Mercredi, dans la voiture, en rentrant à la maison après avoir atterrie à Roissy, j'étais inquiète.
Olivier me racontait à quel point Scarlett s'était accaparée Mamie pendant mon absence en empêchant n'importe qui d'autre de l'approcher, y compris son père, sa marraine, la marraine de Nishal... Ce qui je crois a grandement contribué à épuiser la dite Mamie... Pour avoir vécu la situation similaire pdt les 6 premiers mois en France, je sais à quel point cela peut être usant (non je n'ai pas dit "elle peut être usante"...)...
En approchant de la maison, je m'attendais au pire. Ma fille qui m'ignore ou qui hurle dès que j'essaye de l'approcher ou de l'extraire des bras de sa mamie. Mais quelle fut ma joie et ma surprise de la voir s'élancer vers la porte d'entrée, et de lire sure son visage toute l'émotion de me retrouver. Je vous l'avais déjà dit, elle était au bord des larmes tellement elle était émue de me voir. L'émotion la plus pure de son amour, la plus touchante aussi...
Qqs instants plus tard, elle réussissait à exprimer son amour et faire un câlin à son Papa, chose qu'elle avait refusé de faire pendant toute mon absence... On la sentait heureuse et soulagée de mon retour. Nous êtions aux anges, tout le monde avait soufflé. Le transfert avait eu lieu sans encombres.
Mais c'était mal connaître ma Scarlett...
Depuis ce wikend, j'ai eu le droit au retournement de manivelle. D'abord de l'exclusivité à 100%. je ne peux m'éloigner de qqs centimètres de moi, elle veut des câlins non stop, elle hurle si je ne m'assois pas à côté d'elle à table, refuse que son père l'approche...Elle en est arrivée à me téter le doigt, puis... le sein. Je suis devenue une totote géante !!!! Regression a 500 %, surement la peur que je reparte, et que comme elle me dit elle a peur de "perdre maman". Alors je lui montre la valise vidée et rangée, je répète non stop que je ne pars plus. Peine perdue. Son angoisse est viscérale.
Couplé au phénomène velcro, nous avons eu le droit à une belle série de colères et provocs en tout genre. Scarlett qui se roule par terre (au sens vrai du terme) chez Décathlon en hurlant "veux pas veux pas veux pas", tout ca parcequ'on a rangé la trotinette de démo à sa place pour cause de reglements à la caisse. Le magasin entier qui me regarde, mes sacs de courses, mon fils qui rigole à moitié. Moi en train de tenter de jouer au rôle de la mere zen qui ne bronche pas et qui ne rentre pas dans le jeu du "je braille plus fort que toi". Et ma fille à mes pieds qui hurle par terre à en user leur moquette verte. Et moi bien sûr, devant le spectacle halluciannt irrationel d'une poupée de rose vetue de 2 ans et demi en train de se rouler par terre de rage, se mets à rigoler, mais alors de piquer une crise de fou rire devant l'absurdité de la colère. Je ne vous dis pas les regards offusqués de bourgeois bien pensants que j'ai croisé !!! Mais je l'avoue c'est plus fort que moi, les colères comme ça, ça me fait rire à chaque fois, je trouve ça ridicule, et je préfère prendre ca au second degré et en rire plutot que de m'nrv ou d'en pleurer.... Enfin... Un moment de honte est vite passé, et puis on a quand meme acheté la combi de ski de NIshal à -50 %, alors c pas si grave !!!
Sinon on eu le droit ce wikend à Scarlett qui refuse d'obéir et qui fait des grimaces à la place pour faire l'intéressante, genre "je m'en fous de ce que tu racontes". Scarlett qui attend le fameux "3" (je compte jusqu'à 3) pouir voir si oui ou non "pas cap de me punir". Manque de bol, Maman et cap. Tout nos repas du soir de ce wikend ont été ponctués par des drames en tout genre... Scarlett qui ne veut plus monter seule sur les toilettes, qui ne veut plus s'habiller ou se déshabiller seule, qui refuse de piquer avec sa fourchette. Et Scarlett au réveil dimanche matin, qui m'a snobbé en se lovant avec son père sans me regarder (mais ca a duré que qqs heures !), genre je peux très bien vivre sans toi !
Enfin, tout ça n'est pas très grave, je sais très bien que c'est sa façon de communiquer ses angoisses passées et actuelles liées à nos spérations. Menfin ça use, bcp d'nrj perdue dans tout ca... Vivement qu'elle apprenne à exprimer ses angoisses autrement... J'aimerais bien ne plus être son punchingball...
Mais croyez vous que je trouverai tout cela tres soft, par rapport à la déférlante que je risque de me prendre dans la tronche... pour son adolescence ??? Aaaaaaaaaaaaargh !!! Rappelez moi de m'inscrire dans un ashram, tres, tres, tres paumé d'ici 15 ans !!!!