lundi 19 janvier 2009

JVM cause au JT de France2 !


8 commentaires:

Melly a dit…

euh... mais faut pas confondre pédiatrie et psychologie, ce sont deux spécialités médicales différentes !

Il n'y a pas non plus de spécialité "adoption" en médecine....!!! ni en psychologie....

je n'ai jamais compris cet acharnement de JVM à vouloir s'approprier l'adoption comme "spécialité"...dans les médias...
ça fait sourire le corps médical...
et il agace les collègues !

mais bon, ça n'empêche pas ses compétences médicales dans son domaine : la pédiatrie !

mais TOUS les pédiatres sont à même de s'occuper des petits malades, adoptés ou non !

Moushette a dit…

Melly, N'y a-t-il pas non plus d'avocats spécialisés dans le droit de la famille ou du travail ou des pâtissiers spécialisés dans les babas au rhum ?? N'y-a-t-il pas aussi des gynécos spécialisés dans les filles distilbène, et qui sont des références en la matière ? Bien sûr la majorité des filles DES ne se font suivre ou accouchent à SVP, mais quand elles ont le choix, elles y courent.

Soyons honnêtes, nous sommes de très nombreux adoptants à avoir été témoins de diagnostics à côté de la plaque par manque de connaissance spécialisés dans nos pathologies exotiques.

Je vous suggère vivement d'aller visiter son blog, et de lire les commentaires de parents adoptants. C'est assez sidérant. Le cabinet de JVDM ne désemplit pas, il y a peut être de bonnes raisons.

Il agace les collègues JVDM ? Ca ne m'étonne pas. Nous, les adoptants, on l'adore !!!!

deborah a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Mouschette.
Non mais de quoi je me mèle?Melly
Grr...
JVDM est un homme respecté et respectable, je pense simplement que par ses actions, il doit faire
des envieux (surtout dans le milieu médical).
Déborah

Melly a dit…

ps, je me mêle de quoi ?
ben... on échange nos avis simplement non ? !

et oui il existe des avocats spécialisés dans le droit de la famille, etc...

mais en Pédiatrie, il n'y a PAS de
spécialité adoption, ni en psychologie-psychiatrie ....

il existe bien une spécialité "maladies tropicales" , mais pas "adoption" - ne mélangeons pas "les genres" !!

jaloux de JVM ? - ben mais NON !!!... il a eu assez de soucis comme ça avec le conseil de l'ordre pour avoir fait sa PUB sur les forum internet , rappelez vous.... il passait un message implorant les gens d'envoyer des pétitions, attestations qu'il était LE SEUL PEDIATRE en France (mégalomane ?) à avoir pu soigner leurs enfants, à tous les ministres de la santé et autres !!!! - (on est en plein délire là)
car "on" voulait supprimer le poste de sa collègue à qui il refilait le boulot du service pédiatrique de Dijon, car lui passait son temps à faire des consultations par mail avec les familles adoptives -

une démarche tout à fait NON déontologique : les médecins n'ont PAS LE DROIT de se faire de la PUB, tout simplement ! NI de consultations Internet !!!!!

s'il est un bon pédiatre...(peut-être) il ne peut pas s'approprier les enfants adoptés pour autant - c'est d'un ridicule sans nom !

et de plus critiquer à longueur de blog ou d"'entretien privé"les COLLEGUES qui eux n'ont pas su voir ou soigner, c'est tout autant anti-déontologique, honteux pour la profession !

bon, et bien .... pour une fois qu'on peut dire ce qu'on pense sans tomber dans la Mauléonmania...

Parents, rassurez-vous : TOUS LES Pédiatres sont à même de soigner vos enfants, adoptés ou non !!!
les médecins ne sont pas plus bêtes que JVM !!!

ras le bol de cette' PUB qu'il cherche à se faire partout ,
et surtout dans les média "faire connu" ne devrait pas être sa principale préoccupation en tant que médecin !

quand on sait à quel point un chef de service en pédiatrie est Busy, et surbooké on se demande comment il a le temps (en plus de sa famille nombreuse) de faire un blog (pour se promouvoir et faire parler de lui) - (quelle vanité : moi je moi je , suis le meilleur, l'unique !!! - ça se soigne Docteur ! )

attention : consultations et pub via internet : INTERDIT !
alors il pourrait faire un autre bouquin pour répondre à vos interrogations diverses.... ça serait plus .... légal !

désolée les filles ... mais c'est une épouse de pédiatre qui vous explique ... pourquoi le personnage est si décrié, même dans le milieu médical avec qui il a souvent eu des problèmes.

jaloux, non ! - juste on doit respecter une certaine déontologie quand on fait partie du corps médical, surtout en milieu hospitalier ! -

alors, "parlez" à VOTRE pédiatre de votre coin, il ne sera pas plus idiot que JVM !!!
surtout quand vous lui amenez un enfant qui vient "d'ailleurs" !!

des exemples qu'un mèdecin "passe à côté" d'un truc, ben ... ça se voit tout le temps dans tous les domaines, pas seulement la pédiatrie et pas forcément sur les enfants adoptés !
arrêtez de paniquer avec vos pédiatres !!!

JVM n'est PAS le seul pédiatre en France qui puisse s'occuper de vos enfants (adoptés ou pas !)

à bon entendeur, salut !

ps, je n'ai pas dit qu'il était mauvais pédiatre hein, juste qu'il avait un discours assez mégalo pour un médecin ! "je suis le seul, le meilleur, l'unique" !!!
et avec ce scoop, se vanter de passer à la télé !!!

allez, on tourne la page, mais ça valait le coup d'être dit..
enfin !!! -

Merci Moushette !

Moushette a dit…

Melly, vous avez tout à fait le droit de donner votre opinion, tant que c'est dans le respect. J'ai beaucoup hésité avant de laisser votre commentaire sur le blog, car je le jugeais diffamatoire, mais je ne pouvais tourner la page, comme vous le dites, sans répondre à vos propos.

Revenons en au débat : pourquoi n'y aurait il pas un médecin spécialisé en Adoption ????!!! Hein, POURQUOI PAS ???? Vos arguments ne m'ont pas convaincu.

Je n'ai jamais eu besoin d'un spécialiste tel que lui, mais je sais qu'il gère plusieurs de "mes" adoptés, et je remercie l'bon dieu qu'il l'ait créé pour eux !

Il y a bien des gynécos spécialisés dans le distilbène, alors pq pas un pédiatre spécialisé dans l'adoption ??!!


Le pédiatre de mon coin, pour info, n'a pas été fichu de reconnaitre des taches mongoloïdes dans le dos de mon fils, et du coup il lui a imposé une batterie de prises de sangs inutiles. Puis un jour j'ai trouvé ces tâches sur internet, et le médecin a du reconnaitre son ignorance. Rien de transcendant, mais j'aurais bien évité cet épisode, car cela a pris des longues années pour que mon fils n'entre plus dans une consult sans hurler.

Je ne dis pas que j'aurais traversé la France pour aller voir JVDM ou un autre pour ça, mais si mon enfant avait présenté des traumas ou maladies plus graves, je ne me serais pas gênée, que le médecin soit mégalo ou pas (et franchement des médecins mégalos j'en ai vu des tonnes en PMA qui n'ont pas la moitié de l'humanité de JVDM). Tant qu'il est plus compétent, le reste ne compte pas, surtout lorsqu'il s'agit de son enfant.

Croyez vous honnêtement que le pédiatre lambda français soit au courant des risques élevés de tuberculose dans les orphelinats en Ethiopie, les fréquentes pubertés précoces en Asie, la maladie de ché plus quoi en Colombie, les furoncles bizarroides des enfants de mumbai, les troubles du sommeil liés aux angoisses de séparation ???? Personnellement, j'en doute. Croyez vous qu'un pédiatre lambda voit souvent des enfants victimes d'alcoolisme foetal, de malnutrition, ait du recul sur les courbes de croissances bizzaroides de nos enfants ????

Par contre, dans la majorité des cas, un pédiatre lambda peut faire l'affaire pour un enfant adopté, inutile d'aller courir à Dijon pour un nez qui coule, un rappel de vaccin ou une gastro.

Mais lorsqu'on a affaire aux autre cas, notamment lors de l'arrivée de l'enfant en France, la majorité des parents préfèrera toujours un "spécialiste" qui a du recul sur ces pathologies. Si vous aviez adopté, peut être que vous comprendriez ce que nous, parents, ressentons pour notre enfant, surtout lorsqu'il arrive en France.

Sinon pour en revenir aux propos de votre post, vous traitez JVDM de mégalo, soit c'est votre droit, moi je me souviens de l'avoir entendu dans les médias demander au gouvernement de financer des services TEL QUE LE SIEN pour les aider à se développer.Comme quoi ca lui arrive de regarder ailleurs que son nombril ! Car des services comme le sien, il y en a de plus en plus en France, Versailles, Nantes : http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Liste_CD_COCA_15.01.09_.pdf ... Et tant mieux pour nos gosses, et tant pis pour les médecins que ça fait cancaner.

Vous voyez en JVDM un pédiatre qui veut se montrer devant les caméras et qui fait sa star ? Moi je vois un médecin qui essaye de faire reconnaitre la spécificité de certains enfants adoptés, tout comme Anne Cabau, Pr. Tournaire ou Dr. Epelboin se battaient il y a 15 ans pour faire reconnaitre la spécificité des grossesses et stérilités DES. Elles aussi s'en sont pris au début pas mal pour grade, et il a fallu du temps pour que le corps médical les écoutent et intègrent la spécificité de certaines filles DES.

Concernant son blog, je vois un médecin qui veut partager son expérience avec les autres, rien de très mégalo pour moi, désolé.

Concernant vos propos sur sa soit disant pub, les pétitions, les forums internets, je ne peux juger, car je ne suis pas au courant de tout ça. Mais je m'interroge sur l'origine de ces délires...

Quant à vos insinuations sur son temps libre- vie publique- vie privée-blog, je les trouve infondées, effroyables et honteuses.

A+

Moushette, qui doit etre surement très mégalo aussi pour Melly, car je suis passée devant les caméras à moultes reprises faire ma star, j'ai un blog et je suis chef des adoptions indiennes de son oaa !!!!!

Ayé page tournée pour moi !

Nane a dit…

Je suis d'accord , Moushette. Il y de nombreux très bons pédiatres mais quand je me suis rendue à la consultation 'adoption" de l'hôpital des enfants à Bruxelles , mes filles ont été prises en charge de manière plus approfondie, plus judicieuse et plus précise. Non, tous les psys et tous les pédiatres ne sont pas à même de suivre des enfants adoptés.

Adoption Blog a dit…

Ou là ça chauffe par ici...

Ben moi aussi je suis d'accord avec Moushette (Deborah et Nane) car je suis bien contente qu'il y a des pédiatres spécialisés en adoption car j'ai dû faire recours à eux à plusieurs reprises, car le pédiatre du coin, oui super génial pour les gastros, grippes etc mais pour d'autres pathologies...Niet, nadda, rien, nichts, nothing...et j'en ai fait des pédiatres par ici...je suis allée consulter à l'hôpital des enfants à Bruxelles (pour un 3e avis - j'étais ravie), j'ai consulté un médecin aux US (via le net - pour un 2e avis ) et j'ai trouvé un pédiatre extraordinaire près de Longwy...(à 1 heure 30 de chez moi en voiture)Lui et son épouse travaillent ensemble et sont des personnes très humaines, très patientes et qui ne culpabilisent pas les parents lorsqu'ils se font du soucis...Il a travaillé dans des orphelinats en Russie et à l'Ile Maurice si je me souviens bien.

Comment devient-on pédiatre en adoption? Ben voici un exemple:

Dr. Jane Aronson was born in Brooklyn in 1951 and grew up on Long Island. She attended Hunter College in New York City and taught school for ten years. At thirty-one, she fulfilled her life’s dream to become a physician and entered medical school. She graduated from the University of Medicine and Dentistry of New Jersey in 1986 and did a pediatric residency and chief residency in New Jersey, followed by a fellowship in Pediatric Infectious Diseases at Columbia Presbyterian /Babies Hospital in New York City. Between 1992 and 2000, she was the Chief of Pediatric Infectious Diseases and Director of the International Adoption Medical Consultation Services at Winthrop-University Hospital in Mineola, New York.

Since July 2000, Dr. Aronson has been in private practice as Director of International Pediatric Health Services, in New York City. She is Clinical Assistant Professor of Pediatrics at the Weill Medical College of Cornell University and has evaluated well over 4,000 children adopted from abroad as an adoption medicine specialist; she has traveled to orphanages in Russia, Romania, Bulgaria, China, Vietnam, Ethiopia, and Latin America.

Evaluer 4000 gamins provenant d'orphelinats allant de la Russie jusqu'en Amérique Latine en passant par le Vietnam (et l'Inde)avec des pathologies pas connues dans nos contrées, ben moi je n'en connais pas beaucoup de pédiatre qui font ça... et des CV comme cela...waow...Chapeau!

Des JVDM on en a besoin et nous parents adoptifs on est ravis qu'ils existent!

Je ressent de la jalousie, de l'amertume dans les mots de Melly.

Pourquoi tant d'agressivité?

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

rien a ajouter aux propos de moushette et des autres, sauf que je suis completement d'accord avec eux ! les propos de Melly me semblent relever de la jalousie la plus basse. Il y a de la place pour tout le monde, chez les pediatres comme ailleurs, et je ne vois pas en quoi le fait de se specialiser dans un domaine particulier (les enfants adoptés et leurs specifités propres) enleve qqch aux autres ???

ma fille a son arrivée ira voir le Dr JVDM, pour un bilan complet, et le suivi au quotidien sera fait par un pediatre de ville. Je ne vois pas en quoi aller voir l'un enleve quoi que ce soit a l'autre.

Et perso, j'aimerais qu'il y ait plus de medecins (ou d'autres professions !) qui passent a la TV et dns les autres medias pour parler de l'adoption aussi bien que JVDM le fait, pour permettre a plus de monde de mieux connaitre l'adoption, les enfants adoptés et les parents adoptants. A premiere vue, y a encore du boulot !...

des bises
Sylvie, qui espere que ton souci perso n'est pas trop grave et que tu reviendras vite sur les ondes !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails