Dignité, oui, la dignité de ce peuple m'a frappée. Elle m'a étrangement rappelé ces femmes et hommes qui sortent des slums indiens, impeccablement habillés et propres malgré leur pauvreté extrême.
J'ai bien sûr eu bcp de larmes lorsque l'adoption et la non-adoption ont été abordées en France et en Haïti. Et sans compter la terrible prise de conscience que dans 5 mois, ça sera l'époque des cyclones à Haïti...
Et puis, j'ai eu envie de biser la journaliste (à gauche sur la photo) qui est rentrée dans le lard de l'ambassadeur alors qu'elle l'interviewait sur les enfants apparentés en attente de jugement. Enfin une qui semble concernée par le bien-être de ces enfants, même sans jugement. La population entière fuit PAP à cause des risques d'épidémies, d'insécurité, de pénuries. Mais l'ambassadeur estime que les enfants sont en sécurité dans leur crèches. Bien connu, comme le nuage de tchernobyl, les épidémies ne passeront pas le portail de crèches.
Sinon, les 33 gosses rapatriés aujourd'hui avaient déjà jugements et passeports avant le séisme. L'ambassadeur a parlé de procédure accélérée pour eux. Pour le visa simplement ??? Permettez moi de me gausser.
Ils arriveront ce soir à Paris, pil poil à l'heure du JT de 20H, si ça c'est pas
Un article ici de L'unicef, toujours les mêmes, ils proposent de stopper l'AI en Haïti, sauf pour les procédures "quasi terminées"...
Les 394 enfant qui d'après le gvt seraient prochainement rapatriés sont ceux qui ont déjà obtenu leur jugement. Pour les autres, pas l'ombre d'un espoir.
Pour info, les pays suivants (et s'il y en a d'autres n'hésitez à me le faire savoir !) ont rapatriés tout leurs enfants aux dossiers encours y compris ceux qui n'avaient pas le jugement : Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Autriche, (Allemagne d'après Envoyé Spécial ????)...
Et puis rien avoir avec Haïti, mais un truc sur l'Inde : un article dans le TOI sur la centralisation des adoptions via la CARA et la nécessité d'adoption plénière ici.
9 commentaires:
"Digne". C'est aussi le mot qui m'est venu à l'esprit en voyant cette femme. Je m'attendais à ce qu'elle s'effondre et qu'elle hurle sa douleur, mais non, elle a même été jusqu'à remercier les secouristes... Quelle leçon de courage.
Sauf erreur de ma part, c'est la journaliste qui a parlé de 'procédure accélérée', mais bon cela ne change rien à la situation. "Much ado about nothing" je dirais. C'est super que ces enfants arrivent aujourd'hui, mais les autorités se font passer pour zorro alors qu'il n'en est rien.
J'espère vraiment que tous les autres enfants en cours d'adoption pourront vite rejoindre les bras de leurs parents.
Flûte, j'ai loupé l'émission !! Merci pour ton post.
Il mê plaît, ton post, comme ça m'a plu de voir la journaliste poser le sbonne squestion et le sreposer en insistant.
Mais pour le reste, comment ne pas être choqué devant le calme de cet officiel qui dit que "tout va très bien Mmme la Marquise" alors que les enfants dorment dans la rue, blessés, affamés, menacés...
Et comment n epas être frappée devant la dignité de la directrice de la crèche qui assure, bien qu'ayant tout perdu.
Entièrement d'accord avec toi Moushette,
Plusieurs images étaient frapantes : la dignité de cette femme face à la mort de son fils qu'elle appellait encore quelques minutes avant et son sourire en remerciant les sauveteurs, les gens dans la rue remerçiant Dieu d'être toujours la en chantant et dansant, les directrices de crèches si dignes et si présentes et tellement impuissantes. J'ai aussi bcp aimé la journaliste précise dans ses questions sur l'adoption et la non intervention de Mr l'ambassadeur. Je crois que le pire dans tout ça (s'il peut y avoir encore pire ) c'est l'annonce en voie off faite aux parents du petit ARTHUR qu'il est parti.
Je suis très heureuse aujourd'hui que 32 enfants rentrent mais je pense aussi à Arthur et ses parents qui ne se reverront jamais.
Bizz Marie de Toulouse
Monsieur l'ambassadeur n'a probablement jamais attendu un enfant 'd'ailleurs"...
L'autre image émouvante était également ces gens qui chantaient dans les rues (j'en ai eu des frissons).
C'est inhumain cette décision de ne rapatrier que les enfants pour lesquels il y a eu un jugement. Cela me rappelle la situation en Roumanie quand l'adoption s'est fermée : des parents et des enfants qui se connaissaient et qui ont vécu pendant des années dans l'espoir d'être réunis. Que de souffrance et de vies détruites.
De tout coeur avec les parents qui ont rencontré leur enfant en Haiti
Tina
Bonjour,
c'est dingue tout ce qu'on peut entendre comme "bêtises" (pour rester poli...) dans les médias en ce moment. Pour preuve, Priscilla et moi étions en voiture et nous écoutions une radio qui parlait justement de l'adoption des 33 enfants haïtiens. Le commentateur a bien évidemment parlé de dérives et du "marché de l'adoption": amalgame qui contribue à donner aux gens une super image de l'adoption n'est-ce pas!!!. Nous avons failli avoir un accident à ces mots. Mais qui sont tous ces gens qui se permettent de juger sans connaître ce qu'est réellement l'adoption.
Prisci et Jer
j'étais à la manif de Paris cet après-midi, et je peux vous dire que j'y ai vu aussi des parents très dignes, qui attendent leur enfant comme ils peuvent alors qu'ils le savent dans cette situation terrible...
Je n'ai pas vu l'émission, zut.
J'étais en voiture, branchée sur France INfo, et juste après que le journaliste eut dit que 33 enfants arrivaient, il dit que selon l'Unicef 15 enfants avaient disparu de l'h^pital, pour celui qui n'y connait rien ou peu, le raccourci est vite fait. Merci l'Unicef
Enregistrer un commentaire