samedi 16 septembre 2006

Réunion scolaire !!

S'matin on avait réunion scolaire avec la maitresse de nishal qui a recu tous les parents dans la classe. Grande nouveauté pour nous car on l'avait raté l'année dernière car nous êtions en Inde...

La maîtresse (Sylvie) nous a exposé son programme, le déroulement de la journée, sa conception de l'éducation. C'était super, j'avais l'impression de m'entendre parler !!! Le maitre mot était de ne pas pousser les enfants trop tot pour apprendre des trucs de grands, genre écrire trop tôt (comme le faisait la maitresse l'année derniere), et leur laisser le temps de se développer sur d'autres activités tel que peinture etc. qui sont les bases du reste. Pour elle, ce sont les fondations de l'enseignement CP, et que si on va trop vite, sans faire les fondations, le reste peut etre brancal.... Du coup ils vont faire bcp d'arts plastiques (la base avant de se lancer dans l'écriture), du sport (relais, gymnastiques etc.), leur apprendre le respect et la politesse, les sorties (elle a suggéré par ex. d'aller voir la flute enchantée pour enfants à paris !!!), leur faire écouter du classique pdt le temps de repos.... Entre autres (et la je me suis cachée pour pouffer), elle a dit que c'etait pas important qu'un enfant ne sache pas manier les ciseaux en premiere annee de maternelle (se référer à mes post de l'année derniere sur nishal que sa maitresse demander a muscler les doigts pour mieux couper aux ciseaux !) ou écrire son nom. Elle a dit qu'elle etait contre les evaluations en maternelle aussi. Bref, j'étais aux anges que Nishal ait une maitresse qui ait la meme perception de l'éducationdes petits...

Avant de venir dans notre village, elle était instit à Paris. Elle nous a parlé des différences qu'elle avait rencontré avec son expérience panamienne, et c'etait très intéressant. Que notre classe chahutait plus, sans doute parceque nos enfants sont plus habitués à être dehors dans le jardin que les parisiens. Mais que malgré le chahut il n'y avait acun gros mot, et que les tapes entre enfants etaient plus de l'ordre "qui aime bien chatie bien". Elle a aussi dit qu'elle était sidérée par le respect qu'il y a entre les enfants, notamment entre les grands (y compris CE/CM) et les petits. Qu'elle voit régulièrement les grands venir embrasser des petits sans qu'ils soient forcémment freres ou soeurs. Et que les grands font toujours bien attention de ne pas faire de bruit lorsqu'ils passent devant les petites classes à l'heure de la sieste... Dans la classe de Nishal, mélange moyens grands, il commence à avoir une interaction entre les deux niveaux, et certains moyens (dont mon fiiiils) commencent à prendre la main des petits !

Je sens que Nishal va passer une super année avec elle, et j'espère que l'année prochaine on enchainera avec Scarlett !

Scarlett est restée sur mes genoux pdt toute la réunion (1h30 ) sans faire quasi de bruit, elle a été super sage !!

Après ca, nous sommes rentrés déjeuner, et comme souvent les samedi midi, on aime bien manger ca !!




http://requia.canalblog.com/archives/2005/07/11/646657.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

non mais je reve, tu as pris la cote de boeuf en photo????

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails