L'émission "ce soir ou jamais" de ce soir sur france3 est un spécial adoption, accouchement sous x.
Site de l'émission ici.
Compte rendu à chaud : il n'y avait aucun spécialiste de l'adoption, ptête à la rigueur Elisabeth Quin car elle est mère adoptive, mais bon elle n'a pas trop parlé...
Un bref résumé de ce qui m'a marqué ? Bien sûr, on a eu le droit à la "vraie" mère (bio) dixit le présentateur. Ca c'est pas très grave, mais bon c'est pour le folkore, ca fait toujours plaisir... On a eu le droit à la remise en cause de l'adoption plénière (par le magistrat) notamment pour les adoptions d'enfants grands, "les familles accueillent l'enfant" plutot qu'adoptent (magistrat), bien sur l'absolu nécessité de connaitre ses origines essentielle à la construction de l'enfant et le caca boudin l'adoption sous X sans aucune nuance. Personne pour la défendre la pauvre X. Il y avait bien l'Italienne qui essayait de casser les préjugés sur l'adoption récités sur le plateau, mais comme elle était seule, qu'elle ne s'exprimait pas trop clairement et maitrisait peu le sujet, elle n'a pas été très convaincante.
La cherry on zeu cake ? lorsque le présentateur demande au Miller junior, qui a co-réalisé un film sur les retrouvailles (malsaines au vu de l'extrait) entre fils adulte et mère bio, son avis sur l'importance des retrouvailles entre enfant adopté et parents bios. On a eu le droit a un "bah ouaih c'est mieux quand on en exprime le besoin mais bon c'est vrai que le frère du héro du film n'en avait rien à cirer de ses origines". (mais ca pour un film, tout de suite c bcp moins bankébeul). Ouaih, un vrai avis de spécialiste, de quoi faire avance les débats.
A noter : En fin d'émission (une fois que l'audimat avait fortement baissé), Ruffo a quand même dit que la majorité des enfants adoptés vont bien et n'ont pas envie de faire la bise à leur mère bio. Ce qui est quand même un peu plus nuancé que d'autres propos qu'il avait tenu à la téloche précédemment sur le sujet .
Menfin mis à part ça, pas de quoi sabrer du Champony. Rien de constructif ou de concret, que de la critique (l'AFA comme d'hab), bcp de fausses généralités qui m'ont fait hurler, notamment sur l'éternel fantasme sur la recherche des origines en première partie d'émission.
Moi ce que j'aimerais c'est entendre le point de vue de ces professionnelles qui accompagnent les "mères de l'ombre" comme on les appelle souvent. Mais jamais, jamais on ne les voit dans les médias.
Si, y a un truc qui m'a fait sauter au plafond. Il faut que je réponde à un mail (la personne concernée se reconnaitra si elle me lit encore) que j'ai laissé trainer depuis qqs jours dans mon répertoire "to do"...
Bon comme y avait personne pour défendre l'X sur le plateau, je vous propose de lire ces deux billet de JVM, pédiatre recordman de France spécialisé dans l'adoption, qui donne son avis sur la question sur son blog :
Billet 1
Billet 2
(Zéb, j'ai bien pensé à notre conversation de tout à l'heure, pour changer, y a encore du chemin contre les préjugés à sensation).
4 commentaires:
Moi aussi j'ai regardé... En me disant que, comme cette émission passe tard, il y aurait peut-être des choses intéressantes (puisque moins d'audimat à cette heure).
Que j'ai été déçue !
Mais comment puis-je encore croire que regarder la télé va m'apprendre quelque chose ?
ouaih, je pensais que ce serait moins kitch que du delarue et j'ai été bien déçue. Ca sentait l'impro, les question débiles ("doit on dire à un enfant qu'il est adopté ???"), les invités pas spécialistes....
Mais bon je pense qu'à notre niveau, ce n'est pas la téloche qui va nous apprendre grand chose. Moi tout ce que j'espérais c'est qu'elle passe des valeurs vraies sur l'adoption pr le commun de mortels et qu'il y ait un début de débat intéressant sous l'accouchement sous X.
Il est vrai que Tadeï habituellement fait de meilleures émissions. Il faut croire que lorsqu'on est un petit peu plus au courant d'un sujet, la moindre vulgarisation nous parait insultante. Je vous conseille de voir (et faire voir) le reportage « Adopte-moi » de Gilles de Maistre, que France3 diffusera le lundi 19 octobre en prime time et le dimanche 25 octobre en deuxième partie de soirée. Il montre très bien comment les enfants nés sous X sont bien entourés, préparés et adoptés.
Merci Ramsaugui pour cet intéressant commentaire. Les vulgarisations on a l'habitude lorsqu'on est adopté, mais lorsque la vérité est détournée, c'est autre chose.
Merci pour l'info sur le reportage (y avez vous participé ?), je tranmsettrai l'info !
Enregistrer un commentaire