mercredi 9 septembre 2009

Petits et grands curries


Est-ce la perspective de cette soirée Odissiéenne qui m'a Indianisée ? Aujourd'hui j'ai troquée ma tenue bidochonnienne contre une tenue plus indienne : slim, kurta, chapals & même mes toe rings !

Et vu que ce mercredi est libre pour cause d'activités extra-sco' pas encore démarrées, j'en ai profité pour retrouver le chemin de ma cuisine fortement délaissée à cause de mes dossiers d'adoption qui me prennent tout mon temps en ce moment... Aujourd'hui (à qqs emails près !) je suis donc imposé un 4/5ème et ai foncé vers la cuisine...

Ce matin j'ai préparé un fruit raïta (yaourts mixed with spring onions, fruits, caju nuts), un egg curry avec une sauce coco tamarin tomates etc. qui déchire sa race (du livre "petit curry") & des chapatis pour ce midi. Les enfants ont dévoré et ont tout adoré (mon egg curry a remporté un vif succès auprès de Nishal) !

Puis ce fut la pause kfé bien agréable avec une cop', et ensuite hoplà, j'y retourne pour confectionner un banana nut bread (cake aux bananes noix, toute mon enfance, recette des années 50 des USA de ma mère, le tout mesuré en "cups" avec des illustrations à la Bree VDK!!), un flan vanille, un aloo gobi (patates chou fleur) & chapatis once again pour le soir !

Et jamais chapatis furent aussi légers, fins et délicieux.... Faut dire que lors de mon dernier voyage, lors d'un achat de qqs kilos de Indian sweets dans un shop pour un orpheu du fin fond du Maharashtrah, j'avais observé pdt 5 minutes un cuiseur de chapatis qui bossait sur le trottoir et préparait une livraison d'une 100aine de chap's pr le p'tit dej'. J'ai grâce à cela put perfectionner mon coup de main personnel .... Comme quoi le fameux adage "Les voyages forment la jeunesse" reste toujours d'actualité !!!!

Et comme pour ce midi, nous sommes régalés avec les enfants de notre bon Indian meal. Et le tout en VO, car les mercredis, nous on cause en anglais (ce qui arrange bcp Scarlett car à chaque fois que je la gronde elle sort "J'ai rien compris." !!!).

Bref, je suis réconciliée avec ma cuisine et la Indian cooking que je fais rarement (trouvant habituellement mes résultats fadasses par rapport à la-bas dis). Alors pour une fois, en fermant les yeux, je m'y croyais presque....

Et puis j'ai trouvé cette vidéo sur le net : pas du tout ma recette, mais chai pas j'ai bien aimé la regarder, un peu comme si j'étais dans la cuisine de ma tante !!!

Quelqu'un connait-il la "mango powder" ??Ca doit sûrement sucrer les plats (et être super bon !!!).


6 commentaires:

patraque a dit…

J'adore les recettes de Manjula, filmée par son mari dans sa cuisine ;-)
Je n'ai jamais goûté la mango powder, mais j'ai trouvé des infos sur http://www.eurasie.net/webzine/spip.php?article189

Ca devait sentir bon chez toi aujourd'hui. Le simple fait de te lire m'a fait saliver. Miam !
A propos de cuisine indienne, il y aura un reportage dans 100% Mag vendredi.

Et j'ai bien ri en imaginant Scarlett que la langue anglaise arrange bien.

Anonyme a dit…

La "mango powder" est en fait de la "green mango powder",poudre de mangue verte, pas du tout sucrée, très acidulée au contraire...on doit en trouver sans pb dans les épiceries indiennes près de la gare du nord.
brigitte

Moushette a dit…

hihihi brigitte, en tapant la question, j'ai eu le pressentiment que c'était toi qui allais me donner la réponse (oui je sais j'ai raté ma carrière de médium !). Et ca rajoute un goût quelconque, ou c juste pour faire un effet "aciiiiid" comme sur certains bonbecs à la haribo ???

merci patraque pour les infos, j'essayerai de voir ça si j'ai le temps.

Anonyme a dit…

Manjula : Adopte moi !!!!!
Menu de ce soir : nouilles et jambon ......

Françoise

Anonyme a dit…

Bon, jsuis allée tremper mon doigt dans le bocal de poudre..Ca rappelle un peu les haribo acidulés...mais en moins "chimique".. et puis ça en impressionne plus d'un qd tu cites "la poudre de mangue verte" comme ingrédient de ton curry!!
brigitte

Moushette a dit…

moi qui adore les trucs aciiiiides, je sens que je vais me laisser tenter par cette poudre magique...

et tas raison, pour mes diners mondains, ca va etre trop d'la'classe !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails