jeudi 5 avril 2007

A qui le tour...

L'adoption d'enfants vietnamiens soumise à "tirage au sort"
LE MONDE 04.04.07


© Le Monde.fr

Certains s'en indignent, d'autres s'en accommodent : pour départager les 1 500 familles qui souhaitent adopter un enfant venant du Vietnam, l'Agence française de l'adoption (AFA) a décidé au mois de mars d'"effectuer un classement devant huissier". "Cette année, le nombre d'enfants vietnamiens ne devrait pas excéder 200, souligne-t-on à l'agence. Pour que chaque famille ait une chance égale, nous avons transmis les 1 500 dossiers que nous avons reçus à un huissier, qui leur a affecté un numéro de manière aléatoire. Les 200 premiers dossiers seront envoyés aux autorités vietnamiennes."

Ce "tirage au sort" entre futurs adoptants n'est pas du goût des familles, qui ne souhaitent pas que leur projet parental dépende du hasard. "Je n'ai pas envie de dire un jour à mon enfant que je l'ai gagné à un tirage au sort, raconte Sandrine Teyssier-Borie, membre du collectif Ouverture Cambodge. Je peux comprendre qu'il n'y ait pas suffisamment d'enfants pour les familles qui sont en attente, mais il aurait été préférable d'étudier les dossiers un à un et de ne retenir, par exemple, que celles dont les agréments sont les plus anciens. Ce système aléatoire est scandaleux et inhumain."

Cette crise est la conséquence de la politique du Vietnam en matière d'adoption. En octobre 2005, le pays a décidé de fermer les adoptions individuelles : les familles ne sont plus autorisées à se rendre au Vietnam munies de leur agrément et à démarcher, seules, les orphelinats afin de trouver un bébé à adopter. Avant de clore ce type d'adoption, le Vietnam a cependant accepté de confier des enfants aux familles françaises qui étaient sur liste d'attente depuis longtemps : plus de 1 500 petits Vietnamiens sont ainsi partis vers la France en 2005 et 2006.

Le 15 mars, le pays s'est ouvert à nouveau en accordant une "licence d'exercer" à l'AFA, créée il y a un an. Mais pour le moment, la porte n'est qu'entrouverte. Seules deux conventions ont été signées : la première avec un orphelinat de la province de Bac Kan, la seconde dans celle de Nam Dinh. Ces restrictions sont liées aux nouvelles exigences des autorités vietnamiennes : elles demandent désormais aux agences d'adoption internationales de monter des projets humanitaires avec les orphelinats, ce qui n'est pas prévu, en France, dans leur statut juridique.


SÉLECTION INTERDITE


L'AFA doit donc gérer une situation difficile : du 15 au 26 mars, plus de 1 500 parents se sont inscrits pour adopter un enfant vietnamien alors que les deux orphelinats proposeront, d'ici à la fin de l'année, environ 200 enfants. "Que devions-nous faire ?, interroge l'agence. Contrairement à la Chine, qui exclut les célibataires et exige que les parents soient mariés depuis au moins deux ans, le Vietnam n'impose aucun critère particulier. Et la loi française nous interdit de sélectionner les dossiers. Nous avons donc choisi le système de la sélection aléatoire par huissier."

Aujourd'hui, près de 30 000 familles ayant obtenu un agrément auprès du conseil général attendent un enfant. Depuis le début des années 1980, le nombre de pupilles de l'Etat français s'est fortement réduit : elles sont aujourd'hui moins de 3 000 alors qu'elles étaient près de 25 000 il y a encore trente ans. Les enfants abandonnés à la naissance sont de plus en plus rares et lorsque les parents sont défaillants, l'action sociale tente de maintenir les liens de filiation.

L'immense majorité des enfants adoptés vient donc de l'étranger : en 2006, c'était le cas de plus de 80 % des 5 000 adoptions enregistrées en France. Cette année-là, quatre pays - le Vietnam, Haïti, l'Ethiopie et la Russie - représentaient la moitié des procédures. "Dans certains pays, et l'on ne peut que s'en réjouir, le nombre d'abandons a baissé et les enfants sont de plus en plus souvent adoptés sur place, remarque Michèle Tabarot, la présidente du Conseil supérieur de l'adoption. Mais d'autres pays - je pense à l'Afrique ou à la Roumanie par exemple - peuvent s'ouvrir à l'adoption internationale."

Anne Chemin


Gagner au loto le droit d'avoir une attribution ??? On dirait une blague belge de mauvais goût...

Parents sur la liste d'attente pour le Vietnam, comme je vous plains... Comme cela doit être horrible à vivre... Quel manque de respect pour leur souffrance. Je soupçonnais que l'AFA soit une usine à adopter, menfin là, c plutôt un bagne qui en plus est incapable de gérer suffisament d'adoptions...

Question à 10 balles. Le dossier djoni (en attente pour leur deuxième ?), vous pensez que lui aussi va être tiré au sort ??????

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ben moi en tant qu'assistante sociale déjantée, je propose tout simplement une bonne foire aux enchères!!
non mais c'est une blague, je croyais habiter dans un pays civilisé!
les jours où je me plaignais des ttts contre la stérilité, j'aurais dû lire ça, maintenant je mesure ma chance, finalement, ce n'était pas un parcours du combattant , l'adoption en est un!
bon ce midi, tu me fais pleurer, tu me fais m'énerver toute seule, wwwaouhhhhhhhh je ne vais peut-être pas reprendre le boulot si tu continues de pimenter ma pauvre vie de mère (provisoirement) au foyer!

Anonyme a dit…

Je sens qu'il va bientôt tomber des têtes à la direction de l'AFA....Grosse boulette cette histoire de tirage au sort...Ces gens n'ont compris ni l'adoption, ni l'aparentement. Ils auraient mieux fait de se faire aider et conseiller par des membres expérimentés d'oeuvres d'adoption.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails