dimanche 19 décembre 2010

Deux navions !

Non seulement notre nouvelle ministre de affaires étrangères a décidé de rapatrier bon nombre des enfants encours d'adoption en Haïti, mais en plus elle va affréter deux navions pour les ramener avec leurs familles ! Quant à Bernard Kouchner, il se fait méchamment pointer du doigt dans la presse, comme ici par ex dans cet article dans Le Monde.

Et si tout va bien, les enfants devraient arriver juste avant Nowël.... Moi je parie pour un atterrissage vers 20 heures pour le direct du JT. Une fois de plus, est ce que Carla va resortir sa guitare pour nous les accueillir à l'aéroport ? Quoi qu'il en soit, ça fera des belles choses à voir à la téloche : la France accueillant à bras ouverts ces pauvres petits orphelins arrachés à la famine et au choléra. "Que c'est touchant, que c'est généreux, que c'est beau..." s'exclammera-t-on dans les foyers français, entre deux toasts de foie gras et quelques bulles de champ'....

Oui, la France jouant son rôle de terre d'accueil, c'est beau et émouvant. On sera bien loin des l'actualité de cet été concernant l'expulsion des Rom's ou des délinquants d'origine étrangère... Joli coup de comm' de notre gouvernement, bravo. Après tout, il a raison de profiter des effets kisscool de ces rapatriements, c'est lui qui paye le kerosène des avions.

Moi je n'ai envie de retenir que le bonheur de ces familles, rencontrer son enfant à quelques jours de Nowel, notre gouvernement leur fait le plus beau des cadeaux... Tant mieux pour eux, et surtout tant mieux pour les enfants. Et bravo au collectif-haiti de s'être acharné pendant un an suite au séisme pour le rapatriement de ces enfants. Ils sont arrivés à leur fins, malgré ces longs mois de supplices. Mais n'oublions pas ces 6 enfants morts qui seraient sans doute encore vivants, si ces rapatriements avaient eu lieu plus tôt.

Je pense à eux et à leurs familles à la veille des fêtes, et plus généralement je suis hantée par tous ces parents et enfants qui ne pourront pas être ensemble pour Noël et la nouvelle année.

Edit : il semblerait que les familles payent aussi le kerosène puisqu'ils payeraient le billet d'avion 1600 euros ! (par personne ???). Merci à mes lecteurs d'avoir rectifié !

8 commentaires:

Brigitte & lilou a dit…

non il ne paye pas le kérosène, les familles payent leur billet d'avion 1600 euros je crois.. ils affrètent deux avions c'est déjà énorme bon Noël Brigitte

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

Oui moi aussi je viens d'entendre ça à la radio : ils payent les 1600 euros du billet d'avion, mais ils ont la certitude qu'un parent de chacun des enfants puissent partir et revenir avant Noël avec son enfant... Quand on sait ce qu'ils ont endurés depuis janvier dernier (enfant là-bas et parents impuissants ici), c'est déjà énorme.
Joyeux Noël !
Bise
Virginie, maman d'Anaïs

ganesh46 a dit…

encore une fois MAM fait preuve de professionnalisme et prouve que quand on veut on peut!!
honte à BK ;-((
une grosse pensée pour tous les parents et enfants qui vont enfin être réunis pour Noël!

Mamaucy a dit…

Bonjour,
Je n'interviens pas souvent mais pour l'occasion, pour m'associer aux pensées pour ces familles courageuses, pour ces enfants qui ont tout (sur)vécu depuis leur naissance. Pour le temps qu'il a fallu (certes sous BK mais aussi plus d'un mois depuis le remaniement avec espoirs déçus à plusieurs reprises). Pour suggérer un "edit" afin de préciser que le kérosène est à la charge des familles...
A bientôt pour les commentaires du JT bien calculé pour tomber en pleine trève des confiseurs en effet.
Maya, de Paris

Moushette a dit…

merci à brigitte et virginie. j'ai rectifié le post !

Moushette a dit…

et mamaucy !

z e n c h a dit…

A peu près au même moment, les Pays-Bas suspendaient officiellement les adoptions en provenance d'Haïti.

Moushette a dit…

ouaih bin il serait ptete temps ! menfin dans le même article, ils disent qu'ils vont réfléchir à réouvrir en mars...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails