jeudi 24 avril 2008

Avec mon gars


Hier, je suis allée à la Villette à la cité des Sciences avec mon ptit gars.... (pendant que ma fille elle, se remettait des frayeurs de visionnage de Horton dans un Quick sur les Champs avec sa mamie !).

Nous avons tout, presque tout fait !! Faut dire que je m'étais bien organisée, j'avais acheté mes places sur le net, en pré-reservant nos séances de la cité des djeun's (espace spécial enfants où ils peuvent tester, toucher, faire tour par eux même) et du planetarium.... Et grand coup de bol, il n'y avait pas trop de monde....

Nishal a tout aimé, comme il dit, même s'il a eu un peu peur lors du visionnage du film en 3D (c'est lui qui a absolument voulu voir les monstres des abysses !!!!), et sursautait comme un dératé à chaque décollage de fusée dans le planetarium !

Dans les expos permanentes, il a préféré l'espace "espace", a adoré jouer avec les jeux électroniques autour de l'automobile, m'a posé bcp de questions sur les avions de chasse, et était fasciné par les illusions d'optique et les sons de la zone "lumière et sons". Je pense qu'il a vaguement compris la notion de la fragmentation en couleurs de la lumière, le principe des filtres, que le son est une onde qui peut faire vibrer de la flotte, et que par moment nos cerveaux peuvent partir en vrille avec les illusions d'optique...

Nishal a été fasciné par les images de synthèse de l'homme marchant sur la terre, puis de la simulation d'une activité humaine sur Mars. Mais je suis convaincue qu'il ne fait aucune disctinction entre les deux, et que soit il prend les deux pour des histoires, soit il les prend toutes deux pour une réalité.... Je lui ai posé la question du pq on envoit des satellites autour de la terre, et il m'a répondu "pour faire des photos". Bon c'est pas trop mal comme réponse, mais va falloir quand même faire qqs mises au point, une fois que toutes ces infos seront digérées....

Menfin tenter de lui faire apprendre qqs notions de base n'a pas été une mince affaire, car son objectif a lui était de faire le plus d'activités possibles et de toucher à tout, tout de suite...

Sans prendre le temps d'attendre les explications cartésiennes du phénomène observé par une mère qui avait du mal a déchiffrer les charabia des panneaux explicatifs, les digérer et à les recracher en version pour ptit gars de moins de 6 ans très très pressé....

Bon en tout cas, si je dois vous recommander des trucs, c'est en priorité le planetarium (surtout en fin de journée, car c'est le mieux et leurs fauteuils inclinés sont méga confortables !!!), la cité des enfants (tard, ou première séance ou à l'heure du dej pour éviter la foule), l'espace, les lumières et le son... L'expo sur le zizi sexuel de Titof a l'air top mais bon Nishal est encore un chouilla petit pour ça....

Sinon, n'hésitez pas à mettre vos manteaux au vestiaire gratuit, prévoyez des stylos pour les activités des enfants où ils doivent remplir des fiches, la bouteille d'o et les gatos pour les creux intempestifs, des bonnes chaussures et des habits légers pour tous... La cafet en bas est souvent bondée, chère mais pas mauvaise, menfin s'il fait bo un pique nique dans le parc dehors peut aussi être une bonne solution.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails