vendredi 21 septembre 2007

"T'es moche."

Hier, vers 16h40, alors que je me creusais la tête à réfléchir à quel fond de placard je pourrais bien servir comme goûter pour mes boulets, ma fille me dit soudainement dans la rue : "Hé bin tu sais, pendant la récré, Machine, elle m'a dit que j'étais moche".

Au vu du ton, l'affaire était grave, elle avait été blessée par les paroles, et elle avait besoin d'en parler. Nishal m'a confirmé la nouvelle car il était à côté et avait tout vu et entendu, et sur un ton inhabituel rempli de colère, il m'a répondu "et en plus c'est même pas vrai !!! (qu'elle est moche).

Machine, c'est une fille en grande section , elle est donc dans la classe de Nishal.

(Parenthèse : Mamans de MonBledaises, cherchez pas, je ne mettrai aucun indice sur le blog, ni ne vous divulguerai l'identité de la jeune fille. J'espère très fort que si ce "pb" perdure, qu'il se résolve dans la cours de récré, ou avec les maîtresses, ou au pire avec la maman qui aura forcémment la "primeur" de la nouvelle en toute intimité....)

Je demande aux enfants pq Machine avait dit ça (genre Scarlett lui aurait dit la même chose avant !!!), mais à priori aucune raison valable. L'insulte semblait être globalement gratuite, et pourrait bien refléter un sentiment de "tes pas comme moi donc tes moche".

Ceux qui lisent ce blog depuis longtemps le savent : mon fils a très mal vécu un "t'es pas bo pasque tas la po marron" il y a plus d'un an, et il a fallu des longs, très longs mois, pour qu'il retrouve un peu confiance en sa capacité à se sentir beau.

Du coup ce "témoche" m'a mis sur mes gardes, car je me doute un peu du pourquoi de la parole. Bref, j'ai demandé aux gosses que la prochaine fois que qq'un dise ça, qu'il lui demande pourquoi, et que si la réponse est une histoire de peau ou d'apparence physique, qu'ils aillent directement dénoncer à la maîtresse. Pas poru qu'elle punisse, non, car je pense que ce genre de parole reflète plus de l'ignorance que de la méchanceté (à cet âge). Et que la maîtresse est là pour palier à l'ignorance de nos chers bambins.

Quant aux miens, je n'ai pas tourné autour du pot, et préféré aller au centre du débât, car je suis convaincue que Nishal et pet-être même Scarlett ont eu le même raisonnement que moi. Mes enfants savent que leur couleur de peau est différente, alors dans ce genre de cas, on n'a pas le choix, on ne peut plus "l'oublier", il faut l'assumer, et aiguiser les armes défensives et bien orienter le bouclier qui protège leur coeur fragile....

Le côté positif de la chose, c'est que Scarlett m'en a tout de suite parlé, contrairement à Nishal qui s'était replié sur cette idée pdt de longs mois, sans nous en parler.

Ce matin j'en ai parlé à l'instit de Scarlett, pour qu'elle observe un peu d'un coin de l'oeil à la récré. Et ce qui est génial avec elle, c que je n'ai même pas à terminé mes phrases, qu'elle a déjà deviné ma pensée, vu qu'elle aussi a des enfants adoptés du même age que mes miens, et qui ont vécu des situations analogues !

Le même soir, Nishal m'a tenu les paroles suivantes : si Truc me tape, je le tape, si Bidule me pousse, je pousse... Je lui ai répondu que non, ce n'était pas parce qu'un copain se comportait de façon bête ou agressive qu'il fallait faire de même. C'est mon côté Peace & Love, et il est vrai que ce n'est pas toujours adapté aux situations rencontrées dans une cour de récré. D'ailleurs Mister Moush n'est pas d'accord avec lui, si qq'un tape sur son fils, celui-ci doit rendre la pareil. OK au collège, mais ptête pas à la maternelle ???? Bref, vaste débât, je serais curieuse de savoir quels sont vos avis en la matière....

Et il est vrai que si un jour Nishal revient à la maison, l'oeil poché, et les fringues en miettes parceque qq'un aurait balancé une insulte raciste à lui ou à sa soeur, j'aurais tendance à lui dire un "Bravo !!! Et j'espère que tu lui as fait bien mal ???", plutôt que de lui parler de la non violence du Mahatma !!!!!!!! Bon j'exagère un peu sous le ton de la dérision, mais Nishal étant un enfant tellement raisonnable, je ne pourrais lui en vouloir d'exprimer dans ces cas là sa colère par de la violence....

Bon en attendant, j'espère que ce "tes moche" n'était qu'une phrase en l'air sans lendemain, et qui n'aura eu comme conséquence que de me donner un sujet d'inspiration pour le premier post du jour !



7 commentaires:

Anonyme a dit…

la mienne elle est moche parce qu'elle a des cicatrices et parce qu'elle ne court pas assez vite!!!

Au fait, pour la cour de récré, je disais comme toi, jusqu'au jour où le grand est revenu avec un oeuf de poule sur le front, résultat d'un coup de poing donné par un petit cxx pour "s'amuser".

Et là, on a expliqué qu'il n'avait plus qu'à lui donner une coup de pied dans le tibia. Maintenant, l'autre n'ose plus trop !!!
sam

Balotine a dit…

ça me fait penser à une histoire...

Noémie, la fille d'un collègue et une petite copine du même âge (4/5 ans) s'envoyaient des "gentillesses" d'un balcon à l'autre.

La petite fille d'en face lui lance "T'es moche !"

Cela contrarie Noémie. Alors son père qui lui dit "t'as qu'à lui dire qu'elle n'est pas belle !"

Alors Noémie retourne sur le balcon pour lancer à la petite voisine : "Eh ben mon père il a dit que t'était pas belle !"

Mimi a dit…

je serai comme toi, plutôt éviter la violence..mais les enfants doivent aussi se défendre . Un jour la maîtresse de Roma m'a dit qu'elle ltait contente que enfin ma fille se défende, ne se laisse pas tout faire sans broncher. On peut aussi se défendre par des paroles sans que cela soit agressif. Comme tu connais Roma tu vois sa petite tête, et c'est vrai qu'elle peut avoir des commentaires à ce sujet, maintenant elle répond, "moi avec ma petite tête il n'y a pas la place pour les bêtises".J'espère que pour Scarlett cela ne sois qu'une parole en l'air de sa petite camarade. Ta fille a dû être choquée et mal heureuse qu'on puisse lui dire une chose pareille, elle qui est si mignone!!!

Anonyme a dit…

J'ai eu pendant tout le collège un acné virulent sur la tronche, alors les insultes je connais : "tu triches en maths parce que tas déjà ta calculette", "pizza", "l'exorciste", bref, que des choses charmantes. Je n'ai jamais dit de choses méchantes à quelqu'un a propos de son physique (sauf peut etre en maternelle, sans conscience de la chose), mais un de mes "tyrans" était grand et gros. Je me suis pas mal laissé faire et un jour j'ai enchainé avec des vacheries sur son poids parce que je ne savais plus comment me défendre. Ce n'est sans doute pas la solution mais quand les choses s'enveniment et durent trop longtemps, il est difficile de dire aux enfants qu'ils ne doivent pas se comporter comme la personne qui leur fait du mal.
Quand à la remarque de Machine, pour l'anecdote, j'ai vécu dans un immeuble a Paris jusqu'à mes quatre ans où il y avait des noirs, des arabes et des blancs et une énormé solidarité. Pourtant un jour à la maternelle, ma soeur qui devait avoir 6 ans, à dit a une voisine : "je veux pas jouer avec toi parce que t'es noire", devant ses copines. Pourtant elles jouaient ensemble depuis toujours et nos mères s'entendaient parfaitement et pour tout dire, la mienne ne savait plus où se mettre.Bref, tout ça pour dire qu'il y a une sorte de mimétisme chez les enfants et qu'une fois que ma mère à bien discuté avec ma soeur pour comprendre le comment du pourquoi, il n'y a plus jamais eu de problème. J'espère vraiment que tout s'arrangera pour Scarlett et que Machine comprendra ce qu'elle a fait. Pour finir, Nishal et Scarlett sont de véritables merveilles!!!!

Anonyme a dit…

Pourtant, qu'est-ce qu'elle est belle, ta fille !! Ce qui me conduit au même raisonnement que le tien...

En ce qui me concerne, je me dis que si ça se reproduisait sous l'oeil attentif de la maîtresse, cela donnerait peut-être l'occasion de parler avec la petite Machine en question et de la faire réfléchir un peu. Mais ça doit être mon côté peace and love à moi qui ressort aussi.

Ceci dit, quand Nora a commencé l'école, j'étais sur la même longueur d'onde que toi, mais j'ai rapidement rejoint mon mari qui lui disait en gros que si un enfant ne se défend pas dans la cour de récré, il est vite considéré comme "faible" par les autres et ça n'en finit pas. Alors, je conserve le discours "ce n'est pas bien de taper", mais j'ajoute que si le Truc ou le Machin qui les embête ne comprend pas les paroles et que les adultes sollicités n'en ont rien à battre (ce qui arrive malheureusement), et bien, ils peuvent riposter. C'est triste à dire, mais ça marche souvent mieux que le dialogue non-violent...

J'attends avec impatience la suiiiite !! Machine rentrera-t-elle dans le droit chemin ? Et Brandon retournera-t-il jouer avec Kelly ? Non, je m'égare...

Eva

Anonyme a dit…

Bonjour,
Hé bien, voilà que je laisse un message (mon premier !) car ce post m'a rappelé une petite phase douloureuse à l'école pour ma louloute.
D'origine cambodgienne, elle a une jolie peau couleur de miel et, elle aussi, a eu droit quand elle avait quatre ans, à un "T'es moche !" de la part d'un jeune homme de quatre ans et demi.
Je l'avais signalé aux institutrices (qui tombaient des nues, le jeune homme en question, ayant une maman d'origine marocaine a, lui aussi, le teint mat) et j'ai eu une petite discussion avec le minot. Pas trop fier quand je lui ai demandé de quelle couleur il était, que je lui ai montré que moi je suis beige-blanc-rose, que lui est beige aussi, etc.
Depuis, tout s'est calmé (ça remonte à trois ans maintenant), ils sont toujours dans la même école, et, en CE2,s'entendent plutôt bien.
Et Scarlett est merveilleusement jolie !
Fabienne

Moushette a dit…

Bon alors, je crois que je vais retenir vos lecons et apprendre directement à Nishal le concept du coup de genoux dans les coucougnettes, histoire d'aller doit au but dans la baston !!!

Oui je sais le Mahatma va se retourner dans sa tombe...

balotine, mdr !!!!!

agathe et fabienne, c'est rassurant de savoir qu'une bonne discussion avec les enfants suffit à leur faire tomber les préjugés en matière de couleur. Ah si tous les parents pouvaient faire de monde, il y aurait ptete moins de racisme...

Eva, scoop, Kelly est amoureuse de Machine, et Brandon est une fille ! ;-) bon y a pas eu de suite de l'histoire, tant mieux...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails