dimanche 27 juillet 2008

Viv'ment lundi !


Nadine Morano s'attaque au dossier de l'adoption
- LCI le 27/07/2008 - 22h12


La secrétaire d'Etat à la famille affirme vouloir "mieux encadrer les procédures d'agrément" des familles adoptantes.

Elle souhaite aussi mieux "s'occuper des enfants délaissés" pour qu'il y ait plus d'enfants adoptables en France.

La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, s'attaque au dossier de l'adoption. Dans un entretien au quotidien La Croix, elle affirme souhaiter "mieux encadrer les procédures d'agrément" des familles adoptantes, et mieux "s'occuper des enfants délaissés" pour qu'il y ait plus d'enfants adoptables en France. Une communication d'ensemble sur les projets du gouvernement en matière d'adoption d'ailleurs doit être faite au conseil des ministres du 21 août. "Aujourd'hui en France, 25.000 familles sont dotées d'un agrément, pour moins de 4.000 enfants adoptés en 2006" indique Nadine Morano. "Parmi ces agréments, certains ne correspondent plus à une volonté d'adopter, soit parce que les candidats ont eu un enfant, soit parce qu'ils ont renoncé à leur projet (...) A l'avenir, les candidats qui n'auront pas confirmé leur projet d'adoption comme ils doivent le faire tous les ans auprès du conseil général, se verront automatiquement retirer leur agrément" précise-t-elle.

Redéfinir le délaissement d'enfants

Elle envisage aussi de développer "au moins une" consultation médicale spécialisée pour l'orientation et le conseil des familles adoptantes "par région". Parmi les autres pistes sur lesquelles travaille le gouvernement, Nadine Morano compte "s'occuper du destin des enfants délaissés". "En 2006, sur 23.000 enfants placés après décision d'un juge, on a dénombré seulement 219 demandes de déclarations judiciaires d'abandon, soit moins de 1% d'enfants adoptables" dit-elle. "Pour cela, il doit être envisagé de modifier l'article 350 du code civil (qui définit le délaissement)" ajoute-t-elle tout en soulignant qu'il "n'est pas question de lancer une procédure d'abandon quand le délaissement n'est pas avéré". "Il n'y aura aucune automaticité" ajoute-t-elle, en notant qu'"un tiers des sans abris ont connu l'aide sociale à l'enfance". Nadine Morano souligne également qu'elle travaille "sur l'hypothèse" d'accorder "une compensation financière pour les familles adoptant une fratrie". Par ailleurs, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, doit présenter des mesures lundi en faveur de l'adoption internationale.


Je rentre de vacances... merci a rama et nadine de penser à ma rentrée !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Une multitude de situations extrêmement complexes »

reconnaît Philippe Liébert, qui constate, de la part des travailleurs sociaux comme des magistrats, un manque de formation sur la question : « Le délaissement parental, assez méconnu, est très dommageable pour l'enfant. C'est une forme de maltraitance psychique. À l'âge adulte, ça donne une peur panique de l'abandon qui peut avoir des conséquences graves sur le lien social et affectif. »


Les magistrats, entendus par la commission Colombani, avaient plaidé :
- pour "une définition des critères du délaissement" et
- pour "une réflexion sur les situations orientables vers l'adoption".

Seront-ils entendus ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails