mercredi 8 octobre 2008
Bloqués par la Colombie pour une bête signature
Article de L'Essentiel
BOGOTÁ/LUXEMBOURG - Pierre-Yves Mathonet et son épouse sont bloqués en Colombie depuis deux mois. Une grève des juges les empêche d'adopter une fillette de cinq mois.
Arrivé le 8 août à Bogotá avec femme et enfant, Pierre-Yves Mathonet pensait finaliser l'adoption de sa fille Charlotte, profiter de vacances au soleil puis reprendre sa vie au Luxembourg.
Mais le 3 septembre dernier, une grève des juges colombiens est venue tout chambouler. La famille Mathonet est coincée en Colombie depuis. Sans alternative acceptable. «La seule chose qu'on nous ait proposée, c'est de rendre Charlotte à l'orphelinat. C'est tout à fait inconcevable. Cela reviendrait à un second abandon», s'emporte Pierre-Yves Mathonet.
Absents de leur travail respectif depuis deux mois, Pierre-Yves et Barbara - comme une centaine d'autres couples européens dans le même cas de figure - se retrouvent dos au mur.
«Mon épouse ne touche plus son salaire. Quant à moi, je vais devoir rentrer avec mon fils sous peu et laisser ma femme et ma fille derrière nous». Si des contacts ont été noués avec les autorités, les solutions sont bien sommaires.
Finalement, les familles pourraient rentrer chez elles avec leurs enfants adoptés, mais risqueraient alors d'être dans l'illégalité, la procédure d'adoption restant incomplète.
«À un moment, il faut arrêter d'être bureaucrate et savoir faire preuve de pragmatisme», conclut Pierre-Yves Mathonet.
Patrick Théry
Quant à mes amis ? Les nouvelles ne sont pas bonnes. Pas de visa possible, pas de juge, on ne peut accéder au tribunal (donc on ne peut pas récupérer les dossiers encours pour les traiter avec des non-grévistes). Certains disent que la grève pourrait se prolonger jusqu'en 2009. Ils sont toujours séparés : lui là -bas avec leur petit, elle en France avec son aîné qui a pu retourner à l'école.
Ils réfléchissent à la meilleure solution pour tous.......
Je souhaite à toutes ces familles de trouver la force pour prendre les bonnes décisions et prendre leur calvaire en patience....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Oh les pauvres! Nous les connaissons ils sont amis avec la Maman de mon filleul!
Merci d'avoir posté ce liens! Je vais essayer de les contacter pour essayer de les soutenir moralement (malgrè les kilomètres). Elle est sur FB!
Bizz et Excellente journée
Saskia
Bon courage!
Youpie youpie! D'EXCELLENTES NOUVELLES!!!
Je reçois à l'instant 1 message sur FB de Barbara. Elle me dit:
"...Ca y est, la greve est enfin finie. Nous esperons pouvoir rentrer d ici une quinzaine de jours..."
Moi j'aime bien commencer la semaine comme cela!
;-))))))
Sas', y a rien de sur encore, il faut rester prudents... Menfin les sons de cloche sont à l'optimisme !!!
Oui mais il FAUT positiver! Je crois que les parents en ont besoin et nous aussi!
Enregistrer un commentaire