samedi 7 mars 2009

Journée de la femme...



Vendredi, comme vous le savez, je n'ai pas participé à la fameuse émission radio de France Info.

Déjà pasque j'étais complètement hors sujet (vu que l'invitée est une "féministe"). Et pasque bon, faut bien l'admettre, il faut vraiment assurer pour pouvoir tenir une heure de tchatche d'une émission radio hypra sérieuse, et moi je ne suis pas si sûre d'en avoir le cran... Mais d'autres ont eu le courage, Laure, Hypos, et ma copine Olympe (que je connaissais d'avant cette aventure). Elles se sont lancées, sans trop savoir où elles allaient, portées par leurs convictions.

Et elles ont assuré, elles.

Elles, oui.

Suffit de regarder la vidéo de l'émission pour mieux comprendre ce que je veux dire par là. J'offre un carambar à toute femme qui réussit à la regarder jusqu'au bout sans s'énerver....

J'avoue avoir été soufflée par la répartie des bloggueuses, leur calme, leur sens de l'impro, malgré les circonstances. Chapeau bas mesdames, moi du haut de mon strapontin, j'ai failli en manger son velours tant j'étais ulcérée la tournure qu'a pris ce débat... Je me souviens encore de la mine dépitée et épuisée du journaliste à la fin de l'émission qui ne s'est sans doute pas attendu à ce que son émission prenne des allures de ring de catch....

Malgré cela, je ne regrette rien de ma journée, car j'ai pu revoir Olympe, ce qui m'a fait bien plaisir ! J'ai aussi beaucoup appris en peu de temps sur le féminisme, et j'ai par la suite pas mal cogité sur ma vie de femme, et ça m'a permis de remettre en question bien des choses... Une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal ! D'ailleurs suis-je une femme engagée ou pas, je n'en sais toujours rien ...

Le combat des féministes ? Je l'ai toujours approuvé, regardé de loin, ne me sentant jamais trop concernée. Je n'en ai jamais trop souffert, malgré des études dans une école d'ingé où les filles se comptaient sur les doigts d'une main, le boulot dans le domaine de la logistique où peu de femmes s'aventurent. Mon sexe "faible" a toujours était une "force" et j'ai toujours réussi à m'intégrer, et n'ai jamais souffert de discrimination. Mais bon, aujourd'hui, aurais-je retrouvé un travail plus rapide si j'avais été un Moush plutôt qu'une Moushette maman arrêtée pour couver sa portée ? Qui sait...

Alors quand vendredi, j'écoutais ces féministes passionnés, qui m'entraînaient malgré moi dans leur combat qui à la base ne semblait pas être le mien (décidément ça devient une habitude pour moi !), je me suis demandée si moi aussi je ne devrais pas plus ouvrir mes yeux à leurs engagements...

Pour conclure, je voudrais rendre un hommage à ces femmes engagées qui sont là pour rappeler les inégalités qui existent trop encore dans notre société. Et qui elles ont trouvé une forme d'expression moderne et intelligente, qui n'agresse ni les tympans ni les neurones....

Bonne fête à nous toutes, que ce dimanche soit l'occasion à chacune de réfléchir sur sa propre vie de femme et sur toutes les discriminations sexistes que nous rencontrons au quotidien...

(en illustration, l'article qu'elles ont réussi à faire paraitre sur les femmes bloggueuses dans le journal "vendredi".... christine, le scan arrive !).



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails