Je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais mon fiiiils que j'ai, il a deux instits, car l'une des deux part à la retraite bientot (elle est à mi temps pour préparer la retraite, si si, ça se prépare).
L'instit 2, alias F, ou disons Agent F ( ça fait plus fun pour en causer !), est venue chez nous hier, car figurez-vous que cet année mon chérubin et ses collègues vont étudier l'Inde, et sera même le thème du spectacle de fin d'année !
Donc agent F était à la maison pour que je lui montre tout mon ptit matériel de pédagogie pour adultes et enfants, pour découvrir l'Inde ! Et je peux vous dire que j'en ai !!! Entre les bouquins adultes, enfants, les recettes, les déguisements, la quincaillerie diverse et variée.... Bref, elle en a pris plein les mirettes et les oreilles (oui je peux être assez volubile quand il s'agit de l'Inde...) et elle est repartie avec un quintal de livres à bouquiner ! Mes enfants, eux, on fait les top models dans leurs deguisements indiens, et se sont pavanés devant agent F, ravie du spectacle !!! Elle a plein d'idées, plein de projets, elle veut aussi apprendre plein de choses pour elle même, avant de pouvoir en parler avec les enfants. Moi je suis très contente et fière de cet intérêt que porte agent F pour l'Inde, et tout ce que j'espère c'est que ça rendre Nishal un peu plus fier de son pays de naissance....
Et je dois vous dire un truc, j'admire l'ouverture d'esprit de agent F, et malgré les longues années d'expérience, elle n'hésite pas à se plonger avec passion dans un sujet tout à fait nouveau, pour pouvoir le partager avec ses ptits élèves. Je crois que la meilleure leçon qu'on puisse donner à un élève est que l'on apprend à tout les ages, et par tout les moyens, et c'est exactement ce que agent F fait !
D'ailleurs, le wikend dernier, nous avions les réunions de parents d'élève. Agent F nous a montré tout les merveilleux outils de pédagogie (qui passent bcp par le tactile), et surtout la nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture qu'elle utilise depuis qqs années, la méthode des alphas (les lettres sont des personnages, il y a un support dessin animé, des petits personnages qu'on peut manipuler, des lettres magnétiques : les lettres abstraites deviennent concrètes).
Elle nous avait expliqué qu'elle avait trouvé cette méthode il y a qqs années car elle avait un élève en CP qui n'arrivait pas apprendre à lire : pour lui l'alphabet était qqchose de trop abstrait. Elle avait passé des heures pour trouver une méthode adapté au ptit, et une fois la méthode des alphas utilisée avec l'enfant, il a appris à lire en ... une semaine !!!!!!! Elle nous a aussi expliqué que son objectif était d'aider le plus possible les enfants en difficulté, et tant mieux pour les bons élèves car elle passait moins de temps avec eux. Ce que j'apprécié énormément, même si Nishal doit surement faire partie des "pas en retard", car c'est ma perception personnelle de la société, aider les plus faibles...
Bref, revenons à nos moutons : agent F à la maison. Elle m'a expliqué qu'elle aimerait aborder sur l'Inde, la mythologie, le travail des enfants, les fêtes, les épices, la diversité de la géographie, bref plein de trucs ! Elle abordera aussi, comme tous les ans, la couleur de peau, l'adoption, les enfants qui travaillent plutot que d'aller à l'école... Souvenez vous, lorsque Nishal faisait ses premiers pas à l'école, j'avais rédigé un post sur la chance, oui la chance inoïe qu'avait mon fils d'accéder au statut privilégié d'enfant ayant accès à l'éducation...
Après le départ de agent F, j'ai discuté un poil avec Nishal pour tenter de voir ce qu'il ressent. Non, ça ne le dérange pas que Agent F aborde avec ses camarades l'Inde ou l'adoption. Non, il ne voudra pas parler de son expérience perso en le domaine.... On sentait qu'il cachait un peu sa joie, mais ça sera l'occasion de faire un vrai coming out, et au moins donner une bonne claque à tous les préjugés dont il pourrait être victime. Très certainement les enfants prendront conscience de ses différences, notamment de sa couleur de peau, et je me doute qu'il va y avoir du remou. Nishal sera obligé d'assumer et d'apprendre à gérer, mais je reste confiante, car il a pris bcp confiance en lui même, il a mûri, il connait les arguments par coeur...
Menfin, qqchose me dit que Nishal va être abonné au dernier rang côté radiateur, les jours où ses sujets tabous (adoption, couleur de po) seront abordés.... D'ailleurs je sens qu'il va bientôt passer une ptite annonce pour trouver la formule magique pour devenir enfant invisible de 8h30 à 16h30 !
Apprentissage de la lecture, coming out, gestion des sujets tabous... Aucun doute, mon fils sortira grandi de son passage entre les mains de agent F ... Il va perdre une partie de son innocence, il devra lutter, assumer, mais je le sens tellement bien ancré dans la vie, déjà tellement mûr, que j'ai hâte, oui j'ai hâte que cette année scolaire avance à grands pas !!!
1 commentaire:
Bonjour Moushette ! Les Alpha, c'est vraiment chouette comme méthode. Mon fils de 6 ans apprend à lire avec les petits personnages (mademoiselle U me fait trop rire !). Ce n'est pas miraculeux, loin de là mais c'est amusant !
Enregistrer un commentaire