mardi 19 janvier 2010

"Je veux mettre à l'abri mes petits survivants. Qu'ils partent chez leurs parents français ! Qu'ils quittent ce pays qui ne peut rien leur offrir."


La directrice de la crèche qui s'est écroulée sur la moitié de ses enfants a fait une interview absolument poignante avec Le Monde.

Cliquer ici.

Voici des extraits :


"Elle voudrait plus, en fait, de l'ambassade : un grand coup de pouce pour accélérer les adoptions. "Je veux mettre à l'abri mes petits survivants. Qu'ils partent chez leurs parents français ! Qu'ils quittent ce pays qui ne peut rien leur offrir. Qu'on les évacue au plus vite. On régularisera les papiers ensuite." Les dossiers ? Les agréments ? La procédure ? "De quoi me parlez-vous ? Il y avait des dossiers à tous les stades du processus: parquet, ministère de la justice, ministère intérieur. Mais ils sont tous détruits, enfouis ou brûlés ! Les enfants ne peuvent attendre !"



Je connais les parents de 19 d'entre eux, tous venus à Port-au-Prince devant le juge de paix. Qu'on leur envoie donc les enfants ! S'ils sont sortis vivants de cette histoire, il faut les sauver. N'importe quoi ici peut encore arriver. Une réplique. Des épidémies. Il leur faut d'urgence un sauf-conduit !"


Quant à L'Unicef, ils invitent à la prudence.
 
Notre gouvernement s'engage à rapatrier de suite les enfants qui ont déjà passeports et visas. Et veut accélérer la procédure pour ceux qui ont déjà un jugement. Quant aux autres, les déjà apparentés en attente de jugement, il n'y pas de déclaration qui aille dans le sens de leur rapatriement.
 
Ce midi sur France2, un reportage sur une famille qui a quitté Haïti la semaine dernière, sans les papiers de leur fils de 10 ans. "Comme des voleurs" dixit la maman !
Puis interview du directeur de l'Unicef. Il avait de l'eau pour son moulin avec le sujet juste avant !! On parle du rapatriement d'enfants orphelins de Haïti en négatif bien sûr, faut pas le faire, ces enfants ont peut etre des familles qu'on peut retrouver etc. OK OK, tout le monde le sait, on va pas ramasser les gosses dans la rue et les mettre dans un avion direction Paname !

Par contre, personne n'a abordé le rapatriement bien particulier des enfants encours d'adoption (donc adoptables et acceptés par nos familles françaises). L'amalgame ne va pas tarder entre les deux, c'en est écoeurant de désinformation, manipulation ou approximations ? A croire que c'est volontaire pour désservir ce qui se battent pour le rapatriement de leur enfant en cours d'adoption ? Elise Lucet m'a bien déçue, elle qui habituellement prépare bien ses sujets.

26 commentaires:

Isabelle a dit…

Les médias entretiennent une grande confusion associant quasi systématiquement les revendications légitimes des parents d'enfants apparentés aux mises en gardes de l'UNICEF qui concernent elles les enfants isolés ou devenus orphelins par le séisme. C'est regrettable...

Elizzz a dit…

Déjà ce matin sur BFM, ils mettaient en parallèle les enfants orphelins du séisme et les enfants en attente d'adoption, avec la nana de l'unicef.

Forcément, il y a 99 % des gens chez qui ça va entretenir la confusion. Et alors si les JT de 13 et 20 h s'y mettent...

Marianne a dit…

Merci l'arche de Zoé, non?

Anonyme a dit…

bien parlé Moushette, c'est du grand n'importe quoi au journal télévisé en ce qui concerne le rapatriement des enfants haitiens; ils lisent leur prompter no comment!!
geneviève la vieille cigogne.

Anne a dit…

C'est surprenant cette confusion quand on connaît la complexité et la longueur des processus d'adoption...Avant j'aurai sûrement pas fait gaffe!
Pourquoi l'Unicef freine toujours des 4 fers par rapport à l'adoption? C'est qu'une question de peur des traffic ou d'autres motifs?

Anonyme a dit…

Merci moushette de vos réactions et votre sincérité,c'est réconfortant de vous lire pour nous qui sommes dans l'angoisse de savoir ce qu'il va se passer pour nos deux petits garçons jumeaux de quatre ans attribués au mois d'octobre 2009.
Brigitte et philippe

agnès a dit…

Effectivement, je trouve que les medias tombent facilement dans l'amalgame de situations très différentes, un amalgame qui nuit aux adoptants mais qui réussit tellement bien à l'Unicef ou à TdH. L'évacuation demandée concerne les enfants dont les procédures en vue d'une adoption avaient commencé et pas les "enfants du séisme". Alors manque de sérieux chez les "journaleux" ou intox ?
Agnès

hélène a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, Moushette... encore une fois, l'Unicef fait du tort à l'adoption internationale avec ce genre d'amalgame et de raccourci... mais quand les Jolie-Pitt font un don de $1M, l'Unicef l'accepte sans problème... leur mettra-t-elle des bâtons dans les roues pour leur prochaine adoption?...
Hélène, révoltée, en attente au Népal depuis trop longtemps, merci à l'Unicef et TdH (entre autres)...........

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi,Mouschette...cette façon d'aborder (ou plutôt de ne pas aborder!) le sujet au JT m'a révoltée...
Je m'en vais lire l'interview de la directrice de la crêche et je sens que la gorge va encore se serrer en pensant à tous ces enfants...
Laetitia

Mimi a dit…

Je n'ai pas tout suivi à la télé.. mais je crois surtout que certains font vite l'amalgame entre orphelins suite au séisme et enfants en procédure d'adoption. J'espère que ces derniers quelque soit le stade de l'avancement de leur dossier seront vite dans les bras de leurs parents qui les attendent en France, au Canada ou ailleurs et que sur place l'aide humanitaire s'active pour ceux qui n'ont pas été confié à l'adoption mais qui se retrouvent seuls.Avec les dérives connues ( exemple Arche Zoé..)je comprends quand même que certains s'inquiètent de tous ces enfants qui vivaient en famille , qu'ils ne deviennent pas une marchandise suite au tremblement de terre, c'est si diffcicile à gérer ce qui est arrivé. Personne n'est prêt à quelque chose de si horrible. Je pense pas non plus qu'on puisse toujours tout reprocher à TDH, (cela n'a pas été mon intermédiaire pour l'adoption de mes enfants ) mais ils font un sacré boulôt en Suisse et ailleurs...

Brigitte a dit…

les gens qui n'ont pas adopté ne comprennent rien à l'adoption, et on ne peut pas leur en vouloir.
parcequ'ensuite ce seront les mêmes qui s'extasieront en disant "oh quelle belle action vous avez faites " et à qui tu n'arriveras pas à faire comprendre que tu n'as pas cherché à faire une bonne action.
c'est vrai que des histoires comme celle de l'arche de Zoé n'aident pas

Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Didier a dit…

MAis NON Bernard !!! Dans le flot des accueils reclamés par les PARENTS français, il n'y aura que des enfants deja attribués! Ce sont LEURS enfants depuis des mois, des semaines, des années. Il ne s'agit en aucun cas ici de recueillir des orphelins du siesme.
Laurence maman d'un timoun arrivé en france depuis 7 mois qui en a marre de lire des tas d'inepties sur l'adoption

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bien d'accord avec tout le monde. Je ne donne rien à l'Unicef depuis le jour où j'ai découvert la proportion astronomique de ces frais de gestion et le peu qui arrivait aux enfants !
Hier soir encore sous France Info, la responsable d el'Unicef amalgait tout : Arche de Zoé, enfants victimes du tsunami et du seisme haitien,e t ceyux déjà apparneté. Quand un organisme qui a cete notoriété se permet cela que vont penser les brave Bidochon !

Moushette a dit…

Bernard, quoi quoi prudence ??? Avez vous bien lu l'article de presse. Elle parle d'enfants apparentés, dont elle a vu les parents.

Qui parle de flots ??? que vous !!!! Nous et cette directrice, on parle d'enfants apparentés, la SAI a les listes, arrêtons le délires des flots !!!! De toutes évidences la SAI se tient prêt au cas où.

Je trouve votre citation de Soeur Emmanuelle très très déplacée. J'ai bcp de respect pour elle, elle n'a pas oeuvré pour l'adoption, mais son travail d'humanitaire est exemplaire. Citez l'AdZ si ca vous plait, mais je pense que vous vous trompez de chemin. C'est mon simple point de vue, mais continuez si cela vous plait !

Moushette a dit…

JVM, cela fait 2 ans que j'achète mes cartes de voeux en Inde, en connaissance de cause pour l'Unicef et leurs perpetuelles positions anti AI.

Mimi a dit…

Quand je lis que des parents attendent leurs enfants depuis 2 ans !!! Que de souffrances, d'inquiétude même sans le séisme, alors depuis cette tragédie..ce serait juste humain de les rappatrier au plus vite, non ? où est l'intérêt de l'enfant pour changer ?
Quand aux propos de Sr Emmanuelle..cela devait être un peu maladroit, mais rempli de compassion...

patraque a dit…

Quand on n'est pas 'expert' en AI, pas facile de s'y retrouver dans toutes ces déclarations faites par des gens soi-disant bien informés. Et pour ceux qui n'y connaissent absolument rien, l'amalgame doit vite être fait.
Pour l'Unicef, vos propos confirment les craintes que j'avais...
J'espère que ces familles pourront vite être réunies.

Moushette a dit…

Merci à tous, et surtout plein de courage pour Brigitte et Philippe. Si je peux vous aider un peu (et peut être d'autres), cela me met du baume au coeur. Je partage la peine de toutes ces familles dans le désespoir ou le deuil, d'où mon implication, mais malgré tout je me sens bien impuissante.

Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Moushette a dit…

Bien sur que ce sont LEURS ENFANTS !!! si on regarde côté amour bien sûr. Ils les aiment comme n'importe quel parent, mortellement inquiets de savoir LEEEEEEEEEEEEURS ENFANTS sont en danger.

N'avez vous pas lu mon post sur "pleurer les enfants imaginaires et reels" ?? L'amour paternel/maternel ne démarre pas forcémment au jugement ! Bien sur pt de vue légal tant que le jugement n'a pas été prononcé ils ne le sont pas, et tout ces parents le savent bien.

Mais qu'importe, l'adoption est une histoire d'amour avant tout, point bar. Et l'amour ca ne se controle pas comme un robinet d'eau qu'on ouvre après jugement.

Ma fille je l'ai aimé le jour où on me l'a mise dans les bras, quand ses yeux se sont plongés dans les miens. Elle ne m'était même pas apparentée et je savais encore moins qu'elle deviendrait ma fille, mais toutes les deux on l'a su à cette instant là. Pourquoi, grand mystère, mais je trouve cela merveilleux. Elle avait 6 mois et moi j'avais juste un agrément tout frais avec mon mari. Mais elle était déjà MAAAAAAAAAAAAAAAA FIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLEU secrètement au fond de mon coeur (je n'ai partagé cela avec personne tant qu'elle n'était pas de retour chez nous) et c'était bien avant l'apparentement !

Pour info, la citation de Khalil Gibran fait partie de celles qui me guident en tant que parent depuis maintenant presque 8 ans. Mais Mes Enfants aiment et on besoin d'entendre souvent que nous leur disions que NOUS sommes LEURS parents. Tout en leur laissant leurs espaces de liberté et d'autonomie. la maternité est pour moi un juste et subtil équilibre entre les deux que l'on ajuste en fn du besoin et du ressenti de l'enfant. Mais les deux sont nécessaires.

Moushette a dit…

Autre chose Bernard, sur le blog de JVM vous dites que "le gouvernement vient de donner son feu vert pour l'accueil des enfants apparentés d'Haïti en France"(donc aussi sans jugement si vous avez bien compris ma leçon chez JVM ??) ? Vous etes bien le seul à affirmer cela, quelle est votre source ??? Partout je vois qu'il ne s'agit que des enfants AVEC JUGEMENT.

Merci de rectifier pour ne pas donner des faux espoirs aux parents qui attendent LEUR enfant dans le désespoir. Pensea à leur souffrance, les faux espoirs ça fait mal.

Marianne a dit…

J'ai eu l'apparentement un 18 février, ma fille a été ma fille à partir de ce jour là, j'ai commencé à m'en faire pour elle dès ce jour là et s'il était arrivé quoi que ce soit en Inde, j'aurais pris le premier vol pour aller la chercher (Moushette ou pas pour m'en empêcher, hein?)

Moushette a dit…

mdr, je t'imagine en train de négocier à la douane de mumbai !!!!!

Marianne a dit…

Moi aussi...
Serait-ce pire que de parlementer parce que le passeport de Mr affiche "mohamed Ali" au lieu de Mr Cl* ou encore de leur expliquer qu'on a bien un vol pour Paris alors qu'ils nous voient sur un vol pour Lisbonne?

mdr

gwendoline a dit…

l'amalgame oui, on peut en parler. Le dernier qu'à fait B.Kouchner est juste épouventable.
Tout cela est révoltant.
Gwendoline

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails