mercredi 21 février 2007

Schusss.......



Ouf ... 30 cm en bas, 60 cm en haut.

De neige, pardi !!

A Gavarnie !! Là où ksera la Moushette Family Samedi !

V'là de quoi rassurer mes envies de schuss qui redoutaient l'herbe verte à la place de la neige à cause du redoux !!!!! Menfin au pire des cas, on se rabattra sur les ballades dans ce magnifique cadre... Et puis y aura les seances de luge avec Miss Scarlett aussi !! Je sens qu'elle va adorer la glisse !!!!

http://www.gavarnie.com/station_ski/fr/conditions.asp

http://www.gavarnie.com


mardi 20 février 2007

Qqs photos


D'abord de mon pain cocotte d'hier soir, dont je ne suis pas peu fière... De temps en temps lorsque j'ai envie de me faire plaisir (et les autres habitants de cette maison aussi !), je fais un pain au levain cuit en cocotte au four (et pétri en MAP). A tomber par terre tellement que c'est bon. Ca vaut le coup, et franchement, ce n'est pas trop long une fois la technique et le temps maitrisés...

Et ensuite qqs photos de mes boulets. Matez les bo cheveux de ma fille. Ils sont longs, et ondulés grâce à 48 heures sous tresses. La c sur, plus jamais je ne serai capable de couper les cheveux de ma princesse (princesse qui cela dit s'est reveillée de mauvais poil comme ça, et qui hurle, râle ou pleure pour n'importe quel pretexte depuis 15 minutes.... ).


Bon, on va manger des crepes (au grand marnier, je sens que je vais tester les enfants paf !), et ensuite je dois aller au magasin de sport avec robin des bois (c mardi gras tout est possible !) et une coccinelle qui pour l'instant refuse de se deguiser pour trouver des gants de ski...

Waow...

J'ai appelé les deux familles que j'avais accompagné chercher leurs enfants en Inde pour des questions de paperasse, et j'en ai profit pour prendre des nouvelles.

Et waooow, que c'est émouvant de savoir qu'ils sont tous heureux !

La première famille m'a dit que leur grande de 7 ans a réclammé de suite d'aller à l'école, et donc elle a déjà fait sa rentrée et en profite à max ! Et à la maison ils (la soeur et le frère) accumulent les bêtises, preuve de bonne santé et qu'ils se sentent chez eux !

La deuxième famille était tout aussi aux anges, le papa que j'ai eu au téléphone m'a dit que son père était là aujourd'hui pour la première rencontre avec ses petites-filles, et qu'il était émerveillé. Il m'a chaleureusement remercié (et heureusement que j'étais au téléphone, car je ne sais jamais où me mettre dans ce genre de situation...), et m'a avoué que le jour de leur atterrissage à Roissy avait coincïdé avec le jour de l'anniversaire de ses 43 ans.... Et comme "nos" petites sont ses premiers enfants, j'imagine à quel point il a du planer ce jour là... Une journée inoubliable pour lui m'a-t-il dit, il était très ému, et je dois l'avouer... que moi aussi !!!! Je ne trouve qu'un mot pour exprimer ce que je ressens :

"Waooow"

lundi 19 février 2007

Devinez skeu feront Mr. Moush & Mrs. Moushette le 21/11....

Cliquez sur le lien pour savoir... et éventuellement nous rejoindre !!!!

http://www.francebillet.com/processreservation/disponibilite.do?codman=CWILL&seance=0

Histoires de Croa croa.



Ca y est. Nous nous sommes enfin mis d'accord sur le papier peint de la future chambre de notre fifille (celle qui se roule par terre dans les magasins de sport, petit rappel).


J'avais une grosse envie de frise (et non de fraises) dont le motif était une série de sacs hippies bariolés ! Mais finalement, nous sommes tombé d'accord sur une frise bcp plus classique dont le thème est ce fameux conte où une princesse transforme son crapaud en prince charmant.


Et ce soir je réfléchissais au message inconscient que je risque de passer à ma fifille. Que les crapauds, cad ses futurs ptits copains moches, cons et pauvres, peuvent se transformer en mecs beaux, intelligents et pétés de thune.


Zut. C'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie, je devrais le savoir. C'est plutôt le contraire, le prince charmant qui se transforme progressivement avec les années qui passent en crapaud, non ? Le bedaine, la lassitude dans le couple, le stress, les méfaits du quotidien ont eu la peau de plus d'un prince charmant. Non, ceci n'est pas un message subliminal envoyé à mon mari (ni crapaud, ni PC cela dit, on dira que c'est un mutant entre les deux !), mais juste une constatation que je suis sure que moultes filles pourraient confirmer. D'ailleurs les princesses elles aussi se transforment progressivement en crapaud, malgré les bistouris magiques des chirurgiens, cette évolution vers la crapautude est inévitable pour nous tous...


Alors franchement, je vous le demande, pq l'auteur de ce conte a t il eu l'idée de prendre la réalité à l'envers ? Pour donner de l'espoir aux pucelles mariées de force au Moyen Age à un vieux bourgeois pas très net ?


Promis, lorsque Scarlett épinglera dans 15 ans des posters geants de chevaux, chanteurs punk ou mannequins anorexiques sur mes princes et crapauds, je ne serai même pas fâchée, et serai soulagée qu'elle se libère de l'endoctrinement des contes enfantins..

Wind it up !



Désolé si cette musique vous écorche les oreilles, mais c'est la chanson préférée de mon fils qui me dit qu'il l'adoooooore. Normal, vu que Maman aime la mettre à fond la caisse de la voiture et faire la kakou avec sa progéniture sur les yodolihou !

Très bavarois et montagnard tout ça, parfait pour mes prochaines activités sur la neige ou les pâtures (selon ce que le changement climatique voudra bien nous laisser comme neige...).

dimanche 18 février 2007

Le dur retour de manivelle...

Mercredi, dans la voiture, en rentrant à la maison après avoir atterrie à Roissy, j'étais inquiète.

Olivier me racontait à quel point Scarlett s'était accaparée Mamie pendant mon absence en empêchant n'importe qui d'autre de l'approcher, y compris son père, sa marraine, la marraine de Nishal... Ce qui je crois a grandement contribué à épuiser la dite Mamie... Pour avoir vécu la situation similaire pdt les 6 premiers mois en France, je sais à quel point cela peut être usant (non je n'ai pas dit "elle peut être usante"...)...

En approchant de la maison, je m'attendais au pire. Ma fille qui m'ignore ou qui hurle dès que j'essaye de l'approcher ou de l'extraire des bras de sa mamie. Mais quelle fut ma joie et ma surprise de la voir s'élancer vers la porte d'entrée, et de lire sure son visage toute l'émotion de me retrouver. Je vous l'avais déjà dit, elle était au bord des larmes tellement elle était émue de me voir. L'émotion la plus pure de son amour, la plus touchante aussi...

Qqs instants plus tard, elle réussissait à exprimer son amour et faire un câlin à son Papa, chose qu'elle avait refusé de faire pendant toute mon absence... On la sentait heureuse et soulagée de mon retour. Nous êtions aux anges, tout le monde avait soufflé. Le transfert avait eu lieu sans encombres.

Mais c'était mal connaître ma Scarlett...

Depuis ce wikend, j'ai eu le droit au retournement de manivelle. D'abord de l'exclusivité à 100%. je ne peux m'éloigner de qqs centimètres de moi, elle veut des câlins non stop, elle hurle si je ne m'assois pas à côté d'elle à table, refuse que son père l'approche...Elle en est arrivée à me téter le doigt, puis... le sein. Je suis devenue une totote géante !!!! Regression a 500 %, surement la peur que je reparte, et que comme elle me dit elle a peur de "perdre maman". Alors je lui montre la valise vidée et rangée, je répète non stop que je ne pars plus. Peine perdue. Son angoisse est viscérale.

Couplé au phénomène velcro, nous avons eu le droit à une belle série de colères et provocs en tout genre. Scarlett qui se roule par terre (au sens vrai du terme) chez Décathlon en hurlant "veux pas veux pas veux pas", tout ca parcequ'on a rangé la trotinette de démo à sa place pour cause de reglements à la caisse. Le magasin entier qui me regarde, mes sacs de courses, mon fils qui rigole à moitié. Moi en train de tenter de jouer au rôle de la mere zen qui ne bronche pas et qui ne rentre pas dans le jeu du "je braille plus fort que toi". Et ma fille à mes pieds qui hurle par terre à en user leur moquette verte. Et moi bien sûr, devant le spectacle halluciannt irrationel d'une poupée de rose vetue de 2 ans et demi en train de se rouler par terre de rage, se mets à rigoler, mais alors de piquer une crise de fou rire devant l'absurdité de la colère. Je ne vous dis pas les regards offusqués de bourgeois bien pensants que j'ai croisé !!! Mais je l'avoue c'est plus fort que moi, les colères comme ça, ça me fait rire à chaque fois, je trouve ça ridicule, et je préfère prendre ca au second degré et en rire plutot que de m'nrv ou d'en pleurer.... Enfin... Un moment de honte est vite passé, et puis on a quand meme acheté la combi de ski de NIshal à -50 %, alors c pas si grave !!!

Sinon on eu le droit ce wikend à Scarlett qui refuse d'obéir et qui fait des grimaces à la place pour faire l'intéressante, genre "je m'en fous de ce que tu racontes". Scarlett qui attend le fameux "3" (je compte jusqu'à 3) pouir voir si oui ou non "pas cap de me punir". Manque de bol, Maman et cap. Tout nos repas du soir de ce wikend ont été ponctués par des drames en tout genre... Scarlett qui ne veut plus monter seule sur les toilettes, qui ne veut plus s'habiller ou se déshabiller seule, qui refuse de piquer avec sa fourchette. Et Scarlett au réveil dimanche matin, qui m'a snobbé en se lovant avec son père sans me regarder (mais ca a duré que qqs heures !), genre je peux très bien vivre sans toi !

Enfin, tout ça n'est pas très grave, je sais très bien que c'est sa façon de communiquer ses angoisses passées et actuelles liées à nos spérations. Menfin ça use, bcp d'nrj perdue dans tout ca... Vivement qu'elle apprenne à exprimer ses angoisses autrement... J'aimerais bien ne plus être son punchingball...

Mais croyez vous que je trouverai tout cela tres soft, par rapport à la déférlante que je risque de me prendre dans la tronche... pour son adolescence ??? Aaaaaaaaaaaaargh !!! Rappelez moi de m'inscrire dans un ashram, tres, tres, tres paumé d'ici 15 ans !!!!

vendredi 16 février 2007

Ce sens du partage et de l'amitié...

Y a qqchose qui m'a toujours impressionné, de ces enfants sortant des orphelinats, c'est leur sens illimité du partage. Ils partagent leurs cadeaux, leur jouets, et surtout la nourriture !!!

Lors de mon séjour à Mumbai, j'étais avec deux paires de parents venues chercher leurs deux paires de fratries. En plus clair, 5 adultes, 4 enfants de 9 ans à 3 ans. Les repas étaient pantagrueliques, vu leur énoooorme appétit et la bonne fourchette des adultes ! Autant vous dire qu'on ne voyait guère plus la couleur de la table, une fois tout les mets servis ! Ce qui m'impressionait, c'était l'attitude des ainées de chaque fratrie, qui faisaient bien attention à ce que tout le monde soit servi en tout. Je ne vous dis pas les partages et aller retours de curries, pullaos, rotis, un vaste bordel ambulant, sans compter le nombre de chutes de nourriture générées avec cette transhumance perpetuelle d'assiettes et de verres !!!!! Mais leur sens du partage me touchait énormement, et des que j'avais mon assiette un peu vide, il y avait toujours un enfant pour me proposer un truc...

J'aimerais tant que mes enfants soient aussi bien élevés que ces enfants venant des orphelinats ! C'est un peu dingue de dire ca, mais il y a du vrai. Qu'ils aient ce sens du partage et de l'équite... Alors hier soir, j'étais très fière, lorsque spontanément, Nishal m'a proposé de partager son dernier cookie préféré de son gouter avec sa soeur, qui elle avait déjà eu son gouter à la crèche. Comme ça, histoire qu'elle ne soit pas lésée... Ouaip, pas peu fière la mère de son aîné... Il méritrait bien d'etre l'ainé d'un grande fratrie, tiens...

Je me souviens aussi. Lors d'un de mes premiers séjours à Mumbai, j'étais dans la salle de jeu des grands. Un "nouveau" garçon d'environ 6 ans venait d'arriver. Et il hurlait, hurlait, à vous broyer votre coeur et vous faire pleurer du sang, "Ama, Aman, Ama..." (Maman). C'était absolument insoutenable, je l'entends encore, le désepoir dans le ton de sa voix, l'angoisse la plus terrible celle de l'abandon. Heureusement qu'une des ayas, m'a expliqué que ce garçon n'était pas abandonné, mais perdu, et que bientot, après passage devant le juge, ses parents pourraient le récupérer... Mais mon Dieu, quel désespoir dans ses hurlements. Je me souviens parfaitement des la réaction des autres enfants. Un cercle silencieux s'est formé autour de lui, le gamins se sont rapprochés de lui, certains lui ont apporté un objet, d'autres l'ont effleuré en signe de reconnaissance de sa souffrance. Bcp ont du passer pas ces cris ou cette forme de souffrance malheureusement. Ils le comprenaient. En silence, et en total respect de sa souffrance. Depuis, j'ai compris à quel point leur amour fraternel entre copains d'orphelinat est important. Que leur solidarité et leur sens du partage n'est pas là par hasard. Je suis totalement convaincue que c'est leur amour fraternel qui remplace en grosse partie l'amour des parents. Et qui les aide à tenir. Et à rester bien dans leurs baskets. D'où l'importance en premier temps des enfants d'aller dans le même pays que leurs copains déjà adoptés. Ce n'est pas une simple amitié, c'est tellement plus...

jeudi 15 février 2007

Des pieds













Devinez quels sont ceux que j'ai croisé en Inde...

Le bébé devait avoir environ 3 mois. Parait qu'il a gagné du poids depuis qu'il l'avaient trouvé, il y a un mois...
Ne pleurez pas, Nishal était comme ça a 3 mois. Et maintenant il a des joues de hamster, il est devenu un champion de baseball, et il est tres fier de ses points verts (mention "bien") sur ses travaux d'école ! Aucunes séquelles, rien de rien. Ces bébés qui ont un démarrage difficile se rattrapent vite fait, avec un peu d'amour et d'attention...

Sans transition

Sans transition, je passe des orphelins, des contrastes indiens ... au choix du papier peint de la chambre de ma fille ! Tortues et papillons ou fraises et fleurs, zat is zeu question...

La pintade au chou de ma belle mere remplace sans pb les palak masala dosas (crepe fourrée de patates et d epinards a manger avec un sambar, sauce epicee) de mes ptits dejs indiens. Et j'ai hate de faire ma premiere brioche ! J'apprecie le moelleux de mon lit apres onze jours de matelas en bois... Mais j'aimerais emmener mes enfants en autorickshaw à l'école ! A défaut, j'ai mis de l'huile de coco dans les cheveux de ma fille... Il a fait heureusement soleil aujourd'hui, cela me fait chaud au coeur, car le ciel bas etait dur a vivre pour moi...

Mais voila, j'ai telechargé les photos de mon sejour sur le PC, la réalité indienne revient à grands pas.

Vite.

Trouver des familles pour mes gosses.

Vite.

Récupérer leurs dossiers pour les familles.

Vite.

Assurer un follow up d'enfer pour épater tout les orpheux !

mercredi 14 février 2007

Mon filleul est une star !!!!!!!!!

http://www.seinemaritime.tv/40-adoption-adoption-hd--web-tv-seine-maritime.html

On y voit certaines photos que j'avais prises lors de notre voyage (la famille à 4 à Roissy, Preethou en jaune avec sa maman...). Et le leappad que je lui avais offert pour ses 3 ans !!! Vous vous en foutez ? Ptete bin, mais moi j'en suis pas peu fiere, et je fais ce que je veux de mon blog, na !!!

Home, far from India

Ca a été un déchirement que de quitter ma famille en Inde. Mon oncle a une santé fragile, j'ai peur de ne plus jamais le revoir de son vivant, la famille ne serait plus jamais la même sans lui. Je suis partie défigurée par les larmes, en demandant à ma tante, sa femme, de lui dire combien je l'aime, car bien sur je n'ai pas eu le courage de lui dire en face, et il est tres pudique pour ce genre de choses... Elle m'a répondu qu'ils me considéraient comme leur fille, et même si je le savais déjà, cela m'a bcp touché...

Juste avant j'avais visité l'orphelinat des enfants accompagné de mes parents. Revu leurs petits lits, caressé Monica, une petite à la microcéphalie... Le personnel a completement changé, il ne reste qu'une fille que je connais, Nisha, celle qui faisait la cuisine, et elle va bientot partir car elle va se marier. Et surtout il n'y avait que 7 bébés, la creche etait vide, triste. Sister Aurelia, la mère supérieure, celle qui est comme une deuxieme maman pour mes enfants à mes yeux, va bientot partir pour un autre centre, on ne sait pas encore lequel. J'ai encore dans mes yeux son image sur les marches du perron du parloir au moment de notre depart, son saree au vent. Ca sera sans doute la derniere fois que je la verrai la bas... J'ai aussi appris qu'un enorme "ring road" (périf) traversera leur village paisible, cela risque de modifier profondement cette campagne et ce village tranquilles... Une page se tourne, Snehalaya ne sera plus jamais comme avant...

Le retour à la maison en France. Ciel gris et bas, bruinasse. Ou sont mes 28°C et le ciel bleu de Bangalore ? Dans les yeux de mes enfants pardi !!!! Scarlett et Nishal m'attendaient à la maison avec leur Papou et Mamy, collés à la fenêtre donnant sur la porte d'entrée... Lorsque Scarlett s'est trouvée en face de moi, elle en a presque pleuré d'émotion, même lorsque je l'ai prise dans les bras. Nishal lui était content mais plus réservé comme dab. Sauf qu'au bout d'un heure, il a pris son ton de voix des grandes confidences, et les larmes plein les yeux et un gros sanglot dans la gorge, il m'a avoué que je lui avais manqué le soir.... Gros câlins et foules de bisous ont su mettre fin à ces yeux embués... Sans compter les moultes petites surprises sorties de ma valise...

lundi 12 février 2007

Et si on se donnait rdv dans 15 ans ??

Je me souviens de l'aterrissage a Pune. A cote de moi un businessman avec tout les gadgets hi tech du style “blackberry”, ordi portable etc. dernier cri. Notre airbus flambant neuf. Les magazines nous vantant le produit hi tech, les articles sur le marche indien Florissant, leurs technologies médicales etc.

Et puis je regarde par la fenetre. J'aperçois les petits lopins des champs, leur puits et réserves d’eau, les meules de foin bien alignees. L'avion s'approche du sol, on va bientôt atterrir dans la technopole de Pune. Etje vois de ma fenêtre les fagots de céréales, et je constate avec stupeur que les paysans sont en train de faucher avec des faucilles !!!! Tout ça a qqs kms des usines l oreal, et la quartier hi-tech de Pune !!!!

Ces contrastes indiens restent toujours hallucinants pour moi. J'ai beau y retourner 2 a 3 foi par an, je ne m'y haibtues pas. Les shantis (bidonvilles) qui côtoient les buildings, la ruralité des campagnes, la grandiloquence des quartiers d'affaires ou les quartiers résidentiels riches, un BMW qui croise une charrette tiree par des boeufs…

Il parait qu en 2020, l’Inde sera la troisieme puissance economique mondiale. Derriere les US et la Chine. Et devant la France. Ca me laisse songeuse. Effectivement les hearts des grandes villes sont au top économique, tout les marches indiens sont en plein boom, la middle class en profite a fond. Mais est ce que les familles de ces paysans de Pune auront-elles des moissonneuse batteuses ?Les paysans du Rajathan vont ils arreter de se suicider a cause de leurs ruine dues aux sécheresses ? Les shantis seront-ils qu'un vague souvenir ??? Quelle sera la répartition des richesses ? Les regions pauvres du nord est profiteront elles du boom ? Quel sera le statut des femmes dans la societe tradi ?

Tout ceci me laisse bien songeuse… Vivement 2020 pour avoir qqs reponses...

Bangalore pinks & blues

Je suis a Bangalore, depuis qqs jours, et l’heure du depart approche. Demain soir, je serai a la aeroport. Je profite a fond de ma famille, de mon oncle et de ma tante, et surtout de mon cousin Nikki, qui est un peu le frere que je nai jamais, et moi surement je suis sa soeur qu il n’a jamais eu. Nous nous voyons tout les 10 ans environ, mais notre complicite est telle qu au bout de qqs instants nous rigolons, delirons et nous nous racontons nos plus intimes confidences comme si nous nous voyions tout les jours ! Avec mon oncle et ma tante nous nous rememorons les meilleures anecdotes du bon vieux temps ou j etais 3 mois en Inde avec Nishal en attente du jugement, ces trois mois etaient une periode tellement heureuse pour nous tous ! Ils ont ete ravis d apprendre que j allais demander ma double nationalite, je dirais meme plus qu ils etaient fiers de moi !!!

Je profite, je profite de ces instants precieux, en priant pour que nos futures retrouvailles soient plus proches.

Hier jai rendu visite a une famille indienne que je connais depuis 2003, qui a adopte leurs deux enfants de Snehalaya, le meme orphelinat que les miens. Leur grande a 10 ans, et le petit a 6 mois de moins que Nishal. Il etait avec une copine a lui, et lorsque je les regardais jouer et faire les memes betises que les miens, Nishal et Scarlett m'ont vraiment manqué. J'aurais adore voir mes enfants jouer avec les leurs au meme moment…

Demain j'irai render visite a Snehalaya, en passant par le village ou habite la mere bio de Nishal. Je passerai egalement sur le virage de Nishal, le fameux virage sur la route vers l orpheu ou en 2002 nous nous etions arrête pour que je donne mon premier biberon de maman a mon fils crevette de 3 mois… Cette photo doit surement etre qqpart sur ce blog, car a mes yeux, c'est a cet instant précis que je suis devenue maman… J ai hate de rendre visite a la crèche, voir les petits lits de mes enfants et de preetham… J ai hate de serrer Sister Aurelia dans mes bras et prendre de ses nouvelles. J’ai hate de prendre des nouvelles de Monica, une petite qui a une microcephalie et qui etait la bas a l époque de ma Sagoo, diminutif de Sagarika, le prenom indien de Scarlett. C est bizarre, mais depuis que je suis en Inde, j ai plutot envie de l'appeler Sagoo ou Sagarika plutot que Scarlett !

Lors de ce voyage, et lors de mes visites aux orphelinats j ai pris bcp de plaisir et recu bcp d’amour et de sourires merveilleux, en prenant du temps aupres des enfants mentalement handicapes. Ils on tune telle sincerite dans leur regard, une telle luminosite. Pour les croyants, je dirais qu'ils sont notre lien direct avec Dieu !! Alors des que je peux, j essaye d aller vers eux, leur donner un peu d'affection, car malheureusement tres souvent ils sont delaisses…

samedi 10 février 2007

Night bus !

Bon ca y est j ai passe l epreuve du feu, la nuit dans le bus... Et le bus est bien arrive a bang, que du bonheur !

Je vous resume le truc. Un bus couchettes ou on peut vraiment s allonger comme dans un train. avec des ptits rideaux, un matelas presque moelleux, et tout et tout.
J ai eu le droit a la couchette du haut, plus tranquille. Je m installe, enleve mes lentilles (jetables), m'allonge, constate que je suis une idiote car j'ai laisse mon blouson dans la valise (les nuits sont fraiches), ferme les yeux, puis les reouvre. Un grosse lumiere rouge est juste au dessus de mon nez, et m empeche de dormir. Et mes masques sont bien evidemment dans la valise. Bien joue une fois de plus... Je cherche a demonter la lampe, car pas d interrupteur, mais elles sont bien vissees. Mon ptit cerveau mouline, et soudainement, prise d un coup de genie subit, je me saisis de mon etui a lunettes, et masque la lumiere rouge avec. Super ambiance tamisee rouge, je suis trop fiere de ma trouvaille, reincarnation de Mac Gyver je suis !!! Je m endors au bout de qqs secondes. 30 minutes apres je suis reveille par un sdrfweskfsdlkgj de moustik qui avait choisi mon oreille pour faire de la recherche de nouriturre ( le reste de mon corps puant le 5 sur 5). Eveillee, je constate que mes collocataires de bus ne ronflent pas trop fort, et que le bus conduit doucement sans presque klaxonner. Je me rendors assez vite.

Qqs courtes heures plus tard, je me reveille en sursaut. Le reste des colloc sont sortis du bus, on est arrive a bang ! Prise de surprise d etre arrivee a bang sans soucis, dans un pate profond, je descends rapidement, recherche desesperement mes sandales pdt 5 minutes qui en fait etaient devant mon nez, m enpare de mes deux bagages a main, nerveuse pour la valise qui etait en soute. Dehors il fait tres froid, et je me fais sauter dessus par une dizaine de rickshaw bien reveilles. Eux. Je fais mine d appeler ma famille, le temps de rasembler mes esprits et reflechir a la suite. Je sors l adresse de mon hotel, on me dit 250 je reponds machinalement 150. Top la, me voila dans un rickshaw en plein vent, le dos en feu, essayant de ne pas perdre de bagages en route tellement il va vite. J ai super froid, et je me dis que ce serait un comble de mourir de froid en inde ! Je realise soudainement que Mac Gyver n a pas qu invente la poudre, mon etui a lunettes est toujours dans le bus, tant pis !

Et me voila dans un rickshaw (muslim) a fond la caisse dans des quartiers inconnus de bang. Il pourrait m emmener dans une ruelle sombre poru megorger ou me kidnapper sans pb, je me sens tres vulnerable. Mais coup de bol, il est honnete, et qqs temps qpres je suis dans ma chambre d hotel au calme, propre, et sumum du luxe y a de la pression sous la douche, je peux enfin me laver les cheveux...

Qqs mini siestes plus tard, je retouve mon oncle (frere de ma soeur), sa femme et leur fils, mon cousin Nikki, devant un masala dosa (crepe indienne fourree) pour un Indian breakfast. C super je suis si heureuse de les voir tous !!!!!!!
Mes parents sont coinces dans un train a cause des fameuses manifs en direction de Bang, mais ils ne vont pas tarder...
Une grande rencontre familiale riche en emotions en perspective, on se voit si peu mais on s entend tellement bien. Ces retrouvailles sont tellement merveilleuses. Je regrette bcp qu olivier et les enfants ne soient pas la...

Message perso pour Francoise et co : j ai achete une croix pour Preethou !!! A Pondi, j espere que ca lui plaira.... Je pense souvent a lui ici... Tout les orphelinats que j ai visite ont vu la photo de mon beau filleul !!!!!

vendredi 9 février 2007

A bit of masala in my planning...

Stress day. Pour changer, la MAI nous fait ch.... Ils ne nous garantissent pas de delivrer a temps leur accord pour les visas des familles sur place en inde avec leurs enfants. ils sont cense decoller samedi soir. si ce n est pas pret vendredi ils perdent leurs billets d avion.

Enormes manifs a bangalore, ma prochaine escale. suite a un jugement sur le partage de l utilisation de l eau estime injsute, toutes les routes sont fermes, l aeroport aussi. tout les bus sont annules. Super, je devais arriver en bus de pondi. sauf qu il parait que les bus prives arrivent a passer. petit detail. bus de NUIT. Dormir dans un bus, perspective peu ragoutante.... arrivee a 5 h du mat, va falloir que je m occupe jusqu au matin a l heure de reveil de mon oncle et tante, lieu du rdv familial...

Depuis ce matin, j ai super mal au dos. incapable de me tenir droite. mon corps me dit "arrete un peu de me maltraiter". Mais moi ce matin j ai un rdv dans un orpheu moi !!!!!!!!! Je termine mon entretien pliee en deux... Mais lorsque le senfants me tendent les bras je ne peux faire aturement que les porter ces boutchoux.... J'aime passer du temps avec les handicapes mentaux, ceux qui sont dans la salle du fondm et qui voient peu de monde. Leur sourires sont si lumineux, ils obnt de l amour a donner...

J ai vraiment trop mal. La soeur m amene en physiotherapie (y a un hopital a cote), me met des plaques sur le dos, ensuite des droles d electrodes vibrantes... n empeche que ca m a fait un bien fou !!! Menfin une heure apres j ai 100 fois plus mal. Je suis devenue une vieille meme !!!

Dejeuner. Hip hip hip hourra la MAI a debloque les dossiers, les familles pourront recuperer leurs passeports staprem avec le fameux visa delivre par le consulat.

L aprem je rencontre une avocate malvoyante, une femme d exception qui avait traite un de nos precedents dossiers.

Sieste, allongeage sur dos. Le pauvre, il va bientot se taper dans qqs heures le bus de nuit et ses vibrations.

zeu question du soir. les barrages sur les routes seront ils ouverts, et reussira t on a arriver a bangalore. ou sera t on coince en rase campagne dans des embouteillages....

aventure, aventure... with a little masala....

Crazy day !!!

Hier, c etait ma journee d enfer.

7h30 le telephone sonne. "Mon taxi est pret" me dit on. Excellente nouvelle. Sauf quand on a prevu de faire la grace mat jusqu a 8h30 et que le taxi etait prevu a 9h30...

7h35 deuxieme coup de fil pour confirmer la nouvelle. Grace mat foutue, direction la douche. Ouverture de robinet. Pas d eau qui sort, que de l air, meme apres 5 min. Vu que la chambre est flambant neuve, je dois etre la premiere a essuyer les platres... Le boy arrive, et l o arrive apres 5 minute d ecoulement. Douche.

Ptit dej dans salle glauque avec businnessmen indiens males qui me devisagent.

Checkout et taxi. Direction un orphelinat que je ne connais pas. J avais repere sur les photos satellite de google earth qu il fallait tourner a droite devant le pizza hut, et j avais bien raison !!

10h00 rdv a l orpheu. excellent accueil. ca sent encore la star, brad pitt et angelina jolie y etaient il y a qqs semaines a l occasion d un tournage a pune. Plus serieusement, j ai eu un super accueil, et je suis ravi de pouvoir travailler avec un tel orphelinat. Tout y est merveilleusement organise, pt de vue enfants, admin. Je lui ai dit "your children are lucky to come to your home". Je le pense sincerement, j etais bluffee.

12h00 direction l aeroport

14h35 decollage avec une heure de retard. bye bye Pune, les messieurs enturbanes me rapellant le rajasthan, les terres arrides de Pune, les petits champs rectangulaires et leur reserve d'o.

Atterrissage a Bangalore. On passe juste a cote de la montagne "pain de sucre" situee a cote de l orpheu de mes enfants. On a du le survoler, je suis tres emue. Survol au dessus de la technocity de bangalore. Je cause un peu avec mon voisin, un businnessman americain.

Escale a bangalore. Un sapin de noel s installe a cote de moi dans l avion. Une fille couverte d or et de diamands, salvar kamiz brode en soie. Mais elle ne sait pas mettre sa ceinture, premier vol surement. Elle va a coup sur se chercher un mari (elle voyage avec ses parents) et elle est habillee a en mettre plein la gueule mais elle vient d un milieu modeste... Avec le ricain on se lance des regards complices. Moi je louche sur les diams pour voir s ils sont vrais ou pas.

17h30 Aterrissage a Chennai. Palmiers, rizieres, l air de la mer... Mon taxi et la. On prend l autoroute, je m ecroule de sommeil. Reveil. Il fait nuit, le chauffeur roule comme un imbecile sans anticiper les imbeciles en face. Sur Space Mountain on sait que la trajectoire a deja ete calculee et que l impact n aura pas lieu. Mais ce n est pas le cas sur les routes indiennes...

20h00 Pondi, je remercie les dieux toutes religions de m avoir garde en vie. Super ptit hotel guesthouse. Une gallerie de peinture melange a un guest house. Vieux meubles, peintures partout... Ambiance super !!! Pas de pression d o sous la douche. Oblige de faire a l indienne avec un seau et un ptit recipient.

20h30 : apres une omelettte express et qqs bananes, de nouveau sur la route. Voir un soeur qui ne sera pqa dispo le lendemain.

22h30 : retour au bercail. Explosee mais ravie de ma journee tres positive !!!!

mercredi 7 février 2007

Bye bye Mumbai

Je suis arrivee ce soir a Pune, une ville que je ne connais pas, dans un hotel clean mais en travaux, le coeur lourd d avoir quitte mumbai, les enfants...

J ai vecu tant de choses en si peu de temps. Au fur et a mesur des heures, les enfants avec leurs parents s epanouissent, se tranforment. Le petit bonhomme de 3 ans, toujours boudeur et inquiet s'est subitement tranforme en un craquant, souriant, coquin touche a tout, dont la seule facon d exprimer sa joie a table est de hurler au desespoir de ses parents !!! L'achat d'un simple savon l'a soudainement tranforme, comme un papillon sortant de sa chrysalide. Il etait tellement heureux de cet achat, qu il a oublie toute sa reserve, et nous enfin montre pour notre plus grand bonheur, toute sa joie de vivre et sa bonne humeur !!! Il parait qu il etait tellement content de son savon qu il l'embrassait encore (oui le savon) dans le taxi sur le chemin du retour... POur ces enfants, tout est merveilleux, un verre d eau, des couverts, un jouet, un vetement... Il prennent plaisir a tout et c est un vrai bonheur que de les voir croquer la vie a pleine dents.. Et leu sens du partage. A table les aines veillent au partage equitable de tout, en particulier a table, je ne vous dis pas le bazar...

Mais il y a eu aussi les larmes. De la grande de 9 ans qui soudainement realisait qu elle devrait quitter Chachy, alias Glady, leur maitresse bien aimee. Un deuil a faire que rien ne peut consoler... J avais moi aussi envie de pleurer tellement je palpais sa tristesse, et tellement je me sentais impuissate... Mais pour se reattacher, il faut d abord se detacher...

J'ai eu la chance de pouvoir emmener un de nos enfants 'special needs' chez un medecin pour avoir son avis sur son etat general. Jai rencontre une femme merveilleuse, qui depuis 23 ans va a asha sadan toutes les semaines voir les enfants. Le plus drole, c est qu elle vient de la meme ville que ma mere, peut etre une parente lointaine ? Mais le plus important etait d entendre de sa bouche que tout allait pour ce petit. Maintenant je prie les Dieux pour qu une famille veuille de lui !!!

J'ai aussi eu la chance de donner les cadeaux de leurs futurs parents a deux ptites tortues de 3 ans. Deux ptites tortues car ce sont des enfants renfermes sur eux, qui parlent peu, mais qui ne demandent que de l amour pour sepanouir... Et progressivement, au fur et a mesur de coloriages, de machages de bonbons, d'ouverture de cadeaux et de lectures des albums photos de leurs familles, je les ai vu sortir le bout des yeux de leur carapaces... Et deja on pouvait deviner leurs caracteres : l un coquin et seducteur, l autre timide et sentimental... Et le ptit garss qui soudainemenent s exclamme "papa car" devant la photo de son pere devant sa voiture de sports !!!! C bien un ptit mec ca... Que du bonheur en perspective pour leurs familles...

Sinon j ai plein de penseees pour bcp d enfants en france.... umesh, bhava, jyothi chanchal, uma et tant d autres, vos gentils fantomes planent encore a asha sadan.... nous parlons souvent de vous avec le personnel, vous leur manquez.....

Voila, c tout, il fait noir dehors, et je dois prendre une ruelle peu passante pour regagner mon hotel, priez pour moi !!!! la question du soir : room service ou repas resto ???
demain, visite orpheu pune, puis avion chennai puis taxi pondi, hotel check inn, visite express d orphelinat. oui tout ca en une journee. la plus hard du sejour.

lundi 5 février 2007

Rencontres....

Ce matin je suis allee a l orphelinat de asha sadan accompagner deux familles rencontrer leurs enfants. Deux fratries pour chaque couple. C'est emouvant, c'est magnifique, comme toujours... Le bonheur des parents, les etincelles de joie dans le regard des grandes (7-8 ans environ) qui savent qu'elles vont enfin aller vers une vie meilleure... Et leurs regards qui s'illuminent devant un pull, une fourchette qui brille ou une grosse glace a la vanille... Les premiers mots en francais repetes au milieu d'eclats de rire...

J'ai revu aussi "mes" enfants deja attribues a des familles ou en attente d attribution. Leurs sourires destines a leurs parents devant mon appareil photos sont plus lumineux que tout les soleils dans notre galaxie... Je vois leurs progres, je vois qu ils sont bien, ca me fait chaud au coeur...

Et je suis heureuse de retrouver ces femmes avec qui nous travaillons dur pour trouver des enfants aux familles et vis versa. Notre relation grandit de rencontre en rencontre...

Je repense bcp a notre voyage de rencontre avec Scarlett, bcp de bons souvenirs remontent...

Demain je revois les enfants encore a l'orphelinat, je vais en amener un "special needs" voir un medecin. J ai hate de profiter de tout ces enfants et voir leurs progres.

Que de moments magiques, que de souvenirs qui remontent, que du bonheur...

dimanche 4 février 2007

Ce n'est qu'un aurevoir...

Nishal qui ravale sa tristesse en se cachant la tête dans son oreiller, Scarlett qui s'aggripe à moi pour l'ultime câlin en disant "veux maman". Et une maman au bord des larmes, voir débordantes une fois la porte close...

Paraît que les séparations ça fait grandir.... tout le monde ....

Viv'ment l'14.

samedi 3 février 2007

Promis, je posterai en Inde

Alors venez consulter mon blog pdt mon séjour en Inde !!

Je reviens le jour de la St Valentin (le 14 pour les célibs qui ne savent plus quand c !).

Je deteste

Mais alors je deteste, les jours et heures qui precedent un départ, en particulier pour l'Inde. Je flotte entre deux mondes. Je ne suis plus trop ici, ni encore là bas...

Les bourres de dernière minute de paperasse à amener, la tension qui monte, le bordel de la maison qui ne baisse pas, les enfants qui réalisent et qui commencent à démontrer leurs angoisses. Le stress de les quitter, le stress de la peur de ne pas pouvoir trouver d'enfants pour les parents, ou des parents pour certains enfants. Le stress de voyager seule en Inde, dans un pays qui est de moins en moins sur avec la baisse de la parité homme femme. Les angoisses de ne pas revenir, la peur de tout et de rien. Ne pas oublier mes roupies, ma visa, ma vitamine C, ma calculette et un bon bouquin, faire une pate à crepes car c'est la chandeleur... Et les médocs au cas ou je tombe malade (ca ne m'arrive jamais, menfin il suffit d'une...) Et ou ai je bien pu mettre mon passeport ??????

Ma vie française me manque déjà , mais une fois que je serai là bas, je sais que je zapperai tout pour profiter à fond de l'Inde, et pour ne pas trop avoir le blues... Lorsque j'embrasse mes enfants j'ai la gorge qui se noue, on se fait plein de calins, ca m'a fait drole de quitter l'école de Nishal tout à l'heure. Je l'aime bien finalement cette vie de mère au foyer, penserai-je à ma MAP en Inde ?

Vivement que je sois à l'orphelinat, parmi nos enfants. Dans le concret, vite, vite le concret.

Je vais passer par la ville où habite la mère de naissance de Nishal. Je regarderai chaque femme de travers en se demandant si c'est elle, si elle ressemble à mon fils. Je vais passer devant le bus stop où Scarlett a été déposée. J'y pense bcp à ce bus stop, dernier lien entre da famille biologique et elle. Certains jours de folie, j'ai envie de taguer dessus un énorme "votre fille va bien, elle est heureuse !". Je crois que si un jour Scarlett a une idée tordue de la sorte, je la laisserai faire...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails