jeudi 13 septembre 2012

Satyamev Jayate

Lors de mon dernier voyage en Inde, de nombreux potes et partners indiens m'ont demandé si j'avais regardé les émissions présentées et réalisées par l'acteur bollywood Aamir Khan (l'acteur principal de film Lagaan entre autres), Satyamev Jayate (SMJ).

Les uns me racontaient que leurs larmes qui coulaient à chaque visionnage "Saturday night crying !", d'autres me donnaient la liste des thèmes crunchy abordés, les scandales soulevés, les remous créés dans le pays suite à chaque émission... Un véritable phénomène de société !

J'avais effectivement entendu parler de ces émissions (étant une abonnée de pages Facebook et Twitter de Aamir Khan, oui je suis fan et alors ? !!!!), mais j'avais eu la flemme de les visionner. Tous les échos positifs récoltés un peu partout en Inde ont attisé ma curiosité, et j'ai fini par craquer et aller sur le site de l'émission une fois rentrée en France...

Bonne nouvelle, on peut y visionner directement certaines émissions avec un sous-titrage en anglais. Et les thèmes sont effectivement intéressants et pertinents : la première émission traite du foeticide féminin, la dot et tout ce qui tourne autour du mariage, l'accès aux soins et médicaments pour tous, la pédophilie etc.  Et il parait qu'il y aurait eu une émission traitant des enfants en orphelinat, peut être de l'adoption ?

J'ai visionné la première émission sur le foeticide féminin. Pas de doute, Aamir Khan assure la relève de JLD, oreillette incluse ! Il s'agit ici plutôt d'un talkshow, avec qqs reportages courts par-ci, par là pour introduire les nouveaux thèmes ou témoins. Les témoignages défilent, certains sont poignants de violence et de désespoir. Mais contrairement à JLD, Aamir n'a pas eu à aller loin pour les chercher, les extrêmes sont souvent communes en Inde... Aamir Khan, écrase sa larme, feint la surprise oui l'indignation après certains reportage, le public applaudit discipliné comme il faut, ou bien pleure en gros plan. Certes, il y a un peu de théâtralité, mais les témoins sont bien choisis et leurs témoignages sont pertinents, et les réalités et l'enfer du quotidien de nombreux indiens sont amenés crus et sanguinolents sur le plateau.

Le but de ce reportage est de faire réagir les Indiens sur leur quotidien, ce qu'ils acceptent sans broncher, ils les invitent à prendre du recul sur les horreurs devenues banalités de leur quotidien, et à changer les choses. Khan le dit lui même : "Je ne suis pas là pour vous montrer des horreurs (et faire du sensationnalisme), je suis là pour que vous m'aidiez à changer notre pays"... Et je trouve qu'il s'y prend plutôt bien ! J'ai beaucoup aimé cette émission, menée avec pertinence et intelligence pour toucher les indiens. Aamir Khan sait user de sa notoriété pour influencer les foules. Et il utilise les thèmes qui marchent : le patriotisme (non mais on l'air de quoi !!), la religion et la réflexion sur la volonté de Dieu (hindu et muslim !)... J'ai aussi aimé comment il a simplement expliqué en début d'émission que c'est le spermato mâle qui "choisit" de faire une fille. Et en regardant droit dans l'écran il dit  : "so if you have to blame somebody, please don't blame the mother, but blame the father (or your son !!!).

Bref, si vous vous intéressez à  la société indienne et à toutes ces tares, je vous conseille vivement de visionner ces émissions !

En guise de teaser, regardez le "clip" de la chanson du générique. J'aime comment Aamir montre sa volonté d'aller sur le terrain pour connaître la réalité de son pays. Sa simplicité a l'air sincère, et sa volonté de faire bouger les montagnes d'injustice indienne semble sans limites !





"Why doesn't he join politics and become prime minister ?" ai-je demandé à pas mal d'indiens. "Parce qu'il ne veut pas se salir dans la politique et perdre son énergie là dedans", me répond-on, "il préfère faire bouger les choses via les médias, plus efficaces à son goût"...

5 commentaires:

ouvea107 a dit…

et bien moi je l'ai rencontré et m^me diné à sa table à N Delhi tatatataaterrre oui c vrai...
ahahahah.
merci pour l'artcile intéressant
laurence Marseille

Anne a dit…

merci pour avoir viré le machin anti-spam!
et puis pour cette info, j'aime beaucoup cet acteur et je vais essayer de visionner l'une ou l'autre émission un de ces jours!
bonne rentrée à toute ta troupe (avec un peu de retard, mais encore d'actualité)
anne

Moushette a dit…

@anne : en fait je recois des tonnes de spam, je crois que je vais devoir le remettre... bonne rentrée à vous tous (avec encore plus de retard lol !).

Mango a dit…

Oui, je les ai tous regardé en préparant mon examen oral de hindi. Excellent pour tester ma compréhension orale( en regardant la première fois sans sous- titre)... Oui très intéressant, et surtout toutes les discussions sur les réseaux sociaux qui en ont découlé. C est bien qu'enfin certains mettent les problèmes de sociétés en premier plan.

Moushette a dit…

@mango : oui c'est super, surtout que la plupart de ces thèmes sont tabous et sont taraudés par les préjugés et les rigidités indiennes...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails