jeudi 17 juin 2010

L'abandon, version bollywood.

Mais pourquoi j'ai regardé cette vidéo un jour de météo maussade après une courte nuit, moi ?

Il s'agit de l'abandon d'un petit garçon par ses parents biologiques, version bollywood. Oui c'est du bollywood, on est loin de la réalité saisissante de "Une vie toute neuve". Que l'orphelinat est rutilant derrière une caméra, que les orphelins sont bien sapés, que les dortoirs sont impecs... Que la musique est mélo... Mais malgré tout, cet extrait me donne le bourdon...

Rares sont les enfants abandonnés dans les orphelinats. La plupart sont retrouvés dans des lieux publics, dans les gares. Ils sont d'abord recueillis par les policiers, puis placés dans des méga "shelters" d'état, puis seulement après cela ils arrivent, souvent tardivement à l'orphelinat où ils peuvent enfin être épaulés par du personnel compétent (s'il y en a !) pour gérer le trauma de l'abandon. Mais bien souvent le premier choc de l'abandon a lieu bien avant. J'ose même pas imaginer la solitude et la terreur que doivent éprouver ces enfants lorsqu'ils sont encore sous la garde des policiers indiens sûrement très psychologues et formés pour gérer ses enfants, ça va de soi...

En regardant cette vidéo, malgré le côté bollywood, je ne peux qu'avoir le coeur en lambeaux en tentant d'imaginer ce que ressentent "mes" enfants grands qui sont abandonnés à un âge où ils peuvent analyser et comprendre immédiatement ce qui leur arrive...

Pour ceux qui auraient définitivement envie de se broyer le moral, le film s'appelle "Taare Zameen Par". Qq'un connait, c'est bien ou ce n'est que du cliché masala ?


Edit : je viens de lire la fiche wikipedia sur le film : il ne s'agit pas d'un abandon, mais d'un "je te dépose à la pension pour la première fois" ! L'enfant est dyslexique...

(oh la teuhon, m'apprendra à faire les choses à l'envers, tant pis, ça m'aura permis d'aborder ce thème malgré tout !!)


3 commentaires:

Unknown a dit…

C'est trop " snif " cette vidéo...
J'ai regardé une autre vidéo ou les profs sont trop pas sympa avec ce bonhomme.

mirtille

L u X a dit…

Je connais très bien ce film qui est un de mes préférés, et qui ne parle pas vraiment d'abandon en soi, même si c'est le sentiment ressenti par ce petit garçon... les parents ne sachant plus quoi faire de ce fils qui passe son temps à faire des bétises, rêver en classe et avoir des mauvaises notes, décide de l'envoyer en pension dans un établissement où on apprend aux enfants turbulents à se tenir. Le petit garçon se repliera sur lui même et sur cet univers imaginaire qu'il s'est créé... jusqu'à...

Je ne vais pas tout dévoiler bien sûr :D c'est un film d'Aamir Khan, tout en douceur, quelques clichés bien sûr mais qu'importe, on se laisse porter, que ce soit par la douleur, la douceur, la rêverie et les chansons qui font moins "comédie musicale" que d'habitude.

Franchement je le conseille !

Moushette a dit…

Merci lux pr les infos, si j'ai l'occaz, je ne manqerai pas de le voir !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails