jeudi 30 juin 2011

Goodbye Mister Monchau !

Gwendo fut la première à l'annoncer : Jean Paul Monchau va bientôt quitter ses fonctions d'ambassadeur de l'adoption pour retourner à sa carrière "conventionnelle" d'ambassadeur. 

Je partage l'inquiétude de Kakrine quant à l'identité et le profil de son futur successeur (cf mon commentaire à son billet), et je vous invite à poursuivre le débat sur le sujet sur son blog à elle. JPM avait un excellent profil qui correspondait bien au poste (expérience pro de diplomate à l'international, multilingue, aptitudes à la négo et aux présentations et discussions de qualité en langue étrangère, volontaire dans ces actions etc. ) pour assumer ce rôle d'ambassadeur de l'adoption, et j'espère que son successeur sera à la hauteur.

Je suis bien triste de départ de JPM, même si je me doutais depuis longtemps qu'il nous quitterait cette année. Beaucoup l'ont critiqué sur certaines de ces actions (dont Haïti), certes, certes. Mais moi je retiendrai beaucoup d'actions positives, que ce soit à l'international ou en France en interne avec le SAI. Il avait une volonté pour faire bouger les choses et il y est arrivé sur bien des actions. Et grâce à lui on a enfin une autorité centrale de l'adoption digne de ce nom ! J'ai constaté une nette amélioration de la situation de l'adoption internationale française sur bien des points depuis son arrivée à son poste.

Alors pour cela j'ai envie de le remercier pour son travail pour nous, nous les parents adoptifs, nos enfants et nous les OAA.

Un grand merci et good luck pour votre mission au Bénin !





(et vous allez me manquer, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!)

4 commentaires:

Kakrine a dit…

Incroyable! je suis scotchée par tant de sentiment d'impunité et de toute-puissance!

Moushette a dit…

heu... kakrine, j'imagine que ton commentaire devait être pour le billet sur preet mandir ??? (il m'a bien fally 5 min pr le comprendre....) Ou bien tu parles de JPM ainsi pr une raison qui m'aurait échappée ???? mdr mdr mdr !!

Laure a dit…

Merci de cette information...
Bisous Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Bernardo a dit…

Je viens de poster sur le blog de Kakrine. Je ne voudrais pas qu'il y ait des jalouses; Donc je te le refais

Kakrine, Moushette, je ne partage pas entièrement votre positivité concernant Monchau. Il a certes structuré le SAI, mais il s'agit d'un service qui n'existait pas avant lui (n'oublions pas que le SAI a été créé en raison de la honte qu'ont eu nos dirigeants devant le rapport Colombani leur montrant que cette structure définie par la Convention de La Haye était inexistante en France).
Toutefois, il a clairement et délibérément fait disparaître la démarche individuelle sans jamais chercher à remplacer ces 1000 adoptions annuelles par quoi que ce soit. Il a également joué un rôle très ambigu dans la crise haïtienne, notamment lors de l'arrivée des derniers enfants, sans jamais dévoiler aux parents qu'ils n'obtiendraient qu'une adoption simple. A Dijon, il m'a fait froid dans le dos en m'expliquant en aparté qu'il était pour la disparition pure et simple de l'AFA actuelle (là aussi sans rien proposer pour la remplacer). Résultat des courses : une diminution vertigineuse du nombre des adoptions (qui, je le rappelle, devait doubler selon les raffarinades d'il n'y a que 4 ans).

Son départ "précipité" (originellement ce poste devait être son dernier avant sa retraite) montre que las autorités considèrent qu'il n'a pas totalement réussi sa mission.

Son remplaçant ?
Thierry Frayssé, conseiller des affaires étrangères hors classe, a été nommé ambassadeur chargé de l'adoption internationale, mercredi en Conseil des ministres.
M. Frayssé a été nommé à ce poste sur proposition du ministres des Affaires étrangères Alain Juppé, indique le compte rendu écrit du Conseil des ministres.
Allez, on est tous repartis pour un tour

Bernardo

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails