samedi 22 novembre 2008

Le Père No' n'est pas une ordure...




Ayé les dés sont jetés.

Les billets d'avions sont réservés.

la bonne soeur et l'avocat n'ont plus qu'à courir avec le feu aux fesses pour récupérer docs et passeport à temps !!!

Et envoyer le tout au consulat de France juste avant notre arrivée...

Cette réservation de billets sonne le glas d'une longue, pénible et inadmissible attente qui pesait bien lourd sur mes épaules, celles de ma pdte, de la bonne soeur, de l'avocat et bien évidemment des pauvres parents et de leur famille taraudés par la torture de l'attente. La petite elle a été épargnée de tout ça, heureusement.

Alors pour moi, fini les nausées des coups de fils aux mauvaises nouvelles, les crises d'angoisses, les cauchemards, la culpabilité... Jusqu'à la prochaine galère sur un autre dossier bien-sûr...

Mais revenons en arrière. Il y un an, nous attendions le jugement final pour cet enfant. Tout le monde pensait qu'ils seraient ensemble pour Noël. Oui, Noël 2007. Ils avaient eu leur NOC en été 2007, rien de plus normal.

Mais que c'est-il passé pendant tout ce temps ? Une juge indien a préféré laissé trainer les dossier 6 mois plutôt que de les traiter. Car comme il partait à la retraite, il n'en avait plus rien à cirer et ne fichait plus rien, tout en squattant les dossiers. Ainsi une dizaine de dossiers AI et A natio ont été bloqués. Je vous jure, à cette époque là je haïssais mon autre nationalité, j'étais vraiment en colère contre cet abruti qui faisait poirauter notre avocat des heures toutes les semaines au tribunal pour rien en lui promettant des audiences auxquelles il ne venait jamais... Et j'avais carrément honte de l'image négative de l'Inde que cet abruti donnait aux familles dans l'attente.

Une fois ce juge parti, notre avocat n'a plus eu d'autre recours que de re-déposer le dossier à la court, çàd redémarrer de zéro. On lui a attribué une nouvelle court, mais là nouveau problème : il n'y avait pas de juge pour traiter le dossier, ils étaient en pénurie de juges !!!!!!!!!!!!!!!

Bref, il a fallu grossomodo 13 mois pour obtenir un jugement, alors que classiquement, cela peut prendre entre 1 à 4 mois... C'est une situation sans précédent à Bangalore, notre avocat qui a 20 d'expérience et qui gère quasi tout les dossiers d'adoption de Bang' n'avait jamais vu ça...

Et dire qu'il y a deux ans, nous étions convaincus que Bangalore était la ville de l'Inde la moins aléatoire en terme de mauvaises surprises de délais... Plus le temps avance plus j'ai une mauvaise image de Bang', cette ville est victime de son succès, et toutes les admin sont dépassés ou croulent à cause de la corruption...

Mais pour en revenir à l'adoption, il faut retenir qu'il n'y a jamais de règle absolue dans l'AI indienne, voilà la seule vérité... Tout est possible, et à toutes les étapes, on est jamais au bout de nos surprises...

Tout les parents doivent se préparer à ce genre d'aléa imprévisible. Les aléas inattendus de dernière minute sont les plus éprouvants, les plus épouvantables lorsqu'ils se rallongent...

Enfin, on va dire que tout ça c'est du passé, le jugement a été prononcé, c'est le plus important, le happy ending est proche, enfin....

Et moi je vais pouvoir accompagner cette famille à l'orphelinat des miens, à qqs jours de Noël. Et aussi voir en coup de vent ma tante, ma cousine, et acheter plein de goodies à mettre sous le sapin, faire un break avec la France, prendre un peu de masala avant d'attaquer les foie gras, buches et dindes... Il n'y a rien de plus magique que d'être en Inde juste avant Noël, c'est une situation absolument surréaliste !Le contraste entre nos deux mondes est encore plus saisissant, j'adooore...

Ce voyage ma rappellera sans doute un certain voyage en décembre 2004, qqs jours avant Noël (et le Tsunami !) : ma première mission EDE, celle qui consistait à aller voir un petit gars qui deviendrait par la suite mon filleul. Celui lors duquel j'ai eu le coup de foudre pour une petite fille qui deviendrait par la suite la mienne... Souvenirs, souvenirs... C'était il y a 4 ans, un tournant de ma vie, la genèse de mon taf de bénévole. Depuis bien de l'eau a passé sous les ponts, jamais à cette époque je n'avais pensé que notre OAA redeviendrait un acteur aussi actif dans les AI Inde...

Et le père No' dans tout ça ? Ce guardianship faisait partie du top five de ma liste au père No', et malgré le crash boursier, je trouve qu'il est assez cool cette année, le père no, il commence bien !

Bon aller, père No', encore un effort, un proposition de contrat de travail, et chteu jure, je croirai en toi jusqu'à la fin de mes jours !!!!!!

7 commentaires:

Zébuline a dit…

waouhhhhhhhhhh ça doit vouloir dire qu'il faut aussi que l'AS se bouge les fesses pour préparer sa fiche... wraouuuuuuuuuuuuuummmmmmmmm

Steph et Véro a dit…

Nous sommes très heureux pour eux d'autant que nous pensions l'an dernier partir ensemble à la même époque chercher nos petites puces.
Vivement Noël.

Steph et Véro.

French Marianne a dit…

Quel bonheur !!! Nous sommes en joie pour les parents de D., qui rêvent de la rencontre avec leur trésor depuis de si longs mois... Bravo pour votre sérieux et votre pugnacité !! Nous vous souhaitons un très très beau voyage. Bien cordialement.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est de très bonne augure pour une Soeur d'avoir le feu aux fesses !!!!!!

Bon, plus sérieusement, c'est le plus beau des cadeaux de Noël, alors merci Père Noël et surtout merci l'asso et toutes les personnes qui se sont occupées de notre dossier aussi bien en France qu'en Inde.

Nous vous remercions de nous avoir écouté, de nous avoir consolé, d'avoir supporté nos "coups de gueule", nos colères, nos incertitudes, nos incompréhensions..... Vous faîtes un "travail" formidable, surtout quand on sait que vous êtes bénévoles. Merci et continuez pour toutes les familles en attente d'un petit pitchoun ou pitchounette.

Sabrina et Laurent

Nane a dit…

Beaucoup de bonheur à cette famille!!

Tu fais de bien belles choses, Moushette!
C'est formidable d'être utile ainsi.

Mimi a dit…

Alors bon voyage et surtout plein de bonheur à la famille qui va chercher enfin son enfant.

Anonyme a dit…

Félicitations et beaucoup, beaucoup de bonheur à cette nouvelle famille qui se crée...
Laurence

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails