Ce soir Zone Interdite sur M6 très "pro" MP, sondage pour le JDD qui dit que 65% serait d'acc pour légaliser (et 55% seraient prêts à passer par là pour avoir un enfant si stérilité), y aurait-il un projet de loi dans l'air ????...
Je me souviens de longues conversations sur le sujet (avec Sakina ;-( ) à l'époque de la Distilbènomania. Je n'étais pas contre, mais j'étais mal à l'aise avec cette situation (comment en parler à l'enfant ?), et de toutes façons c'est illégal donc sujet clos, hop l'adoption !
Aujourd'hui je suis mère, la communication avec les enfants a forcément un côté plus concret que mes théories des années 2000...
Finalement en parler avec les enfants, je trouve cela assez simple car ils sont capables de gérer des choses bien plus complexes... Après c'est une question d'affinité, on le sent, ou on le sent pas. Moi perso ? Ce n'est toujours pas trop mon truc, mais je comprends que d'autres fassent ce choix que j'aurais pu prendre il y a qqs ans. L'adoption m'a tant fait rêver, et je ne suis pas sûre que cette solution m'apporte autant de satisfaction. Je placerais donc en 3ème position cette solution pour avoir des enfants dans le TOP 50 de mes préférences (le 1 étant bien sûr l'adoption, car je vous le rappelle grossesse DES avec mon utérus et col inexistant = grossesse à risque de m... et d'angoisses !!!).
Alors, si nous étions en 2000, si j'étais ignorante de tout ce qui entour l'adoption et que l'on nous avait proposé la solution des mères porteuses en toute légalité, nous aurions peut être pris cette solution là, qui sait .... ??? Mais le Destin en a décidé autrement, et ma vie aurait été autrement plus fade si cela avait été le cas.
Et surtout je n'aurais pas eu mes deux trésors que j'aime plus que tout.
7 commentaires:
Je suis totalement contre le recours aux " mères porteuses" qui reste pour moi un abandon orchestré, programmé et une grande violence faite aux nouveaux nés.Il se passe bien des choses durant 9 mois entre un bébé et la femme qui le porte. Quand ce bébé nait, il n'a qu'un grand désir, celui de rester au plus près de la femme qui vient de lui donner naissance, au plus près de sa chaleur, de sa voix, de son odeur et que cette femme ne soit pas sa mère biologique, il n'en a pas conscience ! Il vivra toute séparation avec elle comme une expérience terriblement douloureuse de toute façon qu'il y ait eu contrat signé entre adultes ou non, argent remis ou pas, embrion transféré ou non ! Cette violence faite à l'enfant, nos enfants adoptés l'ont vécu et tout notre amour ne permettra jamais de la faire disparaitre. Elle équivaut pour moi à un bon coup de batte de baseball sur la tête du petit :" bienvenu sur terre !" Alors, légaliser ça ???Et pourquoi pas faire rembourser la batte par la sécu ??? Je viens de lire un article d'un médecin disant que ceux qui défendent l'interêt de l'enfant sont suspects : je suis donc suspect et fière de l'être !et en plus, pour finir de me faire des copines, je suis contre le don de sperme et d'ovule ! Ne jamais pouvoir connaitre un parent biologique est également une source de souffrance pour un être humain. Cherchons sur terre un moyen d'être heureux sans nuire à plus petit que soi : moi, j'ai trouvé l'adoption. Françoise
Françoise (LD ?), je suis bien d'accord avec toi concernant le trauma de cette séparation.
Mais je vais sans doute dire une énormité débile, l'enfant issu d'une grossesse de mère porteuse n'aurait pas existé s'il n'y avait pas un projet de parentalité. Donc plutot que de souffrir de cette séparation, il n'existerait pas s'il n'y avait pas ce projet.
Cette rentrée j'ai vu un enfant dans la classe de Scarlett trembler de peur et sanglotant, terrifié à l'idée d'aller à la garderie après l'école de peur que sa mère ne le retrouve pas là bas. Ca a été comme ça pdt plusieurs jours, ses spasmes et hurlements d'angoisses étaient déroutants pour nous tous. Il a du certainement vivre un sérieux trauma lui aussi du haut de ses 2 ans 3/4. Maintenant ses parents ne vont pas arrêter leur travail ou le déscolariser pour autant. C'est la vie, ça l'a détruit un peu, mais ça l'a certainement construit aussi.
Ne pas connaitre ses parents bios n'est pas forcément une souffrance heureusement pour nos enfants. Sur ce point là je ne te rejoins pas du tout du tout du tout !! Nishal pourrait te l'expliquer assez simplement !
Mais maintenant chacune son opinion ! ;-)
Je ne te rejoins toujours pas, mais je t'aime quand même !(surtout si tu enmènes ton nouveau joujou photo à notre rassemblement et que tu shootes mes enfants...)
Françoise LD
Je trouve ce principe revoltant. Jamais je ne ferai cela a un enfant et a un autre etre humain (la mere porteuse : qu'elle adore etre enceinte ou qu'elle le fasse pour l'argent, se sentir utile, se sentit moins seule, peu importe).
On ne peut pas d'un cote dire que la grossesse est un moment d'echange intense et important dans le developpement d'un bebe et du lien mere-enfant, et reduire ces neuf mois a un temps de fabrication, d'incubation.
Il suffit d'aller sur n'importe quel forum de grossesse pour voir que c'est une periode unique, violente et en meme temps d'une douceur inouie, fondatrice.
L'expression sur le visage de la mere "porteuse" dans les reportages, au moment ou elle a mis au monde le bebe et qu'il part directement dans les bras d'une autre... cela m'arrache le coeur. Et ce petit bebe qui ne doit pas etre dupe de la subsitution apres avoir ete berce par un autre battement de coeur, une autre voix...
Dans un des facteurs possible de difficulte dans l'adoption on evoque la vie intra-uterine...
Les mots pour en parler "mere+porteuse" "gestation pour autrui" me font fremir.
Est-ce que la majorite favorable a la gestation pour autrui serait favorable a une gestation sous incubateur? Ou va-t-on?
Vive l'adoption!
Bonjour,
Sans aller aussi loin dans le trauma de l'enfant, je pense qu'effectivement on "n'offre" pas qu'un avenir à l'enfant, on lui donne aussi dans ce cas un passé... Et lui expliquer plus tard tout ce qu'on a "provoqué" par désir perso, ça peut être délicat. Bien entendu, une fois là et bien vivant, il appréciera sans doute tout ce qui a mené à sa "création"...
Un homme & une femme souhaitant plus que tout un enfant de leur amour; Une femme seule, ou même deux femmes ensemble qui par le biais d'une banque de sperme et la complicité d'une mère porteuse souhaitent leur propre BB... Idem pour 2 hommes... Tant de situations et de sentiments qui mènent (et on peut le comprendre) à cette alternative, mais je me dis que ça pourrait sembler compliqué pour un enfant de tout comprendre et de tout accepter... Un enfant n'est pas tenu de tout valider, mais là il sera quand même au coeur du sujet... Moi aussi je dis : VIVE L'ADOPTION !
Carole
merci Nénette et Carole de vous exprimer sur le sujet. Ce qui m'étonne c'est que seuls les "contre" s'expriment, les autres se taisent !
Vos propos m'aident à avancer dans mes reflexions sur le sujet.
Merci a toi, ton blog est une pepite...
Enregistrer un commentaire