lundi 8 novembre 2010

L'attachement...

L'attachement est un thème auquel je réfléchis de plus en plus. A la fois pour les parents et les enfants, bios ou pas. Au bout de combien de temps, pourquoi, comment, pourquoi pas, facteurs de risque, de réussite, côté enfants ou parents ? Beaucoup de parents (adoptés ou pas) tardent à créer un véritable attachement, et pendant cette zone de transition ils peuvent se sentir seuls, être taraudés par le doute, la culpabilité, voire  les reproches d'un entourage maladroit : "bin tu tes tant battu alors pq tu te plains ?". Chacun son rythme, parents et enfants, j'ai envie de répondre, ca arrive souvent et pas grand monde n'en parle, alors pas de panique. Il y a bien qqs conseils pratique pr aider à franchir ce cap et favoriser le debut du "bonding", mais y a t il des recettes miracles ?

Cela reste un vrai mystère pour moi malgré tous les témoignages et histoire perso, et j'ai bien aimé nos échanges sur le sujet autour d'une bouteille de pinard (les Facebookiens comprendront !!!) samedi soir avec des membres de notre équipe ... (ouaih j'étais en forme avant la gastro !!)

Et Zench nous a mis le lien  sur une formation sur les troubles de l'attachement ici.

3 commentaires:

Elizzz a dit…

Oui... Pour l'avoir vécu, des reproches, on en a eu... Je crois qu'on est sorti de la zone de transition comme tu l'appelles... Je ne sais pas ce qui a décoincé les choses. Là, on doit être dans une zone post transition, qui n'est pas tip-top mais c'est vachement mieux... Pas de panique, mais quand on est dedans, purée c'est horrible...

Bisous

Anonyme a dit…

Que de culpabilité pendant cette période. Et en plus on se sent obligé de dire que tout va bien.... Effectivement, on l'a tellement attendu cette enfant, que l'on ne pas se plaindre en plus. Que d'incompréhension au sein de la famille, des proches ....et la honte à gérer de se sentir de mauvais parents !!!!
Je suis prête à en dicuter / partager avec d'autres parents car qu'est ce que l'on se sent seuls !
Sabrina

z e n c h a dit…

A relire sur le forum Enfances & Familles d'adoption, le témoignage d'Ophélie écrit le 18 octobre 2008 + les 22 pages de commentaires :

Notre adoption est un échec.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails