mardi 29 janvier 2008

Les diamants ne sont pas éternels.

Je suis chez une amie car je n'ai ni internet ni téléphone chez moi "grâce" à ma commande de Freebox. Mais heureusement que j'ai des amies, d'où ce post....

Hier, nous avons été cambriolés. Tout mes bijoux (entre autres) ont été pris. Je n'ai plus que mon alliance et mes bijoux indiens en argent. Adieux, bijoux anciens d'une valeur inestimable qui viennent de mes grands parents paternels. Adieu collier en jade, que j'aurais du vendre à un musée car mon gp avait ramené cette pièce rarissime d'Indochine alors que jeune ingénieur de l'Ecole des Mines, il bossait dans les mines à ciel ouver d'Indochine. Adieu ma bague de fiançailles, que nous avions acheté place vendome, à l'époque faste, où nous êtions deux ingénieurs en pleine ascencion professionnelle, sans enfant et sans barraque.... Adieu ma montre suisse, que je choyais depuis plus de 10 ans, adieu les médailles de baptême de mes enfants sur laquelle il y avait le petit pendentif que Sister Aurelia leur avait confié le jour de leur départ... Adieu les petits bijoux que je m'étais offert à l'arrivée de mes deux enfants. Scarlett ne portera jamais mes bijoux, Nishal ne pourra pas les offrir à sa femme...

Nous revenons à l'essentiel, l'amour, la famille, les amis, une bonne santé, un toit....

Nous les parents sommes en état de choc, les enfants ça va, mais je ne cesse de le dire qu'hier ils auraient pu se retrouver nez à nez avec les cambrioleurs, alors que déchargeais les packs d'eau dans le sous sol (ce sont eux les premiers à avoir constaté le désordre à l'étage dans notre chambre).

Je remonte doucement la pente, malgré le peu de sommeil et les crises régulières de larmes, se concentrer sur la suite, sur ce qu'on a, faire le deuil en douceur... Mais il y a trauma, choc, j'ai du mal à ne pas rester lethargique,aller de l'avant, redevenir efficace, je ne me reconnais pas.

J'aimerais avoir des niouz de mon entretien, pour l'instant rien, pourtant plus qu'avant j'en ai maintenant besoin....

Merci à tout ceux qui m'ont appelé et envoyé des sms merci merci merci, ca m'a bcp aidé.

J'essaye de faire comme l'a dit Nishal : "Tu porteras tes bijoux dans ton coeur." Hier, Scarlett à table est venue m'amener son petit "trésor". Elle m'a ramené du fin fond de ses cachettes un de mes vieux bracelets fantaisie avec des strass que je lui avais offert, pour remplacer mes bijoux perdus.... Ils m'ont vu bcp pleuré, on en a bien parlé, ils comprennent.... J'ai eu très peur hier que l'on se fasse agresser par un cambrio encore présent dans la maison, nous avons fuit la maison des que j'ai compris, ces instants là m'ont aussi profondément traumatisé. Mais je me sens aussi plus légère, je n'ai plus grand chose de matériel à perdre, et encore plus qu'avant je renie et je me refuse tout produit de luxe....

Mais au fond de moi je sais que mes trésors sont eux, mon mari, notre toit, notre bonne santé...Dans mon coeur ils seront éternels ces bijoux là.

20 commentaires:

Mimi a dit…

Encore plein de pensées de Suisse à toi et ta famille. Mille bisous,

Zébuline a dit…

Nous nous sommes vues dnc rien à ajouter mais vous savez, vous qui lisez: The Moushette, elle a écrit ce post de chez moi, wouahhh ma chaise prend une autre importance!! The Moushette's chair...
Allez courage à tous les 4 ma belle, les news pour ton entretien vont venir vite.

jolik' a dit…

oh la Moushette... quelle trouille tu as dû avoir en réalisant que la maison avait été visitée! C'était en journée? tu n'étais pas là? ils savaient où se trouvaient les bijoux ?
suis toute triste avec toi. Je comprends ta volonté de détachement mais c'est pas facile sur le coup quand même!
mille bisous
V

Adoption Blog a dit…

Eh Oui, Moushette, c'est Mimi qui m'a annocé la nouvelle!

C'est terrible...On est D E S O L E!!!

Je connais...on a été cambriolé à Genève... Moi je faisai du bénévolat pour les jeunes délinquants! Lorsque Mark était rentré il pensait que j'étais à la maison...il les a surpris et lui aussi eu beaucoup de chance...Et la bague de ma Grand-Mère, la broche de la Grand-Mère de Mark qui l'avait reçu de sa "brides maid" au début des années 30. Perles et diamants et améthistes. etc etc. ils ont fouillé dans mes sous-vêtement...berk...on se sent violé...on pleure...inutile de dire que mes petites culottes, string etc. je les ai jetté à la poubelle même la guêpière que j'avais portée le jour de notre mariage = poubelle!

C'est une épreuve très très difficle à vivre. On se sent souillé et même si on se dit que ce qu'ils ont volé c'est "matériel" et que l'essentiel c'est que les gens qu'on aime n'ont pas été blessé mais on se sent quand même bafoué.

L'une des choses qui m'a aidé "à faire le deuil" c'était de tout nettoyer...la 1ere chose que j'ai faite c'était me laver moi...30 min sous la douche a frotter puis le reste de la maison. Aussi le plus dur c'est l'inventaire...il FAUT le faire au plus vite...sinon on a plus envie de le faire!

Je suis vraiment vraiment navrée pour ce qui vous êtes arrivé.

La chance que tu as est que tu as des enfants extraordinairement ADORABLE! Cela m'a mis la larme à l'oeil en lisant ce qu'ils t'ont dit ;-)

On pense à vous, on vous embrasse, et si on peut faire quoi que ce soit...fais le moi savoir.

Courage ma Belle!

Sas

sam a dit…

Allez, ma grande !!!
Moralité 1: on porte tous ses bijoux pour aller chez Carrefour !!!
Moralité 2 : Sécurité qu'il disait le bling-bling !!

Euh, c'est pour détendre l'atmosphère ....

Balotine a dit…

J'ai eu très peur hier soir en voyant la voiture des gendarmes devant chez toi, et Mister Moush rentrer en catastrophe...
Mes filles m'ont raconté et j'ai eu peur du vandalisme dans ta belle maison.
Après, impossible de te joindre.


Bon courage pour remonter la pente...




Qu'est-ce qu'elle ne ferait pas, la Moushette, pour avoir quelque chose à raconter sur son blog ! ;)

Balotine a dit…

Tu veux du réconfort ?
Ma petite dernière m'a dit: elle est belle, Moushette !

sabine a dit…

Et ben, dur quand même!
Evidemment, il faut positiver, le matériel n'est pas si important... encore que l'attachement affectif n'est pas remboursé par les assurances!
Et psychologiquement, il faut assurer aussi....

Allez une petite blague pour détendre l'atmosphère?!
Manon avait deux ans et on rentre des courses... il y avait une camionette devant la maison... du bruit à l'intérieur... mon coeur m'explosait dans la poitrine... la serrure avait été forcée... je suis entrée quand même!
C'était un huissier du trésor public, un commissaire et trois autres personnes, qui venaient emmener nos meubles!
Sauf que... on venait d'emménager et que c'était les meubles des locataires précédents qu'ils venaient chercher!!!
Je serais rentrée une heure plus tard, c'était pareil... plus rien, mais en plus cambriolée par un huissier!
Je vous jure, c'est vrai...

Virginie a dit…

Aïe, Moushette, pas cool... je suis vraiment désolée pour vous, j'imagine dans quel état tu as du te retrouver en arrivant chez toi.
Moi, je suis pas trop bijoux non plus mais les médailles de baptême des enfants je comprends que ça t'ai démoralisée comme les bijoux de ta famille.
Nous on y a échappé l'année dernière grâce à nos voisins norvégiens qui étaient reveillés un samedi à 4h00 du mat et qui ont entendus des bruits bizarres chez nous alors qu'ils nous savaient partis en week-end ! (et ils ont fait fuir les visiteurs indésirables).
Je leur en suis encore reconnaissante, et depuis on a toujours tout planqué au fin fond des placards et je partais en WE ces derniers temps avec tous nos papiers y compris les livrets de famille, au cas où...
Gros gros bisous (et je comprends mieux pourquoi tu n'avais pas posté depuis 2 jours).
Virginie, maman d'Anaïs

vali a dit…

allez Moushette courage je te redis que tu peux nous solliciter si tu as besoin, je pense que celà va tous nous motiver pour poser une alarme, j'ai une collègue qui m'a fait part d'un bon plan dont je te réserve la primeur.
courage aussi à mister moush et bisous aux enfants qui sont toujours secoués quand ils voient les parents tristes.

sonia a dit…

Nous sommes de tout coeur avec toi.
N'hesite pas à nous contacter si besoin Zeb a notre n de tel au cas ou.
Tes plus beaux bijoux sont tes enfants et ton époux.

Anonyme a dit…

Ah, ma pauvre Moushette, quelle histoire terrible ! Vraiment je suis toute triste pour toi. Je comprends ton attachement à ces bijoux de famille. C'est effectivement un deuil, une partie de soi qu'on perd. C'est difficile de relativiser pourtant comme tu le dis, c'est ce qu'il faut faire.
Bon courage à toi et aux tiens.
Virginie

... a dit…

Vraiment désolée d'apprendre ce qui t'es arrivé, c'est terrible !!!
Je comprends ton/votre état de tristesse, allez courage !
Ketika/namaskar

françoise a dit…

Nous sommes vraiment désolés. Nous avons vécu ça une fois et comprenons ce que vous pouvez ressentir.
gros bisous à vous 4 .

Laurence (NY) a dit…

J'ai ete plusieurs fois victime de vols (bijoux, sacs), et meme temoin d'une attaque à main armée durant laquelle j'ai été la seule à ne pas me retrouver avec un pistolet sur la tempe. Mon mari, lui, a eu un pistolet sur le coeur (style la bourse ou la vie).
Chaque fois, il reste cet horrible sentiment de dégoût, d'injustice, que vous devez ressentir aujourd'hui. Sentiment d'être souillée, aussi. Trouve une femme de menage pour tout nettoyer (je ne plaisante pas, ca avait aide une copine cambriolee a tourner la page).
Car pendant que nous gagnons durement notre vie, d'autres gagnent la leur en venant détruire et voler des souvenirs, des objets chers et précieux, des pans de vie. C'est révoltant.

Maintenant que le mal est fait, il ne vous reste plus qu'a faire le deuil, a relativiser comme vous pouvez, a installer une alarme, a vous estimer heureux de ne pas etre arrives pdt le cambriolage (stt avec les enfants), a en parler avec les enfants pour "dedramatiser", a gerer les consequences pour eux (peurs ?), et surtout a lutter contre ce sentiment d'insécurité qui risque de te hanter pdt un certain temps.
BON COURAGE A TOUS LES 4.

Anonyme a dit…

Moushette ... je viens lire le blog tous les jours ou presque ... et ce matin, pff .. j'ai le coeur qui s'est serré, les larmes qui sont montés, la chair de poule ... on ne se connaît pas, mais j'ai l'ipression que c'est à quelqu'un de ma famille que l'on a fait tout ce mal ..... j'espère que tu retrouveras vite ton dynamisme habituel, que vous réussirez à surmonter ce drame sans trop de séquelles ..

C'est peu, mais on est là et on pense à vous ....

Courage et je me permets de vous envoyer à tous un bisous .

Kakaille

La C. a dit…

AFFREUX, je compatis pleinement...
Tu as déjà eu des épreuves plus difficles dans la vie et tu les as surmontées avec brio...Alors patience. Good luck!
(je C C facile à dire)

Anonyme a dit…

Toutes mes pensées pour vous accompagner dans ces durs moments...j'ai déjà vécu un cambriolage et c'est difficile de surmonter le fait de perdre des choses chères et d'avoir vu son quotidien envahi par d'autres.
heureusement les plus belles perles sont autour de vous !!
Céline

Anonyme a dit…

Quelle triste nouvelle, que nous venons d'apprendre Moushette, nous sommes les p'tits gens du Nord qui vous suivent depuis longtemps. Nous vous souhaitons beaucoup de courage. Heureusement que vos enfants n'ont pas été trop choqués, bon courage à votre famille dans cette épreuve très difficile.

Agathe a dit…

Bon courage Moushette, j'imagine que ça doit être très dur...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails