jeudi 19 octobre 2006

"Pour ne pas vivre seul(e)"

cf la chanson qui passe lorsqu'on ouvre mon blog (pour ceux qui n'ont pas le son !).

Tellement de gens se sentent seuls autour de moi, entourés ou célibataires. Tellement de solitudes différentes. Même Nishal se sent seul et malheureux les quelques heures où Scarlett n'est pas avec lui pour partager ses jeux !

La solitude ca peut être quoi ? Les enfants ensemble dans les orphelinats mais seuls face à leurs peurs, leurs maladies, leurs vies difficiles dans une collectivité impitoyable... Et les mères de ces enfants qui pleurent en silence.... Les célibataires qui se trouvent seuls le soir chez eux face à un avenir flou... Les femmes qui se retrouvent seules du jour au lendemain avec les rires de leurs enfants comme unique raison de sourire... Les familles qui se retrouvent seules car leurs epreuves derangent.... La solitude du stress du travail que l'on doit gérer seul... Ceux qui attendent la garde partagée pour se sentir moins seul... Se sentir seul lorsqu'on a personne avec qui partager sa passion ou sa colère... La solitude de ne plus se sentir aimé... La solitude du berceau vide, de ceux qui attendent de longs mois avant d'être parents et qui n'arrivent pas à partager la souffrance de cette attente... La solitude des deuils que l'on n'arrive pas à finir... La solitude au milieu de la foule... La solitude lorsque sa souffrance n'est pas partagée... Ceux qui se sentent seuls à Noël, pour la St Valentin, les anniversaires... La solitude de ceux qui ont peur de mourir mais qui ne veulent pas le reconnaitre... la solitude du souffle ultime.

Quelles solitudes avons nous vécu, vivons nous, vivrons nous ? Le point commun de notre espèce, qui pourtant vit en groupe en s'entassant, qui communique et voyage à outrance, serait-il la solitude ?

Post bien déprimant à la relecture... Mais peut être que c'est la solitude qui pousse les hommes à changer, à bouger, à avancer, à se surpasser ? La solitude pourrait-elle être aussi positive ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

écouter cette chanson me mettait déjà avant la larme à l'oeil et lire ton post...ça fout encore plus le cafard !!!!
Mimi

Moushette a dit…

Binlors ma Mimi, faut pas déprimer comme ça... Ecrire un truc pareil m'a donné une pêche d'enfer !!!! J'ai besoin de temps en temps de prendre du recul sur ma ch'tite vie, et après je redémarre de plus belle, à la Moushette, quoi !

Et puis je pense que c'est important de regarder une fois de temps en temps, autour de nous, pour voir et aider ceux qui sont seuls ou malheureux. Sinon, comment qu'elle va pouvoir évoluer vers un monde civilisé et meilleur, notre planète ????

Anonyme a dit…

Tu as ecrit un bien joli texte...La solitude existe, nous l'avons tous rencontrée. La comprendre, y penser, oser la regarder, c'est pouvoir la combattre, avec la force de notre amour.

Anonyme a dit…

Merci pour le spécial dédicace...
J'aime ton post.
Sam

Anonyme a dit…

Premier post lu a mon retour de Marrakech ou j'ai fui la solitude ... sans autre commentaires ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails