lundi 21 janvier 2008

Tarr sa gueule à la récré


16h31 comme dab un poil à la bourr, Moushette se rue vers la sortie d'école chercher son fiiiils. Elle passe devant un collègue de son fils (dont la mere est ponctuelle, elle !), et j'entends :

"Va habiter en Inde".

Je me dis que j'ai mal compris, et puis je suis à la bourre.

Je récupère mon rejeton, je reviens sur mes pas, repasse devant le collègue. Et une fois passé le gosse, j'entends derrière moi sur un ton moqueur à la nananèreu :

"Nishal il est né en Indeu...."

Là, un court insant, j'ai une grosse envie de faire une tête au carré au gosse. Il a bo ne pas avoir encore 6 ans, j'ai subitement des envies de steack hachés humains.

Mais je passe, zen, en me disant que ça ne sert à rien et puis Nishal n'a pas bronché, donc il n'a rien entendu.

Plus tard dans la rue, on discute avec Nishal. En ce moment, ils traitent du sujet de l'Inde à l'école, d'ou le scoop que le collègue a du mal à maîtriser. Nishal me raconte que les copains lui en parlent mais gentiment.

"Sauf machin, quand il a s'est moqué de moi tout à l'heure dans la rue."

Zut. Ainsi mon fils tu avais ouï.

"Mais tu sais, machin il doit être jaloux". "Tu imagines toi, pasque tu es né en Inde, tu avait à peine un an, que tu avais pris deux avions pour venir en France !"

Les yeux de Nishal s'illuminent, steu classe, si ca se trouve machin n'a toujours pas pris d'avion..... On en discute, Nishal semble cool, zen, il s'en fiche de machin, alors ses moqueries ne semblent même pas l'atteindre.

Et moi je suis trop fière de mon fils.

Monbledeuses, merci de ne pas divulguer d'indices sur le nom de machin que vous soyez au courant de qui c'est ou pas.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la première fois que tu rapportes sur ton blog ce genre d'histoires passées à l'école de tes enfants. J'en suis à chaque fois sidérée ! Mon fils est en CE1, dans une école laïque avec des enfants de toutes les couleurs. Il ne m'a JAMAIS, au cours de ses 5 années d'école, rapporté de propos déplacés sur les autres enfants (ce qui commence, en revanche, c'est la moquerie des gros : autre vaste sujet).
Dès la petite section, il a remarqué qu'il y a des enfants "chocolat" et des enfants "vanille" (comme lui) et depuis point barre ! Il a des copains blacks, "beurs", portugais avec accent... et jamais la moindre remarque sur ces différences. Je pense que ça ne lui viendrait même pas à l'idée !
En tout cas, belle explication donnée à ton fils. Les moqueurs sont plus bêtes que méchants : il vaut mieux passer son chemin...
Virginie

Zébuline a dit…

ouf cette fois ce n'est pas le mien, (qui se contente de lui faire manger de la queue de chien!) et je ne vois même pas qui c'est le pou hargneux!!

Mimi a dit…

Mes enfants eux n'ont jamais eu de moqueries pas rapport à l'Inde...mais l'année dernière un de mes enfants a eu un truc sur sa couleur..et une de mes filles s'est faite traiter un jour de macaque..le gamin en question était lui d'origine africaine..alors aussi brun que elle. On a tous nos différences , quelque fois plus diffcile à gérer que d'autres. Je me souviens enfant qu'on se moquait des camarades à lunettes, d'un qui était grassouillet...

Anonyme a dit…

Je trouve cela hallucinant. Je n'arrive pas à croire que Nishal ait pu recevoir ce type de commentaires.

En tout cas, chapeau pour la réponse ! Avec ce type de réponse, il est "armé" pour la vie et va en désarçonner plus d'un... car hélas, je crains qu'il n'entende d'autres remarques idiotes de ce type dans sa vie (mon mari, étranger, s'est pris plusieurs remarques dans la figure en France...). Bref, c'est dégoûtant.

Moushette a dit…

Je pense que ce genre de remarques est bcp lié au milieu métissé ou non, et aussi à l'éducation de chacun. A Paris, (de surcroit dans mon école internationale), je n'ai jamais entendu ce genre de remarque. Je pensais que le racisme n'existait pas. Puis je suis allée à Lille faire ma prépa, et là ... je suis tombée de haut.

Aussi à BDL ou chez certaines personnes agées de mon voisinage je suis toujours scotchée par les propos intolérants et généralistes sur les "gitans", les "arabes".

Moi, je me sens un peu gitane et arabe car les gitans seraient originaires de l'inde, et l'inde a aussi été bcp envahi par les perses.... Cela me met à chaque fois un profond malaise.... QUand j'ai envie de mettre les personnes mal à l'aise je leur réponds que si on avait eu l'attrib. d'une pupille de l'état, ca aurait été surement un enfant d'origine maghrébine ......

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails