vendredi 13 mai 2011

Ces fabuleuses vacances au Maroc !

Vous l'aurez compris avec la photo d'accueil de ce blog. Je suis allée au Maroc avec ma ptite famille pendant les vacances de Pâques...

Mon impression sur le Maroc ? Le coup de foudre total ! J'ai adoré ce pays à mi chemin entre la France et l'Inde. L'exotisme, le dépaysement, le chaos, la chaleur, la splendeur, le tout à 4 heures d'Orly !

Commenons par les quelque bémols. J'ai un peu moins aimé "Arnakkech", comme ils disent dans le sud pour parler de Marrakech. La place Jam el machin, les souks aux vendeurs saoûlant vendant des tas de cochonneries made in India, ce n'était pas trop mon truc. Le chaos de la Médina, ouaih bin pareil qu'en Inde mais en version arabe ! Mais j'ai bcp aimé l'ambiance  familiale du fond du derb (impasse) de notre riad situé dans un coin paumé de la médina, et certaines de nos visites de site historiques... Je suis contente d'avoir vue Marrakech, mais je n'y retournerai que si j'y suis obligée !

Par contre, par contre.... J'ai adoré vivre à Skoura, une méga palmeraie encore bien peuplée et active de paysans et de cultures, située à 30 minutes de Ouarzazate (vol direct à Orly !!). La campagne, la nature, la fraicheur (1200 m d'altitude, c ce qu'on appelle un haut plateau !), et surtout l'authenticité ! Notre hotel était une très vieille et belle kasbah rénovée, une pure splendeur d'architecture. Les murs sont en torchis à l'ancienne, les vieilles poutres du plafond laissent apparaitre les joncs qui font le plancher; la déco est simple, le début d'eau de la douche est quasi inexistant, mais bon sang de bonsoir, l'ambiance de cette kasbah est incroyable ! Et je ne vous parle même pas des repas servis le soir, une pure merveille... Ah..... lorsque le serveur (celui au regard si ténébreux et troublant de beauté et de majesté comme s'il sortait tout droit d'un livre de contes... et dire qu'il doit être célibataire, il passait tout son temps libre sur facebook, mesdames les solos il est à vous !!!) ouvre le couvercle du tajine pour nous faire découvrir les merveilles que la cuisinière a fait mitonner des heures rien que pour nous (chaque table avait son propre menu !)..... Bref, je vous conseille violemment cet hotel, qui est une pure merveille à pas trop cher... Passez quelques jours à Skoura, louez des vélos, et promenez vous entre les cultures, sous les palmiers, les dattiers, les oliviers, découvrez les ruines de kasbah, visitez les villages aux alentours...

Je garde comme un souvenir précieux une ballade à vélo avec mon fiston sur le porte bagages. Nous deux, sans les deux autres, à foncer malgré les freins HS,  à hurler de rire dans la palmeraie, le coucher de soleil, ses bras autour de ma taille pour ne pas tomber mais aussi pour en profiter pour faire un gros câlin à sa maman, nos sourires, nos rires, des confidences, les rencontres avec les autoctones médusés de voir des touristes aussi déchainés en train de slalomer entre les champs de fèves et de blé.... Ce sont ces moments simples qui comblent une vie, et pour moi c'est la définition du luxe...

Et sinon, parenthèse, dans le genre moins romantique, mais tout à fait immémorable : je me promenais avec Scarlett dans le souk de Marrakech. On n'en pouvait plus de soif , de fatigue et de se faire engueuler ou harceler pr les vendeurs. On était un peu paumées aussi à force de tourner en rond dans ce labyrinthe infernal. Et soudain, apparait une terrasse couverte, toute en mosaiques bleues vertes et blanches  rafraichissantes ! Le bar s'appelle "Peace". Comme il porte bien son nom ! Il n'y a personne, seulement un serveur souriant qui écoute la douce musique appaisante du bar. On s'écroule à une table, ravies de notre trouvaille... Et on déguste ce qui a du être sans aucun doute les meilleur coca lite de nos vies, bercées par la musique et le spectacle des passants écrasés par la chaleur !!! Peace, peace, peace... Un SMS plus tard, les hommes nous rejoignaient, quelle fête !

Bon, fin de parenthèse, revenons à la suite de notre voyage. Nous avons eu un gros, gros mais alors méga gros coup de foudre pour la vallée du Dadés !!! Incroyable de paysages à tomber à la renverse. Cela se passe de commentaires, chaque virage réserve son lot de surprises, le diaporama parle pour lui même. Un jour nous y reviendrons, rien que pour elle, et treckerons toute cette région jusqu'à plus soif...

Idem, la vallée de l'Ounila. Pour faire le trajet Marrakech - Skoura, nous avions loué une voiture à Marrakech, avons emprunté la route nationale qui relie Marrakech à Ourazazate. Puis avons pris une route secondaire, bitumée en intégralité depuis février 2011 car avant c'était une piste (merci les forums de discu "forums-voyage "où j'ai pu dégoter cetter précieuse info !), et ainsi carrossable par notre Logan pas du tout tout-terrain (menfin malgré tout elle a fait bcp de pistes !!!). Cette route, quasi désertique et en parfait état passe par la magnifique vallée d'Ounila, puis par Telhouet (et sa belle kasbah) et Ait Ben Haddou (le montmartre du maroc, càd un magnifique site qui a perdu tout son charme à cause de boutiques à touristes...). Cette route fut une pure merveille. Nous sommes passés par un col de Tizi n' Tichka , le col le plus haut du Maroc à 2300 m (avec tout le long de la montée des petits vendeurs de morilles fraîches, on en bavait d'envie avec Mister Moush !!!!), puis petit à petit nous avons accédé à la vallée d'ounila après la bifurcation, où l'ocre de la terre contraste violemment avec le vert tendre de la végétation de la vallée et le bleu pétard du ciel pur...

Mais le Maroc ne serait pas un beau pays, si les marocains ne l'étaient pas !! La gentillesse de ce peuple, leur sens de l'hospitalité, l'amour qu'ils expriment pour les enfants sont sans limites. Quoique. Dès que je sortais mon Nikon, je me faisais incendier, les gens ne supportent pas qu'on les photographie, car ils pensent qu'on leur vole leur âme. Pourtant , j'ai bien essayé de brieffer les enfants pour leur expliquer que mon Nikon faisait partie de l'exception ... Alors j'ai bien galéré pr faire des photos de rue et j'ai souvent eu peur qu'on me jette des pierres... Par contre j'ai bcp moins galéré face aux assiettes succulantes de mets marocains : leur bouffe est tout simplement divine (mais pas tres WW).

Le maroc est un pays tres facile pour organiser son voyage soi même comme je l'ai fait : sélection des hotels à base de conseils sur trip advisors et sites webs, location de la voiture idem (adresse donnée par un proprio d'hotel). les routes sont en tres bon état, et les directions sont tres bien indiquées, le trafic est très raisonnable, y a de la bonne bouffe partout. Franchement, on peut facilement se passer de guide, et organiser ses vacances soi même avec un peu d'huile de coude...

Nous avons tous adoré ces vacances. Comme Scarlett le disait à la fin de notre séjour : "maintenant je suis francaise indienne et marocaine". Oui, on se sent tous un peu arabes depuis ce voyage.  On n'a qu'une hâte, c'est d'y retourner. Mais à la campagne avec chaussures de randos. Exit les grandes villes. Et exit les vacances en été, lorsque la chaleur est étouffante (sauf en altitude). Le désert, le sahara ? Pourquoi pas, mais pas plus que ça.  Nous on préfère les gorges, les canyons, les montagnes, la végétation, et tout celà on le trouve dans la région de Skoura et les vallées qui l'entourent...

Je le sais, j'ai laissé un morceau de mon coeur au fond de la vallée du Dadès (et Scarlett, un anklet en argent qqpart dans la palmeraie à Skoura !).

Balotine a dit…

Magnifiques photos et très beau texte... Une oasis dans notre vie de fous !
Une très belle parenthèse.

Françoise a dit…

Bonjour Moushette
Marrakech est aussi une ville attachante. Il faut bien connaitre, se perdre dans la médina, au mellah ... J'ai habité 18 mois à Marrakech et j'y ai fait de magnifiques rencontres.
Et puis il y a de si beaux endroits, je regarde vos photos de l'école coranique, de Majorelle avec nostalgie !!!
Je vous rejoins complètement sur la beauté des gorges du Dadès et de la vallée des roses, j'ai de merveilleux souvenirs de notre séjour là bas. les roses étaient elles en fleurs ? La vallée embaume à des kms à la ronde à la floraison.
Amicalement
Françoise amoureuse du Maroc !!
ps si vous retournez à Marrakech pour avoir la paix avec les vendeurs dite que vous êtes "marrakchia", ils n'insisteront pas

Anne a dit…

merci de partager ces absolument magnifiques photos et impressions du Maroc...
j'adore celle de Nishal en touareg, celle de Scarlett avec son écharpe jaune, et la famille princière sur le canapé me plaît bien aussi!
et je trouve très beau ce mot de ta fille ""maintenant je suis francaise indienne et marocaine"; ces voyages peuvent sacrément marquer leur regard sur certains pays....
un régal pour les yeux et le coeur!

Kakrine a dit…

Comme d'habitude, Moushette, tes photos sont juste sublimes et ton texte très touchant! J'aime moi aussi beaucoup le Maroc, nous avons traversé ces mêmes coins il y a maintenant une dizaine d'années, tu me donnes l'envie d'y retourner!! (est ce la description du serveur ;-) ? LOL)
Je trouve que la lumière n'y est pas comme ailleurs; elle donne aux couleurs une intensité et une saturation naturelle vraiment particulière!
Merci de partager tes jolis moments avec nous!
Biz

Unknown a dit…

Très jolies photos,merci pour ce petit voyage au Maroc.

Moushette a dit…

@balotine : merci pr les compl', tu resumes bien cette impression d'oasis dans nos vies de ouf' du moment !!

@françoise : disons que je n'ai pas détesté marrakech, mais j'ai tellement plus apprécié la campagne. mais à la base je suis une campagnophile, ca a du jouer aussi. le coup de la marakchia, j'y ai bien pensé (lorsque j'ai vu des touristes la tenter !), mais bon chuis pas à donf crédible avec le nikon autour du cou et le mari en sac à dos camescope guide michelin qui dépasse de la poche... On n'a pas eu le temps de faire la vallée des roses, mais ca sera pr une prochaine fois pr sûr !

@Anne : merci, moi aussi je craque grave pr ces photos ! Le maroc a été l'occasion de dire "qu'il n'y a pas que l'Inde dans la vie" aux enfants ! ca fait du bien !!! et pr moi qui entend régulièrement parler des bougnoules et "sales arabes" il était important que les enfants voient que les pays arabes ne le sont pas sales, bien au contraire..... La tolérance et l'ouverture à la différence, ca passe aussi pr les voyages.

@kakrine : waaa je ne te le fais pas dire, la lumière la bas, je n'ai jamais vu ca ailleurs. Obligée de sous exposer à 2diaph quasi tout le temps même au coucher de soleil, j'ai trouvé ça hallucinant. pas la peine de photoshopper, c déjà saturé. incroyable, le maroc est Zeu pays pr la photo de paysages !

@mirtille, merci !

patraque a dit…

Comme toujours, tes photos sont des oeuvres d'art, mais des oeuvres pleines de vie ! Et ton récit donne envie de sauter dans le premier avion pour aller à la découverte de ce beau pays que je connais si mal.
Merci !

Cladam a dit…

Les photos parlent d'elles même, comme toujours, elles sont magnifiques ! Et ton amour du Maroc donne vraiment envie d'y aller.
Comme toi, nos meilleurs moments au Vietnam étaient ceux où on était en vélo au milieu des rizières, et les heures passées à discuter accroupis sur les trottoirs avec les vietnamiens. Maintenant qu'on a les enfants, on va plus sur des endroits touristiques, mais ça me manque ... Tu me donnes envie ;-)

Carole a dit…

Je suis estomaquée par la beauté des photos...
Magnifique Maroc
Magnifique Hôtel
Magnifique Scarlett

Scotchée! Waoua...

Carole

Bonsoir... :-)

Moushette a dit…

@patraque : aller hop saute dans le premier avion direction ouarzazate !

@carole : merci ! (et nishal et mister moush, sont moches, non mais personne ne les trouve bo quelle profonde injustice !!! et l'chamo hein ??!!!

aller j'rigole... ;-) ).

ANA a dit…

coucou moushette !!! j'ai créé un blog pour le parrainage de petits en inde , jettes y un oeil !!
bises
ana

Carole a dit…

Vous êtes certaine Moushette que si je commence à dire que je trouve Mr Moush MAGNIFIQUE vous le prendrez bien......?

Nishal en turban bleu est superbe ! J'aurai pu le dire c'est vrai :-)