lundi 21 juin 2010

Le respect made in France....

Tant pis si je me fais passer pour une vieille qui radote des vieilleries, je vous livre ma pensée du jour....

Tout le monde en France ne parle que de ça. Les bleus, Domenech, le viré, son manque de respect vis à vis de son entraîneur.

Ah... Le respect made in France.... Où est il ? Les enfant encore au primaire n'écoutent plus les adultes, les petits enfants rois qui font la pluie et le beau temps chez eux pullulent dans bien des familles gauloises.

Et ces grands. Ces grands étudiants en école d'ingé que j'avais cotoyé sur les bancs des amphis. Soit disant plus civilisés, plus intelligents, plus éduqués ? Leurs passe-temps favori (outre la murge du samedi soir) était d'humilier les profs pdt les cours.  Bruits d'animaux, blagues lourdes, remarques impertinentes, tout était bon pour perturber le cours et déstabiliser les profs. Eux qui se prenaient pour des demi-Dieux,sous pretexte qu'ils avaient intégré une école d'ingé, que sont ils devenus maintenant ?.... Leurs enfants leur manquent-ils de respect aujourd'hui ? Leurs ouvriers insultent-ils leur mère ? Leurs collègues les humilient-ils ? Sont ils de demi-dieux ou bien plutôt des loosers ?

Je vous la ferais bien à la vieille quadragénattitude, "tout se perd ma pauvre dame", mais le manque de respect des jeunes français pour leurs aînés ou leur autorité me choque depuis des années, et j'ai l'impression que cela s'aggrave. J'ai 'impression que l'on confond très vite arrogance et irrespect. Pour être quelqu'un il faut être une grande gueule et donc défier ou insulter l'autorité... ce côté bien gaulois de mon pays, je le déteste, et j'admire le respect des indiens pour leurs aïeux, la familles, la hierarchie...  Il est encore très commun de voir en Inde les enfants toucher les pieds/chaussures de leurs aïeux en sign de respect. En France bien des enfants savent à peine dire bonjour ou merci. Le contraste entre ces deux pays sur ce thème du respect reste saisissant pour moi. Le respect n'est pas pour moi un signe de rabaissement, bien au contraire, je trouve que le respect rend digne.

Aujourd'hui le monde entier nous pointe du doigt à cause du foot, et moi j'ai l'impression que la France le mérite bien.

10 commentaires:

Jean-Vital de Monléon a dit…

Ouaaahh j'vous aime bien en vieille rombière et je me sens moins seul.


Allez voir sur mon petit blog celui du marron, vous verrez qu'il y a même des grands et gros barbus qui croient à certaines valeurs dépassées.

Moushette a dit…

ca y est j'ai la quarantaine et je me fais traiter de vieille !!! menfous j'assume ma quadragénattitude (comme je disais sur fb).

ouaih heureusement qu'il nous reste le rugbaï et son chabal pour rendre l'honneur aux français...

et puis bon les footeux font meme pas de calendriers ! de vraies tafioles comme ils disent dans le south west !

Marianne a dit…

Pour la perte des valeurs , je n'ai pas de réponses.

Côté foot, j'ai ma version...si on les payait moins, ils joueraient sans doute mieux...

Marianne (qui va pouvoir enfin regarder la coupe du monde pour le foot à partir de ce soir 17h45)

tigresses a dit…

Je ne jouerai pas la vieille rombière, il me reste encore quelques mois de répit avant la quadragénitude... mais je sens déjà pointer quelques signes !!
Ceci dit, je ne sais pas comment c'était en école d'ingé, je connais seulement les bancs de la fac de lettres et... sciences humaines en ce qui me concerne et surtout côté chahut, les amphis des carabins(mon homme a appris à ses filles à faire de beaux avions qui volent bien droit !!)Je ne suis pas certaine que ce soit un pb de respect des profs, ou alors... il date... d'avant 68, quand mon paternel, carabin aussi, faisait grand chahut au début des années 60 !!
Pour le reste, ok !!
Heureusement, à la maison, on peut pour le moment savourer des moments de jeu sympa et mon aînée était toute fière de se souvenir des paroles de l'hymne national chilien qu'elle a chanté, debout, devant la télé, la main sur le coeur.

nissa a dit…

bon, moi j'ai passé la quarantaine,... et ce mot, j'aurais pu l'écrire... enfin, dans la pensée, je n'ai pas ton talent d'écriture...
alors tout simplement merci...

Phypa a dit…

Moi aussi, j'ai passé la quarantaine, et en principe, je suis plutôt frondeuse. J'ai beaucoup de mal à accepter l'autorité lorqu'elle n'est pas légitimée par la compétence.
Mais tout à fait en phase avec l'importance du respect mutuel exprimée ici.
Quant au foot, l'importance qui lui est donnée est hallucinante : jeux du cirque version moderne ?
Pas très rassurant pour la démocratie.

Moushette a dit…

tigresses, ouaih bin moi je pars du principe que les cours c pour apprendre et pas pour faire le binz (qui dérange tout les autres étudiants aussi d'ailleurs !!!). la je sais, je fais quinqua' lol !!

bin dis donc, ils connaissent l'hymne chilien tes enfants !

Phypa bien d'acc avec toi sur l'importance donné au foot...

Moushette a dit…

marianne, pourtant à l'époque de notre victoire, ils gagnaient autant non ? et ils sont pas pauvres non plus au brésil et dans les autres pays winners...

Véronique a dit…

Je cosigne ton article, Moushette.
Quitte à passer pour une vieille réac, je crois que certaine svaleur de "vivre ensemble" sont nécessaires... et mettent de l'huile dans les rouages!

Mimi a dit…

Pour le foot , y a pas que dans ce sport,les cyclistes ne sont pas non plus des exemples.
LA vieille Mimi te dit aussi que lorsque elle était fana de foot ( Platini et cie..) c'était une autre ambiance, pas ou moins d'histoires de frics, des gens simples, pas d'histoires de nanas.. c'était le bon temps !!!

Et à propos d'éducation l'autre jour j'étais au resto avec Roma et Nikita; le serveur me dit ce sont les plus joies et plus polies petites filles de la journée !!! Certains ni un merci ni un bonjour...

A bientôt...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails