vendredi 17 avril 2009

Ullal heatwave

Hier, nous avons du dire au revoir, à grand regret, à Ludwig, son cottage, ses plantations, la jungle luxuriante, les lucioles, et surtout à la fraicheur des hills...
Les cloches m'ont apporté des volts...



Nous sommes donc arrivés hier soir à Mangalore, à Ullal plus exactement, ptite banlieue tranquille au sud de Mangalore. Nous logeons chez les soeurs dans leur guesthouse. Hier vers 17h00, lorsque nous sommes arrivés, en ouvrant la portière de ma voiture climatisée, j'ai eu la même impression de chaleur que lorsque j'ouvre mon four à la maison dans monbledpaumée, à la fin d'une bonne grillade ... sauf que l'entrecôte ça allait être moi une fois dehors !!!

Bref, il fait chaud, et c'est l'enfer, pas loin de 40, on ne veut pas savoir exactement combien, ca nous donnerait encore plus chaud.


A peine le pied posé sur le sol du couvent, Sister Prathima était là pour nous accueillir ! Et elle n'a pas oublié de nous proposer de venir à la messe de veillée Pascale (VP). 2h30 et le tout en Kannada, on devra se passer de diner, et on va rien piger... Bon on accepte malgré tout. J'adore les messes indiennes (tout comme les messes burkinabées !), il y règne une intensité religieuse si forte qu'on en oublie le handicap de la langue.

Donc après une bonne douche et un descente spéléo dans la valise pour trouver les derniers habits décents, propres et repassées, nous nous préparons pour la messe. Je mets pour la première fois un salvar kamiz rouge, blindé de broderies dorées très bling bling. Une soeur m'avait offert cet ensemble (sr. Rose de Pondi lorsqu'elle était venue loger chez moi en France !) et comme il n'est pas très à mon gout et pas tres "facile" à mettre, je n'avais jamais eu d'occasion de l'étrenner.

Nous nous entassons dans le 4x4 des sœurs et partons direction de l'église. Nishal est ravi, enfin un 4x4 !!!On arrive devant l'église, il fait nuit noir, y a une boutique, Mister Moush file acheter les bougies pour la VP, et nous rentrons dans l'église via le corridor de VIP (les sisters) avant que la foule n'envahisse l'église. L'église n'est pas allumée, tout est noir, il fait chaud, on s'assoit, c'est tristoune et calme. Au fond de l'église, la grande porte est ouverte, on voit la silhouette de la foule qui se presse, impatiente de s'installer. Et d'un coup cette foule rentre, cela pousse, et en moins de deux l'église se remplit.

La lumière s'allume, et là c'est le choc visuel ! Je vois tout autour de moi des femmes aux saris multicolores, dorés, des bijoux étincelants, les femmes portent du jasmin dans les cheveux, cela embaume... La vision est incroyable, merveilleuse, magnifique, elles sont toutes sur leur 31 pour la VP... Mon salvar kamiz bling bling est tout à fait discret parmi tant de splendeurs !


La messe commence. Ouaih bin le Kannada c'est plus compliqué à comprendre que le Chti...


Comme on a les bougies dela VP allumées on peut pas allumer les ventilos de l'église, j'ai chaud, je n'en peux plus de suer.Extinction des feux pour les bougies, on rallume les bougies, ouf je revis.

A tour de rôle des femmes et des hommes viennent faire l'animateur de messe pour les chants, certains ont des magnifiques voix. Menfin en Kannada on s'ennuie un peu, on comprend rien de rien, mis a part les mots "pooja" et "Jésus" et "Amen" le reste est pour nous du charabia Kannadien ! Alors pour combler l'ennui, mon esprit divague vers des pensées peu cathos.... En écoutant défiler les starlettes du coin faire leur show devant le micro (dont une avec une riviere de diamants incroyable !!!!), j'ai envie de faire mon Manoukian et leur mettre un rouge ou un vert !!!! (et si qq'un me traite de Lio je me fache !).

J'observe autour de moi : les saris magnifiques sont la plupart en soie et brodées d'or comme pour les mariages. Bcp de roses, de vieux rose, j'adooooore. Et les bijoux, on n'en parle même pas. Que ce soit les bangles ou les colliers, il y en a pour une fortune !!! Je vois que la plupart des femmes se sont déchaussées, hop aller je fais pareil, ptête que cela fera descendre d'un quart de degré la température de mon corps ? Tout les hommes sont en pantalons longs, gloups j'avais laissé le bermuda à mon fils, tant pis hein ou plutôt tant mieux pour lui... Les enfants de choeur. Ils sont pieds nus, et leur biggest boulot ? gérer les ventilos pour le curé et compagnie, car faut pas que les pages de la bible tourne, que les bougies s'éteignent, mais ces messieurs ne veulent pas avoir chaud non plus !! D'un compliqué tout ca !!!

Nishal s'ennuie, mais il nous explique qu'il y a 37 ventilos dans l'église (il a du recompter plusieurs fois pour vérifier !!). OU alors il essaye de se mettre au Kannada et de chanter avec l'assistance, je ne sais pas si je dois en rire ou verser une larme d'émotion !

On doit rallumer les bougies, panique, les ventilos s'arrêtent, je commence à me sentir vraiment mal. Mes enfants suent autant que nous,des litres à la seconde, la fatigue du voyage commence à se sentir, normalement à cette heure-ci on les met au lit ! Malgré tout ils restent mégas sages, comme tout les enfants d'ailleurs, qui ont l'habitude de venir à l'église et d'y être sages.

Les ventilos se rallument après extinction des bougies, j'ai l'impression de sortir de 10 minutes d'apnée. On suit le mouvement des vagues, ou plutôt celui de la foule, assis, lever, assis, écouter, prier.... A chaque lever, j'ai de plus en plus le tournis, ma tête va exploser d'un mal de crâne monstrueux, et j'ai la nausée. Repérer la sortie la plus proche en cas d'urgence de gerbouillade... Pas de doutes j'ai les symptômes de l'insolation, sans le soleil, mon corps n'est plus capable de gérer ces écarts de température (qqs jours plus tard, j'apprendrai qu'il aura fait 42°C ce jour là, on bat tout les records de chaleur...). Je tangue, m'accroche à mon banc comme je peux...

J'écoute les chants, m'émerveille comme d'hab devant la force de leur voix. Ici on chante avec le coeur, et non avec la bouche, pas comme en France... Et puis l'homélie. On capte rien sauf à un moment il parle de "Slumdog Millionaire" ! Plus tard la soeur expliquera qu'il a fait une parabole sur le fait que nous sommes les acteurs de Dieu pour répandre sa bonne parole. On se lève encore une fois, Scarlett qui n’en peut plus reste assise, je me retourne pour m’assoir, elle s’est carrément allongée sur le banc et dort à poings fermés. Je dois donc me résoudre à la prendre sur le genoux et ne plus bouger… Sa chaleur me chauffe, horreur. Je regarde médusée toute l’église agenouillée autour de moi, que c’est émouvant et beau, leur sincérité religieuse me touche.

Puis la quête, les bassines en plastique se remplissent bien vite de billets...

Ayé, c'est fini. Je sors de là comme d'un match de boxe, sonnée, nauséeuse, exténuée par la chaleur. On s'entasse dans une Ambassador qui nous dépose chez nous.

Pas de diner pour les parents ce soir, on va se coucher direct. Je m'allonge dans mon lit sous le ventilo. Bonheur, le vent me rafraichit, je me détends... Vite deux nurofens, ça va un peu mieux, on aura évité le pire, l'évanouissement. Ca ne m'est jamais arrivé, mais là je sentais que j'en étais proche...

Et piiing, coupure d'élec ! Plus de ventilo. Ca y est on arrive au pire, j’en peux plus de suer les chutes Victoria et d’avoir chaud. Le modne autour de moi tangue à nouveau.

Quoique. Des moustiques nous attaquent profitant de l'acalmie de ventilo. Faut bouger pour se défendre, dans le noir et la chaleur. Là, c’et pire de chez pire, c'est sur.

Malgré tout, mes yeux se ferment, j’ai envie de dormir. Mais je dois enlever mes lentilles de contact, et j'ai les mains pleins de produit antimoustik qui pique. Faut que j'aille les laver, ce qui implique de se lever. Je passe une tête dans la sdb, et j'ai un pressentiment. De ne pas être seule. J'ai raison. Un énoooooooooooooooooooooooorme cockridge (cafard) d'au moins 3 mètres de long se promène de part là bas. Trop ca en est trop. Pire de chez pire, je ne peux rien faire d'autre que de hurler et appeler à l'aide à mon super héros Mister Moush qui lui aime les insectes (bin ouaih quoi un cafard et un papillon c pareil non ???) pour l'écraser... Il lui faudra au moins 4 coups de chaussures et 20 hurlements solidaires de ma part pour y arriver !!! Après cette fâcheuse aventure, je me dirige vers l'évier. Et que vois-je au fond ???? De longues pattes qui bougent !!! Y a une énoooorme araignée (avec des pattes de 10 mètres de long au moins !!!) qui ne me veut pas du bien... Je hurle, rebelotte, le super-héros en a un peu marre de sauver l'opprimée...

Une fois ma mission perilleuse accomplie, je me recouche, et halleluiah, l'élec revient, la lumière et le ventilo remarchent... Bonheur.... Happy Easter Moushette, merci les cloches de m'avoir apporté des volts !!!



A hot day in Ullal.


Matin... Les insectes sont partis se coucher, il fait un chouilla moins chaud, normal c'est le matin. Je vais bien, tout mes symptomes de la veille ont disparus. Nous petit-déjeunons dans la salle à manger des soeurs, leurs appams (galetttes à base de farine de riz et lait de coco et levure de boulange') sont à tomber par terre ! Je m'étonne à les manger avec un chicken curry. On est bien loin des ptits dej' de monbledpaumé !!!Les soeurs viennent une à une nous souhaiter un Happy Easter (hier elles sont toutes venues nous dire "welcome" !). Une des soeurs nous raconte qu'elle était à Solur avec Nishal pendant son premier mois de vie. Elle s'est donc occupé de lui (mais ne s'en souvient pas). Nishal devient soudainement tout chose en entendant cela, il est très mal à l'aise, lui tourne le dos. On en parlera plus tard dansla mer tout les deux (entre deux vagues !!), ca ne lui plait pas de savoir que qq'un d'autre que moi s'est occupé de lui.

Quant à Scarlett, elle est ravie d'être parmi les soeurs, et n'arrête pas de faire son intéressante pour leur faire plaisir. Et ça marche, les soeurs sont toutes raides dingues de ses grimaces !!! Pour la première fois de sa vie, Scarlett veut qu'on l'appelle "Chipounne Sagarika", Sagarika étant le prénom indien de naissance (et chipoune le nickname que lui donne son papa) ! Scarlett a toujours gardé de l'affection pour ces femmes, et on voit qu'elle est ravie de les "revoir" ! Quant à Nishal, il cache sa joie, et n'accepte pas qu'elle lui prenne la main, et est poli au strict minimum... Mais petit à petit, il se détend, j'espère que demain il sera moins sauvage avec Sister Aurelia et qu'il sera plus cool à Solur.

Après le petit dej', on sort du couvent direction nos voisins, le "Summer Sand resorts" pour profiter de leur dhobi (nettoyage de linge), plage et piscine. Faut payer un droit d'entrée pour y aller (100 roupies la personne), payer par heure pour la piscine, 100 roupies par personne !!!! Je suis ulcérée par leurs prix, leur demande s'ils ont mis de l'eau aryuvedique dedans pour nous facturer aussi cher. Le gars de l'hotel, étant un indien et qui en plus ne connaît pas l'humour grinçant de la Moushette, ne sait pas à quel degré il doit me prendre...

Bref on profite de leur plage, et ce soir on ira à la piscine lorsqu'il fera vraiment chaud. Et comme y a pas de minuterie à leur piscine on verra bien combien ils nous factureront si on dépasse leur fichue heure... Et j'ai aussi l'intention de profiter d'internet pour checker mes mails et envoyer ces billets sur l'blog !

En allant vers l'hotel, on croise sur la route deux blancs, genre allemands (un père et sa fille ou un riche et sa ???). Le gars est en maillot de bain et bob, et son ventre kro est bien valorisé par un tel accoutrement. Quant à la fille, blonde et rouge de coups de soleil, elle arbore une coiffure de tresses style affro, soit, mais surtout elle porte un bikini et une mini mini mini jupe à volants en jean. La meme jupe que Scarlett je crois, sauf que la meuf, elle n'a pas 4 ans. Je suis choquée de la voir habillée comme ca dans la rue, elle traverse un quartier musulman ou les femmes sont voilées de noir de la tête au pied. Un peu comme si elle se promenait nue comme un ver de terre dans les quartiers chics de Berlin… Je lui mate son décolleté et lui lance un sale regard en la croisant, pétasse de touriste.

Enfin... De retour au couvent, je cause avec la soeur, ce soir on va visiter sa crèche et ses 5 enfants qui vont partir à l'adoption domestique. La soeur compte bientôt arrêter l'activité adoption. Il y a si peu de bébés abandonnées par la voie légale, ca ne vaut plus le coup pour elle de continuer... Même son de cloche partout, "l'adoption parallele" prospère, et que fait la CARA pdt ce temps là ???????????? grrrrrrrr.

Demain est un autre jour... Demain on voit Sister Aurelia.... On va déjeuner avec elle là bas à Mulki, là où elle travaille, j'ai hâte...

Au milieu de la relecture de ce billet, y a eu coupure de courant.

1 commentaire:

Nane a dit…

Il faut que tu sortes un livre Moushette, les textes et les photos...je l'achète tout de suite.
Quand tu racontes, on y est (et pourtant on est trèèèès loin des 40 degrés ici)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails