vendredi 26 octobre 2007

Hors de moi (darfour suite)

La malheureuse actualité du Darfour a été bien développée dans le JT sur la 2.

Il y a eu une interview du DG de MdM qui a condamné l'action, une intervention de Rama Yade qui dit qu'ils avaient averti (de toutes évidences pas assez !!!) ADZ depuis un certain temps..

Puis il y a eu l'interview d'une personne de Unicef (DG Unicef France ??). Car Unicef a pu être en contact avec les enfants depuis la tentative de transhumance vers la France. Il a dit entre autre les propos suivants : que la majorité ne semblent PAS être des orphelins (et qu'ils ont sans doute des parents, papas mamans !!!!!!). Que ces enfants vont bien, qu'ils avaient des bandages sur eux, mais que sous les bandages il n'y avait pas de plaies ! Et que Unicef va faire des recherches pour retrouver les familles des enfants. Ils viennent d'une région très reculée, où cohabitent des réfugiés de différents pays. Unicef a bon espoir de retrouver les familles d'une grande majorité des enfants... (alors pq ca a pas été fait avant, sans doute parce qu'il y a tant à fa faire là bas ????)

Il a bien sûr condamnée AdZ et a émis ses doutes sur le fait que c'était juste à but huma ou adoption : il a lu un document de AdZ datant de mai 07 disant que "les enfants seront en situation d'asile en premier temps, et que si les familles le souhaitent ils pourront faire une demande d'ADOPTION".

Colère, colère, colère... Je suis en colère. Je m'interroge, comme tous : volonté de sauvetage ou adoption cachée ?? Moi pour l'instant je penche pour l'option dirigeants qui ont le QI d'une poule et qui ont faire n'importe quoi dans un but humanitaire raté.

Les dirigeants d'AdZ ont ils, je l'espère juste un coeur d'artichaut à la place d'un cerveau dans leur boîte crânienne ? Pensaient ils il y a qqs mois, alors qu'ils hurlaient sur tout les forums internet "adoptez un enfant du Darfour" que n'importe qui pouvaient adopter n'importe comment ???Ils ont sans doute été informés entre temps, depuis le début de leur action, que l'option adoption ne serait pas possible, du coup ils ont du sûrement virer vers l'accueil à but humanitaire pour faire plus politiquement correct.

Je me dis aussi que si ces gens cherchaient uniquement à se faire du fric dans un trafic à l'adoption, ils auraient fait ça discrètement, petit à petit, pas 100 d'un coup dans un avion, et non pas en balancant partout des emails peu discrets sur les forums internets publics de discu sur l'adoption....

J'ai raté l'interview de la personne de HCR Tchad sur TF1, où l'on parle du fait qu'une possible conséquence serait que les bénévoles sur place soient les futures cible de Al-QUaïda (car la religion musulmane interdit l'adoption inter).... Une bonne excuse pour justifier un châtiment sévère pour le 9 malheureux "humanitaires" en herbe coincés au Tchad ? Je ne l'espère pas, et franchement, je plains leurs familles. On y dit aussi dans le reportage que les enfants ont été enlevés en pleine nuit...

Il n'y a que du mal sorti de cette affaire, rien de bien pour l'instant... Les seuls espoirs seraient que grâce à tout le tapage médiatique, l'Unicef se décarcasse pour retrouver les familles des enfants, et qu'un peu de bon sens rentre dans la tête des 9 peace & love (6 en fait, car 3 sont journalistes il parait).

Et que tout ca serve d'exemple.

Vous voulez faire de l'humanitaire ? Laissez faire les pros, et achetez plutôt des cartes de voeux Unicef pour leur donner les moyens de retrouver vite les familles de ces malheureux gosses...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, mais je m'interroge quand même sur la position du MAE et des instances françaises en général. Si Rama Yade a été approchée et que les structures françaises étaient au courant, pourquoi ne sont-ils pas intervenus AVANT ?
D'autre part, les adoptants devaient avoir un agrément pour vouloir adopter et alors ils devaient quand même bien avoir un minimum d'infos sur l'adoption inter et notamment le fait que les pays musulmans interdisent l'adoption plénière ???
Il y a un truc qui m'échappe dans tout cela...

Eva

Anonyme a dit…

coucou c ta voisine !

Anonyme a dit…

Bonsoir Moushette,
Je viens de lire les articles sur ce sujet dans le Monde et je venais voir ce que tu en penses (car je me doutais bien que tu aurais fait un billet).
Toute cette histoire est incompréhensible : j'ai lu que les familles françaises et belges ont versé entre 2500 et 6000€ à AdZ et que la plupart ont un agrément. Donc, comme ça, ça fait trafic et en même temps, beaucoup d'entre elles ont déjà plusieurs enfants (3 à 5 !!) et il y a même des retraités (donc pas franchement des profils de personnes en "mal d'enfant").
Tout cela est vraiment incompréhensible et le discours de Rama Yade est encore une fois fumeux et faussement révolté. On sent qu'elle ne maîtrise pas du tout le sujet. On ne comprend rien et il y a des quoi être en colère, tu as raison.
C'est d'abord et surtout ces pauvres gosses, dont certains sont hyper jeunes, qui vont être marqués par cette histoire de Blancs riches qui essayent de profiter de leur misère pour se donner bonne conscience. Il me semble qu'adopter ce n'est pas vouloir sauver le monde. Enfin, je vois ça de chez moi. Je me trompe peut-être.
Bonne soirée.
Virginie2m

Anonyme a dit…

Pour informaiton, lisez l'article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/france/20071027.FIG000000783_enfants_du_darfour_les_coulisses_d_un_fiasco.html

et jetez un coup d'oeil sur le site de l'Association en question. Ce site contient des inexactitudes sur le conflit, de raccourcis erronés, des fausses informations, des accusations assez étonnantes et ne cache pas les intentions de l'Association.
LM - New York

Anonyme a dit…

J'ajoute juste quelques détails;
pour ce qui est du principe de l'adoption; les familles ont été choisies plutot dans les familles adoptantes car elles avaient déjà fait l'objet d'enquetes sociales et psy.
le discours tenu était le suivant; "une fois en france les enfants aurront SANS DOUTE le statut de réfugiés et seront aisni soumis aux loies françaises ce qui les rendrait adoptables..." beaucoup de "si"

Ensuite pour ce qui est des sommes versées; les familles que je connais n'ont pas du tout versé ces sommes?! alors cela varie t'il selon les familles ou selon les journalistes?!

L'adoption interdite au Tchad comme beaucoup l'ont dit; c'est faux. Les enfants n'étaient pas sencés etre tchadiens de toutes façons, mais je rectifie par soucis de justesse...
Les dossiers des adoptants étaient bloqués au tchad depuis le début du mois suite à une erreure d'attribution.
Et malheureusement je ne doute pas de la bonne fois de certains des accompagnateurs qui sont coincés sur place puisque l'un d'entre eux, Alain Péligat est connu pour se battre comme un ogre pour la cause des enfants dés qu'il en a l'occasion.

cette histoire me fait mal au coeur à ne pas en dormir.
Meme si je n'était pas d'accord avec le principe de base, cela fait beaucoup de gens qui vont payer pour ce qui semble etre une bonne pensée mal refléchie. Et les enfants aussi trinquent... bien entendu...

valou, guadeloupe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails