Après nos aventures pipolesques, à peine le temps de se remettre de nos émotions, que la foule commença à arriver pour la messe du grand pardon.
La messe du grand pardon est une messe qui se dit en plein air, et à la suite de laquelle le curé bénit les bateaux.
Nous nous sommes donc approché de la populace pour se joindre à cette messe. Quel fut ma surprise de constater autour de moi que j'avais quitté le monde réél pour subitement me retrouver dans le catalogue été de Cyrillus ! Pas un jean, pas un gap ou un h&m, non que du baissebège marin. Cyrillus pour les djeuns, les filles toutes en robe pastel, et les garçons en bermudas, et tricots marins bleu marines st james, armorlux et co pour les femmes d'un age certain. Et moi bien évidemment mes gosses étaient jeans de la tête au pied, pasqu'il faisait que 20°C...
Enfin... On se mélange à la foule, un gamin sorti de la p.16 du catalogue 2006 Cyrillus tend gentiment un livret de messe à ma fille, quand soudain, arrive un gilet marine st james, frisant l'hystérie et braillant au pauvre gosse : "nnnnaaaaaaaaaaaaaaaaaan, faut pas donner de livret à elle, c'est un enfant".
Moi, perso, j'avais envie de rajouter à la ptite dame : "et en plus elle est pas française, elle est cannibale et elle va te manger tout cru, toi et ton gilet làdidon' !". Mais j'ai réussi à garder mon calme, et lui expliquer que la petite avait pris le livret pour moi.
Passé ce fâcheux incident, je me suis installée sur un muret, ma voleuse de livret sur mes genoux à écouter la messe. Et je dois vous avouer que j'ai été très émue par cette messe en plein air. De pouvoir communier avec Dieu, tout en étant aussi proche des éléments, la tête au vent, les yeux noyés dans l'océan ou le ciel bleu, c'était qqchose de magique. Scarlett n'a pas bronché, malgré les mouettes qui chiaient à côté, les bateaux de pêche qui eutanasiaient des poissons au large, lesgars qui avait du mal à faire un créneau juste à côté, et les tourises qui se pointaient incrédules en tongs...
J'ai été aussi agréablement surprise par la foule, assez nombreuse, et de toutes évidences très croyante et pratiquante. Car tout le monde connaissait les chants, les prières par coeur. Ca change des messes de Noël d'églises pleines à craquer, mais assez silencieuses lorsqu'il s'agit de chanter ou de prier.
Voila... C'était la messe en plein air, un beau moment que j'ai bien apprécié.
Mais le plus beau est à venir....
Suite dans l'épisode 3 !!!
1 commentaire:
vite l'épisode 3...demain chuis en vacances , je pourrai pas patienter!!! Mimi
Enregistrer un commentaire