dimanche 31 janvier 2010

On nous fait passer pour des cons.

Ayé, ça devait arriver, les médias ont trouvé une arche de zoé américaine qui aurait sévi en Haïti, histoire de bien dorer d'excréments le blason des parents adoptifs, une fois de plus. Rien ne dit que ces gens là étaient dans un processus d'adoption, mais c pas grave, les médias s'en chargent. Bon Ok, il s'agit d'une pseudo secte, gérée par un pseudo pasteur illuminé. S'en fout, c'est un scandale d'adoption, ca va faire monter l'audimaaat !

Et encore, il n'y a pas 30 minutes, une émission sur la 3 où la même ptite dame de l'Unicef mélange, pour semer la confusion, la demande des parents qui ont eu un apparentement avant le séisme avec l'accord des autorités du pays, et les simples d'esprits qui aimeraient "sauver un petit noir d'Haïti" en l'adoptant en grand humanitaire lorsqu'ils ont la larmiche devant leur grand écran. Bien évidemment, lors de cette émission, y avait pas de parent adoptif, le journaliste l'a reconnu, c'etait dommage kil a dit. Ouaih bien dommage, la nana de l'Unicef en a profité pour prendre leur temps de parole et nous récurer le dos avec de la crotte de chiens. Mais y avait Marie-George Buffet pour lui répondre, déliiiire ! Qui nous suggère de laisser en Haïti qqs enfants pour assurer l'avenir du pays. Ouaih parents adoptifs, arrêtez de les prendre tous, les gosses Haïtiens, faut leur en laisser qqsuns au pays hein, faudrait pas exagérer non plus.

Ras le bol de cette volonté de confusion et de ces arguments simplistes pour desservir la cause de ces parents inquiets pour Leurs enfants, ras le bol tout court qu'on nous présente sans cesse comme des parents prêts à tout et surtout n'importe quoi pour pouvoir agrandir nos familles via l'adoption.

Nous, les parent adoptifs passons des des années à attendre pour devenir parents. Nous en subissons des échecs, et surtout nous réfléchissons et acceptons bien des différences, faisons bien des concessions. Oui, les parents adoptifs savent aussi réfléchir ! Et nous en avons du temps pour réfléchir à notre motivation de parent, à comment nous protégerons l'enfant, à comment nous le rendrons heureux, à comment nous ferons aboutir notre projet dans les meilleures conditions pour l'enfant et nos familles, et ausi nous apprenons à aller au bout de notre amour et de nos forces. Nous apprenons à vaincre préjugés et peurs, nous sommes habitués aux sacrifices, bien avant l'arrivée de l'enfant. Plus que les autres, nous avons le temps de réfléchir à la parentalité en général et sommes souvent bien plus tolérants que les autres. En tout cas certainement plus que ceux pour qui il suffit de 15 jours pour mettre en route une grossesse, ou 2, 3 verres de trop dans une discothèque cumulés à un oubli de la pillule.

Plus que les autres nous avons envie de réussir dans notre projet de parentalité, et sûrement plus que les autres nous veillons à ce que tout soit bien fait, processus d'adoption inclus of course.

Arrêtez de nous présenter comme des cons qui ne pensent qu'à leur désir de parent et prêts à faire n'importe quoi pour assouvir un besoin compulsif, c'est totalement injuste.

37 commentaires:

Bernard a dit…

Moushette, bien d'accord sur la deuxième moitié de votre texte : "Nous, parents..." J'avais publié à peu près la même chose auprès de Racines Coréennes au printemps 2008...
Mais, pas du tout d'accord sur le début du texte : ceux qui vous contestent disent, maladroitement certes, un bout de vérité. Votre ton habituellement ironique ne sert pas votre cause.
Bernard, qui revient, malgré vos piques.

Mimi a dit…

merci Moushette, toujours les mots juste pour exprimer ( le plus souvent) ce que je ressens. Ici la presse suisse s'y met aussi, cela a mis du temps mais ça commence... on mélange tout humanitaire, adoption, traffic d'enfants , et le commun des mortels n'y voit que du feu...

Elizzz a dit…

Merci Moushette, pour ce texte...
On ne changera pas les médias. Et les gens, n'en parlons pas... J'ai une belle brochette au boulot...

mirtille a dit…

Bravo et merci pour ton commentaire si juste.

J'ai vu l'émission sur la 3 moi aussi, vraiment il font exprès de tout mélanger pour servir leurs propres ( sales ) intérets mais surtout pas dans celui de l'enfant comme ils savent si bien le crier....??????

mirtille deçu par les rapaces

Anonyme a dit…

Merci Moushette! Merci! D'accord avec TOUT ton coup de gueule!
J'en ai ras-le-bol aussi de tous ces articles mal documentes qui entretiennent l'amalgame adoption = achat d'enfant.
Marre de lire les commentaires des gens qui croient que l'adoption c'est comme chez les people, que c'est de la charite ou alors a l'oppose une acte purement egoiste pour combler a tout prix -sans aucune condireration legale, ethique, morale, et de coeur- un desir d'enfant. L'opinion a vraiment l'air de croire qu'on adopte comme on fait ses courses!
Assez de lire, "les enfants d'Haiti vont etre traumatises par leur adoption en France" Cela me laisse sans voix tellement c'est injuste, incomplet et tout simplement faux.
Dans l'adoption, le vrai traumatisme c'est l'abandon, ou la defaillance des parents quand l'enfant leur a ete retire.
Je crois en l'adoption comme une merveilleuse possibilite de se "reparer" et de bien grandir, pour un enfant qui n'a pas de meilleures alternatives, et la plupart du temps il n'y en pas!
Je pense aux enfants abandonnes de Roumanie depuis que l'AI a ferme (de plus en plus dans des familles d'acceuil, sans suivi faute de moyens), des enfants qui vegetent dans les orphelinats dans les pays ou l'adoption n'existe pas, et je me dis : quel gachis!
Oui on ne se guerit pas toujours de son abandon (adopte ou non par la suite). On n'empechera pas des individus ignobles de vouloir profiter de la faiblesse des enfants et de la pauvrete de certains parents helas : tous les parents adoptifs souhaitent une adoption transparente et condamment de telles pratiques. Je veux pouvoir raconter son histoire a mon enfant en le regardant droit dans les yeux.
L'adoption, meme si elle ne guerit pas de tout, est est belle aventure d'amour et d'espoir qui merite d'etre tentee, pour les enfants d'abord.
Nenette

Zébuline a dit…

Je ne sais pas comment tu fais pour regarder encore les infos, moi, je ne peux pas, à chaque fois que ça parle "social" j'ai envie de baffer un journaliste... C souvent un tissus d'âneries sans aucun professionnalisme... On montre tout et n'importe quoi, rien que pour faire de l'audience....... grrrr JE NE PEUX PAS!!

sophie a dit…

il est vrai que les personnes non confronté au monde l'adoption ne feront pas la part des choses ... l'unicef ne fait que polluer l'esprit des gens avec des propos inappropriés et la plus part du temps hors contexte ... je comprend mieux maintenant les regards de certaines personnes quand nous parlons de notre futur bébé du bout du monde ...
Il ne faut pas tout confondre bon sang !!
Merci encore pour cet article !

Yzabeille a dit…

Bien d'accord avec toi ! moi aussi ça me met hors de moi une telle "confusion des genres" ! Le pire c'est tout de même que ce sont toujours des personnes qui ne connaissent rien à l'adoption qui viennent la ramener et se poser en bons penseurs... ecoeurant !

Anne a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, Moushette et avec Zébuline : je ne supporte plus depuis longtemps le traitement médiatique des sujets délicats. Toujours si caricatural et à seule visée de faire de l'audience. Rien d'approfondi, et les raccourcis, ça débouche 9 fois sur 10 sur des âneries!
Malheureusement, tout le monde n'en a pas conscience, et les conséquences sont parfois désolantes.

Anonyme a dit…

Très bien dit Moushette, notamment la dernière partie, même si malheureusement je pense qu'il existe une infime, -mais vraiment très infime-, partie de gens prêts à tout pour adopter un enfant sans penser à son intérêt, à son avenir.
Totote.

Nane a dit…

Hier, j'ai zappé avant la fin. Ras-le-bol de ce méli-mélo. Il me semble avoir réfléchi lors de l'adoption de mes enfants et vu le temps que ça prend et le nombre de questions que l'on nous pose, bien plus que pour mes enfants bios.
Qu'est-ce qu'elle raconte Marie-Georges?? Elle a déjà vu un pays vidé de tous ses enfants par une colonie de parents adoptants ? Qui a parlé parmi les adoptants de prendre n'importe quel enfant à n 'importe quel prix???'
Il faut permettre à cette petite fille de devenir premier ministre en haïti et surtout pas la faire venir chez nous . Qui a parlé de prendre cette petite fille-là, Marie-Georges ?
Quand je pense qu'à cause de moi, l'Inde n'aura probablement pas de premier ministre dans 20 ans...:))

Anonyme a dit…

j'en ai tellement MARRE de tout ces amalgames au sujet de tout sauf de l'adoption mais on dit adoption quand même ça fait de l'audience, que le prochain malheureux qui me dis une connerie , même gentille , dans la rue , je le mange , il comprendra rien.
Je n'ose pas penser à l'état dans le quel ça met les parents qui attendent leurs enfants d'Haïti
Sophie

Christine a dit…

En plus, des parents du collectif d'adoptants en Haiti étaient au départ invités sur le plateau, et puis ils ont été "annulés" au dernier moment...

z e n c h a dit…

Et ceci, c'est encore un charabia des médias ?

Adoptions en Haïti: "La France a évité des dérapages"

Après l'arrestation de dix Américains soupçonnés d'avoir évacué 33 enfants haïtiens de façon illégale, LEXPRESS.fr fait le point sur la position française avec Geneviève Miral, présidente d'Enfance et familles d'adoption.

Dans L'Express | 2 février 2010

Véronique a dit…

Moushette je suis à 150% d'accord avec toi, n'en déplaise aux esprits chagrins!
@ zench : c'est de l'amlgame, ce n'est PAS de l'adoption!!! (et au passage cette histoire arrive bien "à point" et est bien montée en épingle je trouve...

Anonyme a dit…

Vous et ceux qui sont d'accord avec vous ne servez pas la cause des adoptants en écrivant de tels billets.

Votre façon de dénigrer les femmes qui peuvent avoir des enfants, notamment, dénote un certain repli sur vous même.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de 2nd degré de votre part : votre tirade sur les femmes normales est bien trop spontanée et je m'interroge sur le fait qu'on puisse penser au 2nd degré en massacrant aussi bien la langue française.

On arrêtera, peut-être, de vous "présenter comme des cons qui ne pensent qu'à leur désir de parent et prêts à faire n'importe quoi pour assouvir un besoin compulsif" lorsque vous sortirez de votre cynisme envers les autres, normaux, journalistes, membres de l'unicef, collègues de boulot etc...

Et faites comme les gens qui peuvent avoir des enfants : essayez de réussir votre vie avant de vouloir gâcher à tout prix celle d'un enfant.

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

N'en déplaise à certains ou certaines de tes lecteurs (qui poste en anonyme sans même se présenter, ça c'est courageux et constructif !!!!!!), je suis d'accord avec toi sur tout à 300%... mais j'ai la chance de ne pas avoir la TV française ici et il y a vraiment des jours où je me dis que c'est une bonne chose !!
Merci à toi de savoir si bien dire et écrire ce que je ressens !
Gros bisous d'Italie
Virginie, maman d'Anaïs

Anonyme a dit…

Zench et anonyme, a quel titre participez-vous a cet echange?

Zench je rejoins tout a fait le point de vue de la presidente de la Voix des adoptes, publie (et je m'en etonne, car il ne va pas dans ton sens) sur ton site abandon et adoption : rapatriement des enfants qui etaient en toute fin de parcours pour rejoindre leurs parents, prudence pour les autres.

Anonyme, quel est votre lien avec le monde de l'adoption, pourquoi tant de haine et de bassesse : les adoptantes ne sont pas des femmes "normales"!?? C'est ignoble!
J'ai deux enfants biologiques, en cours d'adoption, et je rejoins completement Moushette : on peut sans reflechir concevoir un enfant, devenir parent par adoption en revanche demande toujours un grand et long travail sur soi-meme.

Moushette, merci encore pour ton blog haut en couleurs, ni tout noir ni tout blanc, sans censure. Je l'apprecie d'etre si ouvert sur le monde, genereux, drole et tendre. Ca ne fait pas de mal dans ce monde de brutes...
nenette

Zébuline a dit…

Anonyme, tout d'abord j'ai envie de vous dire que lorsqu'on a des opinions, on les signe... ça s'appelle le courage...
Ensuite je vais vous livrer mon point de vue de travailleur social, perso, je suis mère biologique, pas concernée plus que ça par l'adoption et ayant totalement assouvi mon désir d'enfant. ça c'est pour le décor.
Je pense que vous avez fort mal compris l'objet de ce post, relisez le calmement...
Je partage la colère de Moushette quant à la médiatisation de l'adoption en général mais aussi à la médiatisation de toute forme de problème social traité par des "non-initiés" qui ne veulent voir que la face visible de l'iceberg...
C fait n'importe comment et on y dit n'importe quoi...
Quant au problème de l'adoption, je trouve dommage d'attaquer cette blogueuse sur la souffrance connue pour parvenir à être mère, c mesquin... D'autant plus que sa vision de certaines maternités rapides est très juste... Etre enceinte facilement ou adopter ne fait pas le parent, être parent ça s'apprend, ça se réfléchit... et dans la réalité, il faut bien admettre que les adoptants ont un train d'avance quant à la vision de la parentalité quand il y accède...
D la part de Moushette, il n'y a pas de rancoeur vis à vis des mères naturelles... Juste une colère de voir l'adoption traitée comme une BA...
On adopte pas un enfant comme on achète un chien, on adopte pas par pitié mais par amour...
ALors signez vos opinions ou passez votre chemin...
PS: vous pouvez critiquer mon français et ma syntaxe, ça m'est égal, je voulais juste vous remettre les idées en place!

Anne a dit…

Encore tout à fait d'accord avec Zébuline qui l'exprime bien mieux que moi...Ce qui m'a fait BONDIR, c'est le terme "normal": ça fait peur (et froid dans le dos) des termes pareils!!!!

Cladam a dit…

Coucou,
Comme promis, je viens mettre un commentaire sur ton blog !
Moi aussi, je suis 300% OK avec toi et avec Zébuline. Mais je crois qu'il y a une frontière entre adoptants et non-adoptants, sur MM, on avait même créé une discussion sur les bêtises qu'on pouvait entendre et elle doit faire au moins 40 pages !
Entre ceux qui osent demander sous le nez des enfants combien on les a payés !!! et ceux qui nous disent "quelle chance ils ont, vous les avez sauvés de la pauvreté" (toujours sous leur nez, bien sur !!!).
Tout le monde confond tout quand on parle d'adoption. Moi, j'ai juste voulu créer une famille, le Distylbène m'en a empêché. Des enfants de l'autre bout du monde étaient sans parents, et nous, si malheureux de ne pas avoir d'enfants. Nous avons fondé notre famille ainsi, l'amour et le bonheur sont au rendez vous. On répond aussi bien que possible aux questions des enfants, il n'est pas question de renier leurs origines différentes, et tout ce petit monde avance dans la même direction.
Nulle trace d'humanitaire là dedans, juste une histoire d'amour !

Mais Moushette, tu sais comme j'admire ta prose, je te laisse donc continuer ton blog si merveilleux !

Bises,

Cladam

ganesh46 a dit…

Moushette,
moi aussi je te suis à 100%, et je me félicite de ne pas avoir la télé pour éviter d'entendre de telles inepties. mes collègues de bureau s'en chargent...et à chaque fois je tente d'expliquer mais un jour je vais en envoyer un balader!
les journalistes non spécialisés dans le domaine de l'adoption et qui s'expriment sur ce sujet font beaucoup de mal et nous après leurs conneries il faut qu'on se justifie sans arrêt!!!
bises et longue vie à ce blog
Anne maman de deux perles (une adoptée et un petit bio)

Nane a dit…

Moi j'aime le blog de Moushette, les idées de Moushette, la syntaxe de Moushette mais je suis probablement une mère trèèès anormale ....:)))) (et vu le sourire de mes enfants bios ou adoptés, très fière de l'être).

Moushette a dit…

oh la la, y a un monde ici ! Suffit de piquer une gueulante, mettre un gros mot, et hop 22 commentaires, et pas des moindres !!!

Bon d'abord, merci à tout ceux qui sont d'acc avec moi d'avoir bien voulu partager leur avis avec moi !

Ensuite, zench, le charabia, heu j'en ai l'exclusivité si vous n'y voyez pas d'inconvéniant ! ;-) Plus sérieusement, nenette se demandait si vous aviez votre place pour commenter, je trouve que oui au vu de tes articles. Et d'une manière générale tout le monde a sa place ici, tant que c'est dans le respect. Mais je trouve dommage, depuis le temps qu'on vous lit zench, par ici et par là, qu'on n'en sache pas un peu plus sur vous ! Adoptant, adopté ? Quel est votre lien avec l'adoption qui vous fait tant réagir ? Juste de la curiosité de ma part, qui nous permettrait de mieux vous connaitre, pas d'obligation bien sûr, mais je serais ravie d'en savoir plus sur vous, depuis le temps que vous postez, il serait temps de faire un peu votre coming out !!

bernard, bin alors mes remarques ont été prises comme des piques ? Fallait pas bouder !! Je suis comme ça, brute de fonderie sur le blog, désolée hein ! Je ne milite pas pour la "cause" haïtienne, je donne mon opinion, je livre mes humeurs, j'essaye de renseigner les autres (liens), voilà tout. Par contre les causes pr lesquelles je milite sont plutot la tolérance de la différence et l'adoption des enfants "grands" !

Quant à l'anonyme belliqueux qui préfère attaquer à l'aveugle un bloggeur inconnu plutôt que le fond du billet, ne vous en faites pas trop, ça ne m'a pas trop atteint !
Je préfère le laisser à sa vie hyper réussie et passionnante, enfin sauf à 15h30 qd il surfe sur les blogs et y balance des messages plein de haine à côté de la plaque pour combler son ennui ou ses frustrations...

Merci à tous ceux qui m'ont défendu derrière, ça m'a touché, c'est chouette de se sentir aimée :-) !!! Mention particulière à la Zéb et son côté parapoux que j'adoooooore !!! ;-)

Cladam, welcome ! Maintenant un commentaire par billet, OK ??!!! mdr !!

Marianne a dit…

Cà swingue par ici...

Y a des femmes normales et anormales? Tiens tiens....je vais réfléchir dans quelle catégorie je suis?
Et l'anonyme dans laquelle?

En tout cas 300% d'accord avec toi Moushette.

patraque a dit…

Tout comme Marianne, je ne sais pas encore si je dois me ranger dans la catégorie des femmes 'normales' ou dans les 'anormales'. Sachant que je connaissais pas l'existence des ces catégories, je pense que je peux y réfléchir longtemps...

Comme toujours, Moushette tu as soulevé et analysé de manière très juste un sujet sensible.
Je suis plutôt du genre zen mais s'il y a bien une chose que je déteste c'est quand les gens qui n'y connaissent rien, qualifient l'adoption de projet humanitaire et se précipitent pour mélanger des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

Anonyme a dit…

Eh bé, j'ai tellement de choses à gérer pour l'accueil de spetits haïtiens que j'ai pas trop le temps d'écrire et de voir ce qui s'écrit, mais le dernier post de Flyette a fait tellement de bruit qu'on l'a entendu jusqu'à Dijon !

Bon toujours le même problème, pour une fois je suis d'accord avec tout le monde, avec la petite fille qui a la goutte au nez qui se bat contre l'amalgame, avec l'avis de Madame Miral (c'est EFA pad la VdA) sauf que je n'ai pour l'instant aucune pitié pour les ricains qui se sonf faits gauler... Rien ne me dit qu'ils avaient de bonnes intentions et vu les dégats collatéraux qu'ils ont déjà provoqués je les mets dans le même sac que l'AdZ jusqu'à preuve du contraire !

Bon je ne dirai rien sur l'anonyme de 15h30 car je me doute d'une histoire particulière... je suis plus sévère avec les Georges et C° de mon article sur Agoravox qui n'y connaissent que dalle et donnent des leçons.

Quant à Zench, j'apprécie son impressionnante documentation souvent bien utile mais moi qui n'ai jamais écrit de messages anonymes ;-), je voudrais moi aussi (qui suis un gros curieux) bien savoir qui est ce mystérieux personnage...

Bon l'Unicef ils sont qd même vraiment lourds ils nous ont ressortis le coup des vols d'organes il faudra que je sorte un billet sur mon blog sur ce sujet car ça m'horripile...

Zorro le météque

waline a dit…

tout à fait d'accord avec toi
bravo pour cet article qui résume très bien la situation
nous parents ou futurs parents adoptifs, on nous prends pour des cons!

Moushette a dit…

hihi, y a meme zorro qui vole à ma rescousse, me voilà aussi fragile que les veuves esseulées des westerns hollywoodiens !

aller, trèves de plaisanteries, les plus courtes sont les meilleurs. Maintenant je vous l'avoue.

Anonyme 15h28..... C'ETAIT MOI !!!

D'ailleurs zench aussi (la preuve, il ne s'est jamais présenté !). Et bernard aussi tiens dans la foulée !!! Naaaan, j'rigole, c'est pas vrai, aller je vous ai bien eu pendant l'espace d'une demi seconde ???!!!

(m'entraine pour le 1er avril, dsl, mon côté taquin ... ;-) )

Anonyme a dit…

... Et c'est moi qui décroche le N°30! Pour dire HAUT et FORT !! ...... ben, vous avez tout dit........ Ah SI....!

"Nan mais....! Bien moushés! (de Moushette) ceux-là qui comprennent rien......!

Carole, qui aurait pu se passer de ce commentaire mais qu'a pas pu.......

Mimi a dit…

Ce qui me fait bondir à propos de l'anonyme de 15.28 c'est
"Et faites comme les gens qui peuvent avoir des enfants : essayez de réussir votre vie avant de vouloir gâcher à tout prix celle d'un enfant."

Facile de rester anonyme, et de semer le trouble sur ce blog...
Facile de juger sans connaître nos parcours...

Je suis une Maman sûrement anormale pour l'anonyme avec mes 4 enfants d'origine indienne...

Moushette a dit…

ten fais pas mimi, y a pas eu de trouble, au contraire je trouve que ca a reserré les troupes !! on ne va pas s'arreter aux mots d'un anonyme vaseux.

j'ai été touchée par tt vos commentaires d'encouragement.... comme quoi, rien de mieux q'un gros C...N pour savoir qu'on est aimée !!!!! mdr !!!!!

sophie a dit…

bon allez pour la petite anecdote mon médecin m'a dit vous n'êtes pas une femme normale !!! alors je pense que je fais partie de cette catégorie de femme ... mais lui il me l'a dit quand nous avons refusé tous parcours médicaux pour la "procréation" dixit le gygy!!! voila donc je suis anormale !! Sinon Moushette, j'ai découvert votre blog il y a deux semaines ...et je prend un réel plaisirs à suivre les postes!!

VIRGINIE a dit…

De 15 h à 16h, c'est le créneau d'accès internet à l'HP, non ?

Virginie du 41
qui aurait pû être normale mais qui a choisi d'être anormalement heureuse avec ses deux timouns...

Anne a dit…

Merci Virginie, tu m'as bien fait rire!

z e n c h a dit…

@Moushette qui a écrit: "Mais je trouve dommage, depuis le temps qu'on vous lit zench, par ici et par là, qu'on n'en sache pas un peu plus sur vous ! Adoptant, adopté ? Quel est votre lien avec l'adoption qui vous fait tant réagir ? Juste de la curiosité de ma part, qui nous permettrait de mieux vous connaitre, pas d'obligation bien sûr, mais je serais ravie d'en savoir plus sur vous, depuis le temps que vous postez, il serait temps de faire un peu votre coming out !!"

Oui, c'est vrai, il serait plus que temps que je me dévoile! Mais, c'est un peu comme tout ce qui concerne l'adoption, il y a une part de ... mystère.

J'ai déjà répondu à la question "Qui es-tu Zench?" sur le blog "Dialogue avec une cigogne".


Je suis aussi l'administrateur du site Abandon & adoption.

Moushette a dit…

ravie de mieux vous connaitre zench ! on a du donc échangé plusieurs fois sur a&a ! bon, bin maintenant à la place des liens, on aura ptete de temps en temps des comm's sous forme de phrases ?!! ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails