vendredi 28 novembre 2008

Epilogues...


Les choses se calment en Inde, il n'y a plus qu'un terroriste au Taj, et avec la fatigue, il ne tiendra pas longtemps...

Alors les télés indiennes font le listings de VIP morts (dont la PDG de "Princesse Tam Tam" et son mari tout deux français, elle originaire d'Inde), des CEO qui l'ont échappé belle (dont le CEO d'Unilever !!!), des martyrs, des héros...

Et il y a cet enfant. Aujourd'hui il a deux ans, c'est son anniversaire. Aujourd'hui ses jeunes parents et ses grand-parents sont morts sous les coups de feu dans le Nariman House, ils étaient tous originaires des US, son père était rabbin.

Et il y a cette femme d'un bidonville qui a perdu ses fils et son mari dans la fusillade aléatoire de la gare, et ce pauvre père qui a perdu sa fille unique de 5 ans...

Et à Mumbai, c'est l'heure des paranoïas, des mouvements de panique basés sur des rumeurs infondées, des règlements de compte, de la politisation avec le Pakistan et des débats passionés et des critiques...

Les terroristes ont gagné : psychose internationale, chefs des policiers indiens anti-terrorisme abattus (comme par hasard tout au début !!!),et surtout un début de re-scission entre le Pakistan et l'Inde... Je reste convaincue que c'était leur majeur objectif, empêcher le début de bon entente entre la Pakistan et l'Inde...

Bcp de gens me demandent si nous maintenons le voyage de décembre. La réponse est oui. Je prie pour que le consulat français accepte exceptionnellement de faire toute la paperasse des visas de l'enfant par correspondance, afin d'éviter de passer à Mumbai, mais ce n'est pas gagné, mes emails sont sans réponse... Concernant la logistique, notre voyage sera différent des autres, peu de lieux publics, hotels paumés etc. Et j'ai prévenu la famille : je serai chiante et parano !!!!

Hier, comme beaucoup d'indiens, j'étais sous le choc, peu dormi à cause de NDTV, et vraiment très malheureuse et soucieuse. Je doutais de tout... Mais depuis j'ai dormi, et aujourd'hui j'ai pris du recul, et analyse la situation avec moins de passion. Mais ces évènements m'ont permis de réfléchir sur mes motivations dans ce job de bénévole, et aujourd'hui je sais que ce n'est pas le genre de chose qui pourrait me faire baisser les bras ou raccrocher ma chemise en terme de voyages sur place. Après tout, je continue à prendre le RER vis St Michel, voler dans des airbus et de beoing, me promener rue de Rennes...

Alors comme les Mumbaysiens qui reprendront petit à petit leur habitudes, je devrai ré-apprendre à retrouver le chemin de Colaba, avec bien évidemment beaucoup moins d'insouciance. Mais il me faudra plusieurs voyages pour cela, je m'en sens pour l'instant incapable...

Pour l'instant j'aimerais bien trouver réponse à une question : ont ils chopé tout les terroristes de cette attaque ??? Ceux qui ont fait péter le taxi à Vile Parle, ceux qui ont chouré la fourgonnette des flics et on tiré devant le cinoche métro Metro, où sont ils ???????? Il parait qu'ils étaient 40 en tout essentiellement des paki et de bangla, une moitié était à Mumbai depuis une semaines !!!

4 commentaires:

Zébuline a dit…

je ne t'ai pas lue,, Moushette, à la 3eme ligne j'avais les larmes aux yeux et ...
biz

Moushette a dit…

ouaih je l'ai démarré hardos le post, dsl... menfin la suite est différente...

Céline a dit…

enfin ça commence à se calmer....

Que de drames, que de douleurs.....

Les voyages de la famille Siffert en Inde a dit…

Nous avons été révolté et ces chambardements nous ont également pris les tripes pendant qq jours. nos amis sur place nous ont confirmé être sain et sauf.
Notre famille adore Bombay et un nouveau voyage est déjà planifié à 4, courant 2009. Comme d'habitude, un stop à Bombay, notre ville de coeur. Nous avons hâte de nous y retrouver.
Tout comme toi, Moushette, notre coeur et nos pensées accompagnent tous les indiens de Bombay, ces derniers jours.

Bien à vous.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails