lundi 17 septembre 2007


Actualité politique
Imprimez Réagissez
Stevens Frederic / Sipa
Thierry Mariani défend son amendement sur les tests ADN dans le cadre des regroupement familiaux
14/09/2007-19h13 - Propos recueillis par Cyriel Martin - Rubrique coordonnée par Valérie Peiffer - © Le Point.fr



Le député UMP du Vaucluse est le rapporteur du projet de loi sur l’immigration qui sera débattu mardi prochain à l’Assemblée. Son amendement, adopté mercredi 12 septembre par la Commission des lois, vise à instaurer des tests ADN facultatifs pour les candidats au regroupement familial. Il provoque de vives réactions. Interview.
Le Point.fr : En quoi consiste l’amendement que vous avez déposé ?
Thierry Mariani : Je propose d’instaurer des tests ADN facultatifs pour tous les candidats aux regroupements familiaux, afin d’accélérer les procédures. Aujourd’hui, les gens attendent un an à un an et demi ! Il n’est pas normal que ceux qui ne fraudent pas fassent les frais des délais de vérification.
Vous attendiez-vous à un tel tollé ?
Oui. Cette controverse est symbolique de notre capacité à réformer ou pas. Le problème est identifié par tout le monde : dans certains pays, il existe des fraudes généralisées dans l’élaboration des actes d’état civil. Il faut regarder la réalité en face ! C’est un fantasme de soixante-huitards que d’imaginer qu’on peut continuer ainsi. Il faut trouver une solution, sans tabou.
Qui paiera ces tests, qui coûtent actuellement au minimum 300 euros ?
Le demandeur du visa. Le coût des tests ADN baisse tous les six mois. Au début de l’année prochaine, il devrait être de 150 euros. Les candidats à l’immigration doivent gagner au moins le Smic. Ils peuvent se payer un billet d’avion pour venir en France, ils n’auront donc pas de problème pour débourser 150 euros.
Et que faites-vous des enfants adoptés, qui n’ont par définition aucun lien de filiation génétique avec leurs parents ?
Dans ce cas, la législation actuelle s’appliquera. L’article 411-3 du code de séjour des étrangers prévoit qu’en l’absence d’acte de naissance, un certificat d’adoption suffit à l’élaboration du visa. Et puis pour les autres modèles de famille, je suis désolé de dire que le droit français n’est pas comme les coutumes africaines !
Pfff, je trouve la dernière phrase bien déplacée....
C'est quoi un certificat d'adoption ??? Et pour le cas indien, où on Inde ils prononcent une tutelle et non une adoption définitive, ça va se passer comment ? Et les enfants adoptés ont toujours un acte de naissance, même si les enfants ont été trouvé (donc date incertaine). Bon aller, j'imagine que ça ne va pas trop perturber Josef pour les visas de nos enfants tout ça !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La chasse aux enfants illégitimes est ouverte ! ca peut faire bien des dégats dans les familles...Et si ce monsieur commencait à faire faire des tests ADN au sein de sa gentille famille française ? Histoire peut être de mettre de l'ambiance au prochain réveillon de noel !!! Et est-il vraiment le fils de son père ? Le père de ses petits ? Le neveu de son oncle ?Surprise...

Anonyme a dit…

Quand on est capable de créer un Ministère de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale, on est ouvert à tout...

On pourrait peut-être leur tatouer le numéro de dossier sur le bras aussi, ou bien ça rappellerait trop des choses pas jolies jolies ?

Eva

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails