lundi 30 juin 2008

Deidi Von Schaewen



Il y a qqs mois, j'étais à l'ambassade de l'Inde à Paris en train d'attendre (oui je sais, c'est un pléonasme) un truc.... ... ma double natio, un visa, une légalisation de docs, je ne sais plus. Et là bas, quand on attend, et qu'on en a marre de son bouquin, que la tension monte autour de nous, on observe les autres en les mettant dans des catégories des visiteurs de l'Inde : Indiens tout frais expats, touristes bleus à la tête remplie de clichés de l'Inde, cadres futurs expatriés de Mumbai remplis de stress et d'appréhension, touristes babos qui se la jouent "moi je connais l'Inde par coeur et je suis plus indien que les indiens"....

Et puis il y avait cette femme, un peu plus âgée que les autres, habillées à l'indienne mais d'une façon bien à elle, une baroudeuse classe, seule et calme. Elle sollicite un sbire de l'ambassade sur le ton d'une personne qui semble bien savoir comment s'y prendre (contrairement aux bleus qui s'énervent..).. Et moi je laisse trainer mon oreille, j'écoute discrètement, elle dégage quelque chose de spécial cette femme. Elle
raconte au sbire qu'elle est photographe, qu'elle voyage bcp, qu'elle est invitée par je ne sais quel ponte en Inde et qu'il faut absooooolument qu'elle ait son visa immédiatement...

Et puis elle pointe un des posters sur un mur (vous savez ces posters "visit India" avec une photo du Tah ou je ne sais quel monument ) et elle dit au sbire: "Vous voyez cette photo, c'est moi qui l'ai faite !". Le sbire hausse un sourcil et disparait dans les bureaux consulter son boss...

Waaaa, quel coup de poker, j'en suis estomaquée ! Soit elle est très culottée, soit elle est bien une VIP de la photo... Et plus je l'observe, et plus je me dis que je l'ai sûrement déjà vu quelque part... Elle aussi s'emmerde, nos regards finissent par se croisent brièvement, et l'espace d'un instant je me demande si je ne l'ai pas déjà rencontrée Inde...

Hier soir, j'hésitais à me coucher tout de suite plutôt que de larver devant la télé en faisant un scrabble sur facebook, quand Mister Moush zappa sur la télé et tomba sur un reportage sur les hotels de luxe au Rajasthan (que je ne pourrai jamais me payer si je ne retravaille pas, alors quel intérêt de remuer le couteau dans la plaie !!!!). Il s'agissait d'une émission que j'avais déjà vu (un "des racines et des ailes" je crois), j'étais décidée à m'extirper pour rejoindre Morphée, mais soudainement j'aperçus ma fameuse photographe, dont un reportage photo était le sujet principal de l'émission ! Je l'ai instantanément reconnue (notamment grâce à ses bracelets, on ne se refait pas...) et cette fois ci j'ai regardé l'émission avec bcp plus d'intérêt, notamment sur sa façon d'aborder son métier de la photographie !!!! D'ailleurs, j'ai esquissé un large sourire lorsque j'ai vu qu'elle aussi est une Nikon-iste... (et nous avons un zoom en commun, au moins ça !)

En regardant ce reportage, en devinant le style de vie de cette femme, en sentant intuitivement sa forte personnalité, sa sagesse et sa connaissance du monde acquises lors de ses nombreux voyages, je l'ai envié... Je l'ai envié en voyant comment toutes les portes des palaces s'ouvraient à elle grâce à sa renommé. Et je l'ai envié d'avoir la vie dont j'avais longtemps rêvé... Car oui, il y a une vingtaine d'années je rêvais d'être une photographe pro baroudeuse comme elle, mais je n'ai pas osé prendre ce risque et faire de ma passion mon métier et j'ai préféré m'orienter vers une bête école d'ingénieurs...

Heureusement, la vie m'a apporté d'autres passions, mais la démangeaison de clic de mon Nikon est quelque chose qui perdure... Mais pour ce métier il faut voyager et travailler seule, patienter de longues heures pour que le sujet, la lumière et je ne sais quoi soient au top, chose bien incompatible en couple ou avec des enfants.... Une vie passionnante, mais surement une vie solitaire ponctuée de rencontres passionnantes pour combler les vides...

Pendant le voyage la dame a raconté qu'elle était allée en Inde 18 fois. 18 fois ??? Waoow.... Respect.

Et puis je me suis mise à compter dans ma petite tête : 1, 2, 3... 15
15 fois que je vais en Inde, punaise tant que ça !!!!

Vivement la 16eme. Et c'est décidé. Ca sera la 1ere pour mon Nikon et non la dernière....

1 commentaire:

Mimi a dit…

Ben j'espère que ton Nikon viendra aussi photographier la Suisse... bonne journée!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails