mardi 21 décembre 2010

MAM Noël n'a pas oublié les petits souliers Haïtiens...

Le premier avion à destination de Haïti est parti... Merci pour eux MAM !!!!!!

Bon OK, les parents et les enfants n'auront que 5 heures d'escale pour pouvoir s'apprivoiser avant de faire le chemin de retour, menfin c'est toujours mieux que le désespoir qui a duré près d'un an...

Le Père Noël, je dois vous l'avouer, chai pas bien s'il existe.
Par contre, la Mam' Noël, pour sûr elle est réelle !

Et pour preuve qu'elle existe, la voici dans sa robe rouge...



17 commentaires:

z e n c h a dit…

Ce que BK, le méchant-homme-sans-coeur n' a pas pu faire c'est MAM, la mère Noël tombée du ciel qui le fait (dans un style quasi militaire): en deux rotations, amener en France, 318 enfants haïtiens dépourvus de passeport mais bénéficiant d'un laisser-passer consulaire exceptionnel !

D'ici peu, on en fera un film...

Moushette a dit…

ouaih et avec PLS dans le role de dark vador....

z e n c h a dit…

Et EFA dans le rôle de Jedi...

z e n c h a dit…

Et EFA dans le rôle de Jedi?

Anonyme a dit…

PLS y va de ses commentaires....11 mois et 10 j apres le seisme, pendant le choléra, apres qq cyclones, avec la crise politique, il eût fallu encore laisser les enfants se préparer à être adoptés alors que pour certains, l'attente dure depuyis 4 ans. C'est du n'importe quoi, et dire qu'il a bac +10 ou +13, ...les 6 enfants décédés doivent lui dire merci ??
l'essentiel est que TOUS les enfants en voie d'adoption puissent rentrer en France, dans leur famille.

Anonyme a dit…

j'oubliais, merci MAM.
(comme quoi, quand on veut...)
merci MAM.

Duchesse a dit…

PLS à pleurer ce matin sur France Info... mais pourquoi n'entend-on que lui ?!!
merci MAM
en espérant que les TGI prononceront des adoptions plénières......
http://duchessedorleans.hautetfort.com/archive/2010/12/22/merci-pere-noel-merci-mere-michele.html

Brigitte & lilou a dit…

Dark Vador a encore frappé sur le JT de la 2 ! Comment peut il parler de précipitation après 11 mois, il a vraiment une limite psy le gars ??????? ça me dépasse... il devrait consulter ... idées obsédantes, manque d'observation de la réalité ? acharnement a vouloir avoir raison ? pfuiiiit ça me dépasse...
Brigitte

z e n c h a dit…

Il fallait s'en douter

Le coup d'éclat médiatique de Noël lors du rapatriement des enfants d'Haïti ne me semblait pas très clair.
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


"Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs"

Moushette a dit…

@zench : bof, chai pas trop bien qui met la charrue dans les boeufs quand je lis ce communiqué de l'efa, y a pas de quoi s'affoler et rapatrier les gosses en urges à PAP...

Cet article me parait bien peu precis pour en conclure que les enfants auraient mieux fait du croupir en haiti qqs mois de plus pour une question de paperasse incomplète. Comme on a aucun détail sur les pbs rencontrés par les familles, c'est difficile de tirer des conclusions précises !

Mais moi ce que je sais de mon expérience, c'est que lorsque l'on constate des coquilles dans les documents juridiques alors que l'enfant a déjà quitté le territoire (ou que nos autorités nous fassent des demandes complémentaires), nous faisons les démarches par "correspondance" pour obtenir le document rectifié ou bien une attestation, et ça se passe très bien. Et pendant ce temps là l'enfant est bien au chaud dans famille et ne prend pas de rique à chaque gorgée d'eau avalée.

Je sais aussi que certains départements (dont le mien !)font des difficultés aux adoptés même lorsque tous les papiers sont archi en règles... Alors bien sûr lorsqu'ils doivent recevoir les dossiers atypiques de ces enfants Haïtiens, ils doivent s'en donner à coeur joie !!

Mais je fais confiance à nos juristes, une solution sera trouvé... dans l'intérêt soupérrrrriooorrrrrre di l'infant !!!

@brigitte : en fait DV, il est un peu comme les guérisseurs d'antan, il utilise leurs techniques de vente. Il fait hypeeeeer peur aux clients potentiels, puis vend jsute derrière les vertus de son elixir miracle qui va les protéger des méchantes maladies dont il vient de parler...

z e n c h a dit…

"J'étais là...": l'envers du décor des adoptions à Haïti.
Une jeune journaliste raconte sur son blog les dessous de l'adoption fortement médiatisée de 113 enfants haïtiens en décembre 2010.

J'ai les boules-de Noël
Journal d'une jeune journaliste

Moushette a dit…

meuuuh non zench, laissez les boules sur le sapin et n'avalez pas le p'tit jesus non plus !Pour moi y a pas de quoi fouetter un chat !

C'est souvent que les rencontres se passent ainsi lorsqu'il s'agit d'adoption de petits de moins de 3 ans. Les gamins comprennent rien à ce qui leur arrivent et hurlent lrosqu'ils voient leurs parents (ou lorsqu'ils revoient le perso de l'orpheu) je le constate souvent.

D'ailleurs je l'ai vécu avec mon fiston, 3 jours à vomir tout ce qu'on lui donnait à manger à l'orpheu, à sangloter ou hurler lorsqu'il nous voyait.... Mais quoi de plus normal, ca prouve qu'il était attachés, ce qui est une bonne chose qqpart, meme si dans ces moments là, on ne la ramène pas trop...

Par contre, ce qui est sur c'est que la période de transition a duré que qqs heures plutot qu'idéalement que plusieurs jours pr ces enfants Haïtiens. Ca auraité été préférable pr tous, parents y compris !

Mais aussi quand je vois le résultat au bout de 3 jours avec mon fiston (il a été impeccable uniquement dès qu'on a quitté l'orpheu !), c'est à ce demander ce qui est mieux dans ces cas là... Prolonger la torture, couper sec, faire une transition malgré la souffrance de l'enfant qui ne gère pas cette période de transition ????.... Vaste débat...

z e n c h a dit…

Moushette a écrit : "Prolonger la torture, couper sec, faire une transition malgré la souffrance de l'enfant qui ne gère pas cette période de transition ????.... Vaste débat... "

Le mieux ne serait-il pas pour s'apprivoiser petit à petit l'un à l'autre que les adoptants séjournent dans le pays d'origine de l'enfant au minimum 3 semaines ?

Moushette a écrit : ... n'avalez pas le p'tit Jésus...

J'avale le Bon Dieu/le petit Jésus en culotte de velours. ... C'est excellent !

Moushette a dit…

3 semaines ????!! Bof c'est vraiment trop long pr tout le monde. d'ailleurs j'ai des potes qui reviennent de colombie, et ils ont trouvé ca archi long et difficile.

la transition ca n'a rien de bon pr personne, je trouve que 10 jours dans le pays c bien, dont 3 jours de "prise de connaissance". au dela,tout le monde commence à etre mal à l'aise, les enfants les premiers. Nos grands ont souvent hate de rentrer à partir d'une semaine avec les parents, et les harcelent, au cas ou les parents changeraient d'avis !!!

zench, attention au hoquet, c'est digeste le velours ?!!!

z e n c h a dit…

Prise de connaissance et apprivoisement progressif

Pour notre part, pour nos 2 enfants, nous sommes restés 21 jours. Avec le recul, nous ne regrettons pas.
Le temps long ? C'est un complexe d'Occidental et il faut vite s'en débarrasser.
Riche comme expérience, avec du positif et du négatif.

Moushette a dit…

pas toujours évident d'être aussi longtemps en zone de transition pr nos familles, surtout s'il y a dejà des enfants !

pr nishal, je suis reste 3 mois en Inde, c'etait sportif, mais j'en garde un merveilleux souvenir !

z e n c h a dit…

MAM quittera le gouvernement dimanche ou lundi

Je vous salue Alliot-Marie ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails