jeudi 10 avril 2008

Eric Breteau : super promo pour super zozo

Article sur Marianne2

Eric Breteau : super promo pour super zozo

Le plan médias du guide spirituel de l'Arche de Zoé, dont le livre paraît dans moins d'un mois, donne presque envie de prendre la défense de la Sarkozie.



C'est un charter médiatique qui nous a ramené Eric Breteau, le leader charismatique de l'Arche de Zoé : France Info, Le Figaro, TF1, Canal+, Libération, France Soir, M6, France 2… A moins d'un mois de la sortie de son livre, L'Arche de Zoé, les dessous d'une affaire d'État, chez Plon, il enchaîne interviews pleines pages et plateaux télés. Autant dire que le carton de librairie est déjà assuré. Dans les médias, on appelle ça un «bon client» : à chaque fois que ce super ego prend la parole, la violence de ses propos éclabousse un membre du gouvernement ou un proche de Sarkozy. Ca fait de l'audimat et ça ravive les tensions autour d'un Président dont les capacités d'entertainment commençaient justement à s'émousser.

A quand les produits dérivés?

A Marianne2.fr, on n'a pas vraiment l'habitude de prendre la défense de Cécilia ex-Sarkozy, Bernard Kouchner, Rachida Dati ou Rama Yade… mais Breteau ferait presque passer le goût de la vindicte aux plus remontés. A peine revenu des geôles tchadiennes, il mord à pleines dents la main de ceux qui se sont battus pour sa libération. La Sarkozie n'en revient pas. Les démentis succèdent aux menaces de procédures. Breteau veut poursuivre Rama Yade en diffamation, Kouchner envisage à son tour une réponse judiciaire aux attaques de l'humanitaire dévoyé. Mardi, l'Elysée se fendait même d'un communiqué pour faire savoir que Catherine Pégard, la conseillère en communication du château, n'avait jamais eu aucun rapport avec ce monsieur Breteau ! Embourber jusqu'à la com' de l'Elysée, voilà qui est vraiment très fort ! Mais tout est-il permis pour se faire mousser? Combien les Français devront-ils verser au Tchad pour réparer les erreurs des zozos de l'Arche de Zoé? Un peu plus ou un peu moins que ce qu'Eric Breteau touchera en droits d'auteur? En attendant le docu-fiction, le film… et le jeu vidéo «children rescue»?

3 commentaires:

Céline a dit…

désolée mais il me débecte (je sais pas comment ça s'écrit) ce mec... beeeeuuuuuurrrkkk...

Virginie a dit…

Je suis aussi atterrée que toi, Moushette !!
Virginie et Anaïs

Elise a dit…

Incroyable de les voir se pavaner à la télé... Et un livre, bien sûr...

Ca me dégoute. T'as raison, Sarkozy me deviendrait presque sympathique...

Elise

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails