mardi 6 avril 2010

Disparu ?


Un sujet me taraude l'esprit depuis la semaine dernière.

Je risque de me prendre les foudres des couples en attente de leur enfant de Haïti, mais tant pis, je préfère être cash.

Je voulais quand même signaler que depuis qqs jours le MAE ainsi que plusieurs articles de presse relaient l'information suivante : le petit Simon, que j'évoquais dans des billets précédents, serait d'après le MAE disparu, mais pas forcémment décédé. Ses certificats de décès seraient des faux, il y aurait des témoignages contradictoires du personnel de la crèche.

Certains crient sur les forums qu'il s'agit d'une manipulation des opinions, mais j'ai beaucoup du mal à y croire. Comment pourrait on le faire sur la vie ou la mort d'un garçonnet de 3 ans ?

Le flou autour de la fin de vie ou la disparition de cet enfant serait-il la partie visible de l'iceberg de l'anarchie qui règne autour de ces enfants en Haïti ? Depuis le séisme, de nombreux témoignages sur les forums,

et blogs mettent en évidence les fragilités des adoptions haïtiennes.  Certes il ne faut pas mettre toutes les adoptions Haïtiennes dans un même sac, je suis bien placée pour le savoir. Certes la plupart des intervenants haïtiens doivent être de bonne foi et honnêtes. Mais tout de même. C'est difficile pour moi de trier ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas, mais je suis de plus en plus mal à l'aise. Quel contrôle a le gouvernement haïtien sur tous ces orphelinats ? La fin de l'adoption individuelle changerait-elle quelque chose à cette situation ?

J'espère que la vérité sera rétablie autour de la dispartion de Simon, surtout pour ses parents, car comment faire un deuil dans pareille situation...

Beaucoup de questions, aurai-je un jour qqs réponses ?

Et puis, un billet sur le blog de Servanne. Et une question efface toutes les autres : quand est ce que Diego et ses 32 autres copains d'infortune (au jugement obtenu mais en attente de départ vers le sas Guadeloupe) pourront ils être enfin avec leurs parents. Courage à tous ces enfants et parents victimes de systèmes absurdes...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moushette,

je suis comme toi en ce moment à savoir que je ne sais plus quoi penser sur ce qui se passe à Haïti. Information, contre-information, désinformation, intox, amalgame... En tout cas, ce qui est sûr c'est que l'adoption actuellement n'est pas présentée sous son meilleur jour mais dans quel but ?
Pour faire lien avec ton billet sur le blues, je pense que nous les parents adoptants sommes actuellement très touchés par toute cette "ambiance" autour de l'adoption et pour ma part, cela a un impact certain sur mon moral.

Martine

Moushette a dit…

Oui, quel est ce but réel... casser les individuelles, pourtant ce genre d'article fait du mal à tous, et en première ligne fait du mal à nos enfants. Moi, ces écrits ne me touchent plus, j'ai la conscience tranquille, que ce soit pour mes dossiers EdE ou pour mes propres enfants.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je suis d'accord avec cet article sauf en ce qui concerne la question sur l'adoption individuelle. je ne vois pas le rapport entre la disparition d'un enfant (décédé - ce que je ne souhaite pas- ou non) et l'adoption individuelle
le travail de désinformation de notre gouvernement sur ce sujet vous aurait-il convaincu vous aussi?
jayarhee

Moushette a dit…

Jayaree, je n'ai pas eu besoin du MAE pour me faire une opinion sur l'individuelle, merci !!!

Pour moi ce qui est mis en avant ces temps ci, comme je le disais dans mon post, ce sont les fragilités des adoptions haitiennes.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails