vendredi 12 janvier 2007

Je vais faire des cauchemards de rongeurs cracheurs de feu !



Tout à l'heure en revenant de la halte garderie avec mes deux boulets, en traversant le ruisseau de la Mauldre sur un ptit pont, v'latipa que je vois dans l'eau, au milieu des canards éberlués, un énorme rongeur. Là comme ça, en plein village. On s'arrête, j'essaye d'analyser ce qu'est la chose, et je me rends à l'évidence. Il s'agit d'un ragondin ("Quelle horreur !!!" m'exclame-je dans ma tête). Un monsieur, absolument captivé par le spectacle, regardait la bestiole vaquer dans l'eau et les patures. Je m'approche du monsieur (et non du ragondin), lui demande confirmation de l'espèce en question, et il me répond qu'il s'agit bien d'un ragondin. Mais un ragondin bébé précise-t-il, "regardez la mère est en train de brouter de l'herbe". Et la je vois, o horreur, une énoooooorme bestiole en train de vaquer sur le terrain vague. Plus gros qu'un chat, aussi gros qu'un chien sur ptites pattes. Je ravale mon dégoût, et m'exclamme aux enfants "oh regardez, il y a la maman du bébé". Franchement, un ragondin c'est moche, ca ressemble à un rat muté pour un film d'horreurs. Mais d'après le mossieur, sans doute le pdt du fan club des ragondins, ce sont des tres gentilles bêbettes, et que contrairement aux rats qui sont bcp plus nuisibles, les ragondins ne mangent que de l'herbe. Mouaih, ché pas hein, tant que l'herbe qu'ils mangent n'est pas celle qui se trouve sous mon pied ou dans un périmetre de 10 mètres autour de moi, ca me va.

Menfin comme a dit Nishal : "tout à l'heure je raconterai à Papa que j'ai vu un dragondin" !!! Lapsus révélateur de sa part lui qui a une peur bleue de croiser un dragon ! Moi je vous le dit, le ragondin a eu du mal à nous charmer, et ce n'est pas nous qui rejoindrons le fan club de cette espèce, désolé le mossieur...

Bref, la chose gluante, au poil épais et gris-noir-caca couleur trottoir mouillé m'a fait pensé à autre chose alors que je quittais la vision de cette étrange rongeur.

Savez-vous ce qui était total tendance dans les années 70 dans le Tarn et Garonne ?? Pour ceux qui n'avait pas les moyens du vison ? Le manteau en ragondin of course !!!! Et devinez qui est la fashion victim la plus victim du Tarn et Garonne ??? Ma belle mère forcémment ! L'autre jour, elle nous a fièrement montré son manteau en ragondin gardé précieusement dans sa boite, depuis que ... la mode a changé ! Comme a répondu ma belle-soeur devant la vision surprenante de ce manteau en rongeur : "tu sais il y a des associations qui voudraient surement de ton manteau pour l'offrir aux populations défavorisées de Sibérie (ou de Mongolie je ne sais plus très bien) ! "

Menfin est ce que les sibériens eux voudraient bien porter du ragondin, là est zeu question...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je voudrais en voir un. tu as de la chance d'avoir vu des ragondins. c'est soma !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails