lundi 26 mars 2007

C'est quoi une bonne mère ???

Grande question... Tout ce que je peux dire pour répondre, c qu'on se trouve toutes mauvaises, sauf qu'à qqs moments de temps en temps on se trouve pas trop mal !

La Laurence Pernod a eu des années d'expérience, de recueil de témoignages et de best sellers pour répondre à cette vaste question. Mais jamais, dans toute sa littérature, elle n'a évoqué que pour être une bonne mère qui veut assurer l'équilibre psychique et le bien-être de sa fifille à l'aube d'une grande étape dans sa vie (passage en chambre seule), il fallait appeler le siege social d'une société de papier peints pour les supplier de consulter leurs états de stocks afin de vérifier que la fameuse frise "sacs" adulée par sa fifille est encore commandable.

Non jamais elle n'a parlé de ca la Pernod, elle exagère je trouve. On ne le découvre que sur le tas : lorsque vous sortez a moitié asphyxiée de la chambre en chantier, vos cheveux, jeans, baskets, bras, bref tout votre "vous" blanchi par les "aspergeations"de la peinture blanche de la sous-couche, et que votre fille vous accueille avec un "sont ou les sacs ?". Vous savez que vous êtes condamnée à rechercher sur le net le telephone du siege social de la société de papier peints et les numéros de référence de vos papiers dans les catalogues de leur site. Et de les appeler, quitte à passer pour l'hystérique de base qui veut absolument CE papier... Devoir supplier plusieurs secrétaires incrédules, et tombez enfin sur le gestionnaire de stock qui vous prononce les mots sacrés "oui nous en avons encore". Alleluiaaaa...

Mais il faut aller passer la commande dans un magasin spécial, à 30 minutes de chez vous. Pas grave, vous vous dites vous, je suis une bonne mere, je vais préparer un goûter équilibré à base de fruits (bananes) et de gatos bios (qui coutent la po du c...l) pour que me enfants chéris puissent s'alimenter le temps du trajet au fameux magasin après la sortie d'école.

Voilà la carte postale de Moushette bonne mère s'arrête là. Le reste a été moins idyllique.

Suite au concours de jettage de peau de banane et d'émiettage de gateaux bios (je vous le rapelle que meme les miettes sont hors de prix) à l'arrière de la voiture par mes tendres chérubins, mère parfaite s'est tranformé en mère hurlante partagée entre l'envie de se retourner et réprimander comme il se le doit les occupants mineurs de la voiture et la nécessité de regarder la route afin d'éviter un carambolage ou un tete à queue... Arrivée au fameux magasin (que mere parfaite est passé devant deux fois sans le voir car elle était trop occupée à brailler sur un des dits mineurs), MP (mère parfaite) avait la voix legerement aphone, des morceaux de peau de banane dans les cheveux, et était accompagnée de deux morveux (au sens vrai car forcémment ils ont pleuré et forcémment morve a coulé) poissant la banane et d'humeur joviale prêts à massacrer le magasin à coup de partie de cache cache.

Mauvaise nouvelle, le magasin est chic, petit, et il n'y a aucun espace jeu pour les enfants. MP en a des suees froides, comment occuper les enfants les temps de la commande de papier peint ? Miracle, la vendeuse est sympa, et en plus elle commande sur son ordi, ce qui passione mes cherubins... Ouf. Une ptite pause pipi (obligé en pleine commande, ca génère tout le temps des envies à Nishal les commandes), et soudain... Scarlett se liquéfie. Je m'explique : elle se transforme en masse caoutchouteuse molle et s'écroule par terre. D'autres enfants diraient "Maman porte moi". Mais la mienne fait ca. Je la porte. Et d'un coup elle se raidit comme un ptit glaçon, glisse par terre... Et se ramollit une fois de plus pour que je la porte. Au bout de la dixieme fois qu'elle le fait, l'avocat de mon dos commence à m'nvoyer des lettres de menace, je commence à me demander si je ne devrais pas défaillir pour mettre fin au problème et en parallele je dois calculer mon nombre de rouleaux pour mes murs avec la ptite dame ! Nishal lui pdt ce temps là essaye discretement de faire "ctrl alt sup" sur le PC histoire de voir ce qui se passe, et on l'arrete de justesse en train de bidouiller sur son clavier ! J'en peux plus, j'en ai marre, je hais les sacs, les princessses et les chevaliers, et je suis prête à planter mes gosses là,à les troquer contre le papier peint ou pire à les mettre aux enchère sur Ebay !!!!!!

Quand soudainement la vendeuse me dit : "que vos enfants sont beaux".

Je la regarde interloquée. Non, elle a l'air sérieuse, moi pourtant vu le contexte je pensais qu'elle rigolait. Elle me demande de quelle origine ils sont. Louche, ce mot "origine". Je reponds indienne. Et elle m'explique qu'elle est la marraine d'une de ses petites cousines d'origine indienne adoptée à l'age de 4 ans et qui a maintenant 15 ans !!!!! Du coup on cause adoption, chacune ravie d'avoir trouvée en face de soit un interlocuteur sur le sujet adoption inde ! Pdt ce temps là Scarlett se tortillait dans tout les sens, Nishal a du multiplié ma commande sur le PC par 10 000, mais on était tellement contentes de causer que ca m'a presque fait oublier mes monstres et leurs exploits!

En mettant Scarlett dans son siège auto, j'ai soudain eu un flash. Scarlett a ce genre de comportement de malaise essentiellement lorsqu'elle a peur que qq'un la prenne de moi ou dans des contextes lui rappelant son adoption. Pourtant elle a commencé à se tortiller bien avant que la dame me pose les premieres questions sur le sujet. Ma fille serait elle tres intuitive, aurait elle compris qqchose dans le regard de la dame bien avant qu'elle aborde le sujet ? Ca me laisse perplexe, d'autant plus que dans le magasin suivant (St Maclou), Scarlett a été égale à elle meme, en train de courir, hurler de joie avec son frere, déplacer les tapis du magasin, draguer toutes le vendeuses.

Menfin la conclusion est que la Pernod elle n'y connait rien en ce que peuvent endurer celles qui ne seront jamais des bonnes meres, mais qui le vivent finalement tres, tres bien ! Et puis franchement, être une bonne mère qu'est ce que ca doit être rasoir pour tout le monde !!!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que tu n'as pas beaucoup lu Laurence Pernoud (le Pernod, ça se boit...) car tu as même oublié l'orthographe de son nom... Et moi je dis que tu as bien fait de faire l'impasse sur ce pensum. L'instinct, l'amour et le bon sens suffisent. Et puis c'est Freud qui l'a dit : "mère quoique vous fassiez, vous ferez toujours mal". Après ça... ;-))

Elise a dit…

Coucou Moushette,

longtemps que je n'étais pas passée te faire un petit coucou ! Big kissous à toi et à tes zamours.

Elise

Anonyme a dit…

C'est fou comme ça me rappelle des situations vécues...

Eva

Anonyme a dit…

Et à moi aussi !

Anonyme a dit…

ah ah !!!

Anonyme a dit…

ha ça me manquait de te lire....trop drôle tes aventures !!! Bisous de suisse...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails