La mousson 2009 aura été une véritable catastrophe pour le sous-continent Indien, selon une étude comparative de l'IMD, l'Indian Meteorological Department et dont les résultats ont été publiés le mois dernier. Cette année est en effet classée troisième au palmarès des plus faibles saisons des pluies depuis 1901.
La dernière année d'aussi grande sécheresse est 1972, qui présentait un déficit de 24% en comparaison de la hauteur de précipitations annuelle moyenne. L'IMD avait d'ailleurs très mal prédit l'arrivée de la mousson, en retard notamment de trois semaines au Rajasthan ; et ne s'était alarmé que bien trop tard des faibles pluies.
Etant donné le caractère crucial de la mousson pour l'agriculture indienne, l'IMD a décidé de lancer une "Mission pour la Mousson", afin de mieux coordonner les différents instituts météorologiques du pays, selon l'Indian Express. Une meilleure prévision à l'avenir, certes, mais qui ne pourra toutefois pas faire de miracles, ni remédier aux sécheresses, récurrentes dans certains Etats du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire