalité (double) indienne. Ca faisait 3 mois que j'avais tout les papiers en main (passeport de ma mère qu'elle avait consenti à me prêter après moultes négociations car il fait partie de ses plus précieux souvenirs d'Inde, acte de naissance indien, livret de famille etc.), et enfin, j'étais prête et dispo pour me lancer dans cette nouvelle aventure.
La veille, vers 2h du mat, j'avais consciencieusement retrouvé sur google après moultes recherches l'inscription online (le site principal étant en panne !), et j'avais tout rempli et imprimé comme une grande. L'avant veille j'avais photocopié (avec mon PC et scanneur, 4 minute par copie !!!!) mes originaux, fait cc les copies en mairie d'après la liste en version caché de l'ancien site de l'ambassade (car sur sur le nouveau site la page n'est pas opérationnelle !!!).
Enfin, j'étais prête. J'arrive prêt du consulat, et ô horreur, le parc où j'ai l'habitude de me garer est encerclé par des flics et des soldats avec mitraillette !!!! Du coup 10 minutes à tourner dans le quartier, à croiser les voitures de diplomates, et à maudir les parcmètres et les résolutions de delanoë en terme de Paris piéton...
Bref, j'arrive quand même presque en avance au consulat, pas trop de monde, ça a l'air calme, contrairement à d'habitude. Faut dire que j'ai mes entrées là bas, entre les demande de visa touriste, les légalisations de papiers pour ma mère, les accompagnements de familles adoptives, les papiers pour les dossiers d'adoption... Je commence à connaître tout le personnel, à force ! L'ambiance y est souvent électrique, car le personnel n'est pas assez nombreux, et par moment il est complètement débordé par les demandes de passeports touristes de tout ces blancs becs qui vont aller rouler leur bosse dans les forts du rajasthan, fouler les plages de Goa, payer 15 euros pour visiter le Taj,et se donner l'illusion de faire de l'aventure et de devenir hippie....
Au consulat, j'y ai déjà vu des gens pleurer, supplier de façon indécente pour une obtention immédiate de visa, j'y ai vu des gens prêts à se battre parce que les coursiers doublaient tout le monde, entendu des cris, des raleries en tout genre...
Menfin, exceptionnellement, vendredi tout le monde avait l'air calme, et y avait même de la place pour s'installer sur le comptoir de l'accueil (y a que le comptoir qui accueille !!). Bref, je m'installe précisément là où je sais qu'ils démarrent la file d'attente des gens d'origine indienne, histoire d'être sûre d'être la première dans la file d'attente ! Comme prétexte, je fais celle qui vérifie son dossier, et ouvre négligemment le dossier sur le comptoir. Je le referme au bout d'une demi seconde, mais reste sur place, à la maligne Moushette !
Deux secondes après, je m'ennuie. Et en plus je suis debout, et mes magasines ne m'interessent pas. Je jette un coup d'oeil autour de moi, observe avec un dédain certain les touristes français look babos crades qui se la pètent "moi je maîtrise l'inde, je te raconte mes super trips", les cadres sup futur expats stressés par leur demande de visa pro, les indiens tradi, les indiens modernes, les islamistes, les "c mon premier voyage dans le 1/3 monde et je stresse". Un zoo pareil, ca pourrait occuper, mais le pb c'est que c toujours pareil, et au bout d'un temps ça lasse.
Mon attention se focalise sur un ptit groupe d'indiens, adossés au mur. Juste à côté de moi, cad de la future file d'attente pour les gens demandeurs de la double natio. Je les écoute, et vois qu'il parlent de leur demande de OCI (double natio). Ils me demandent si moi aussi, et trop heureuse de causer plutôt que de mourir d'ennui, j'entame la conversation. Ah oui, j'ai oublié de vous dire. Il s'agissait de 4 maaaagnifiques apollons indiens, jeunes, beaux, propres sur eux, et de toutes évidences loin d'être bêtes et instruits... Bref, on se met à causer et au bout d'une demi seconde, ils me demandent si je suis d'origine indienne. Je leur explique ma situation (sans parler des enfants), et s'ensuit un débat sur si oui on non ça se voit si je suis d'origine indienne ! Flattée d'être le centre d'intérêt de ces charmants jeunes hommes (et en parallèle un bo cadre sup blanc bec commence lui aussi à me causer), je me dis que j'avais bien fait, après tout, de mettre un profond décolleté ce jour là !!!!!
Bref. Le gong sonna, un homme sortit des bureaux du consulat, et se dirigea vers les comptoir, là en face de moi. Soudainement, je perdis tout intérêt auprès de mes apollons, et devins subitement celle qui les avais tous grugé.... J'ai fait mon idiote, genre j'ai pas fait exprès, et devant l'embarras du troupeau sur qui va être preums, le monsieur du consulat, dit en bon seigneur, avec un sourire jusqu'au sourcils, la phrase magique :
"Les dames d'abord".
Ouiiiii !!! Merci mon Dieu de m'avoir doté d'un 90 C !!!!!!
Un mouvement de dépit fait frémir les apollons arrivés bien avant moi, j'ai murmuré pleine de compassion à leur égard "pour une fois que ça sert d'être une femme", et hop je présente mes docs au mossieur. Il les prend, et va les vérifier dans le bureau. Qqs instants plus tard, il réapparaît, toujours avec ce sourire (si rare chez le personnel là bas), me tend mon dossier en me disant que tout est OK.
Victoire, miracle, paradise !!!!!! Tout s'est bien passé !!!!! Mais c'est trop beau pour être vrai !!! Je commence une grosse émotion, je vais être indienne !!!! Et je vais pouvoir fêter ça dans une demi heure avec une copine !!!
Il me rend mes originaux.
Tous sauf un.
Le passeport indien de ma mère.... "Heu, vous avez oublié de me rendre le passeport..."
Et il m'explique que je n'ai pas le droit de le garder, vu que tout passeport indien périmé ne doit pas se balader dans la nature, et doit être restitué au gvt indien !!!
Fin de l'émotion, place à l'horreur... Je sens la terre se dérober sous mes pieds, la crise familiale imminente s'abattre sur moi, le déshéritage en conséquence à coups sûr. Je le supplie, je l'implore, lui évoque toutes les raisons de la terre, non rien à faire, la loi est la loi. Mais sa responsable que je connais via mes démarches de l'assoce sera là tout à l'heure, je pourrai en parler avec elle...
Un coup de fil à ma mère, qui me dit que ce n'est pas si grave, mais que j'essaye quand même de le récupérer avec la chef.
Au bout de 40 minutes d'attente, la dame arrive. Me reconnaît. Mais me répète exactement la même chose que le monsieur. Par contre, elle me dit que je peux le photocopier avant de déposer mon dossier, et qu'ils le garderont, en échange d'une attestation.
Mais elle rajoute qu'elle ne peut accepter mes photos d'identité. Car elles sont adhésives. Pourtant cela fait une demi dizaine de de visas que le consulat les accepte, mais là non. Boum, zeu cata suite...
Il me reste 30 minutes pour photocopier l'ex passeport et faire des photos d'identité. Je me dis que c'est chose facile, dans le quartier chicos de Passy, y a du commerce de bourge de partout. Hé bin non justement, les bourges, ça n'a pas besoin de photos d'identité ! Par contre, ça s'en achète de la fringue, du bijou et de la pompe de luxe ! Bref, au bout d'un photomaton en panne au RER C, j'atterris chez un photographe dans une galerie, fais mes photocops sur place, et retourne, haletante et suante au consulat.
Ah oui, petite anecdote pour la photo. Souvenez vous, j'étais en décolleté ce jour là. Alors pour faire plus indienne que nature, j'ai mis mon foulard à la dupatta devant le décolleté, et surtout, surtout, j'ai fait mon indienne qui se fait prendre en photo. J'ai pas souri !
J'arrive dont au consulat. Avec 5 minutes de retard. La dame n'était plus là. Je patiente, je poireaute, je sollicite, et finalement elle vient me voir. Pour me dire qu'il était trop tard pour réceptionner le dossier, revenez la semaine prochaine ma p'tite dame !!!!! Le tout sur un ton très clair, comment dire... expéditif...
Bref, conclusion des courses, ma demande n'est toujours pas acceptée. Mais elle est acceptable, et finalement, c'est ce qui compte ???????? Vendredi j'y retourne.
Et en bikini et en talons aiguille pour assurer le coup !!!!!
2 commentaires:
ben voila t'as été punie!! ct trop simple au début!!
en bikini et talons? je sent qu'il va y avoir du monde au consulat vendredi!!!bon courage pour la suite.
Enregistrer un commentaire