vendredi 8 mars 2024

Chances

 Alors que ma vie s'éclaircit, s'apaise et s'allège des deuils et des ruptures du passé, il m'arrive parfois de vivre des drôles d'aventures pour briser mon quotidien. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est une partie de Monopoly !


En effet, il y a qqs semaines j'ai tiré la carte chance du tonton du Canada qui te lègue sa fortune. Une agence en recherche généalogiques m'a contacté pour m'annoncer que j'étais l'héritière d'un membre éloigné de ma famille !!

Aujourd'hui j'ai découvert qui était cette mystérieuse personne. Il s'agit d'une cousine germaine de mon père. Elle n'avait pas d'enfants, ni de fratrie vivante, elle était veuve. Je l'avais croisé de rares fois aux évènements familiaux, et j'ai un vague souvenir de quelqu'un de gentil. La dernière fois, je pleurais ma grand-mère dans un cimetière de Dinan. Mes parents n'avaient pas beaucoup de contacts avec elle, et d'ailleurs son déménagement en Normandie n'était noté dans aucun de leurs carnets d'adresse.

Cette femme s'est éteinte en janvier dernier à Bayeux, qqs mois avant ma mère. Dans la même ville que son mari plusieurs années auparavant. Sans doute à l'hôpital. Sans doute seule. Et à à peine quelques heures de route de ma maison des Yvelines. Si j'avais su, aaah si j'avais su.... 

Sur Google Maps j'ai découvert son adorable maison en vieilles pierres au bord de la mer, son charmant jardin maintenant laissé à l'abandon. J'aurais adoré aller prendre le thé là-bas avec elle, de son vivant, lui ramasser quelques pommes normandes de son verger. En rentrant dans les détails de sa fin de vie, j'ai découvert qu'elle a du vivre après le décès de son mari bien seule, et qu'elle a du  souffler son dernier souffle bien seule aussi. Qui était à son enterrement, je m'interroge. Qui a tenu sa main pendant ses derniers instants, comment a-t-elle vécu dans cette petite maison ses années de veuvage, fêtait elle Noël seule? J'aurais pu, j'aurais pu, si seulement j'avais su. Je n'étais pas loin, sans taf et en manque de famille, mes proches le savent bien.

Etrangement, je porte depuis ce matin son deuil, maintenant que je découvre progressivement sa vie et sa mort. J'ai le cœur lourd, comme si je portais la peine de mes parents qui auraient été attristés de sa mort. Leur absence me pèse tant dans ces moments-là. Je ne peux plus leur en parler et je me sens tristement orpheline. Je ne me souviens plus de ce qu'ils me disaient d'elle lorsque j'étais enfant, tous ces souvenirs sont envolés.

J'irai sans doute visiter cette petite maison à l'occasion d'un inventaire. La connaitre mieux ma grande cousine, vaut mieux tard que jamais. J'aimerais garder un objet d'elle, qu'elle reste dans le souvenir de notre humanité. 

Cette carte chance que j'ai tiré est bien surprenante. Certes, je vais hériter de qqs deniers matériels, mais surtout cela m'inspire de nombreuses réflexions, un brin de nostalgie et de sourires à cette surprenante étape de monopoly-esque vie. Et si ca se trouve je vais également hériter des nouveaux membres de famille. Nous sommes à deux à hériter côté paternel. Moushette cherche désespérément famille bio d'adoption !

Mais ma chance c'est quoi finalement ? La santé, un taf, des toits, de la passion, des rêves, des projets. D'être aimée, d'avoir de merveilleux enfants, d'avoir une belle famille, celle de ma belle-famille toujours présente malgré les circonstances (d'ailleurs ma belle soeur revient d'ici qqs jours squatter mon chez moi parisien, ce qui promet d'excellents moments en perspective !), des amis-famille aussi. J'ai tant de cartes chances en main déjà. On s'aime, et c'est formidable.

En vrai, cette nouvelle carte m'ouvre encore plus les yeux à toutes les chances que j'ai.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails