lundi 19 janvier 2009

Le nombre des adoptions internationales en France a légèrement augmenté en 2008



Le nombre des adoptions internationales en France a légèrement augmenté en 2008
LEMONDE.FR avec AFP | 19.01.09 | 04h54 • Mis à jour le 19.01.09 | 09h03

3 266 enfants étrangers ont été adoptés en France en 2008, soit une augmentation de 3 % par rapport à l'année précédente, indique, lundi 19 janvier, le Quai d'Orsay, confirmant le chiffre annoncé vendredi par Yves Nicolin (Agence française de l'adoption), après une forte baisse de 20 % observée entre 2006 et 2007.


Les principaux pays d'origine en 2008 ont été Haïti (731 adoptions), l'Ethiopie (484), la Russie (315), la Colombie (305) et le Vietnam (284).

La hausse de 2008 correspond essentiellement à l'arrivée d'un plus grand nombre d'enfants originaires d'Haïti (731 contre 403 en 2007), alors que la Colombie, où une grève des magistrats a bloqué les dossiers, a vu baisser le nombre des adoptions (375 en 2007).

Le nombre d'adoptions individuelles a légèrement baissé, représentant 37,1 % des adoptions en 2008 contre 38 % en 2007. Les OAA (organismes agréés pour l'adoption) ont mené 42,9 % des adoptions en 2008 (42 % en 2007). Enfin, le nombre des adoptions accompagnées par l'AFA (Agence française de l'adoption) a baissé de près de 3 % (17,8 % en 2008 contre 19 % l'année précédente). Le total n'atteint pas 100 % car il faut ajouter les adoptions réalisées par des résidents français dans les pays où ils séjournent.

L'amélioration de 2008 est liée, estime-t-on au Quai d'Orsay, à une "reprise en main" par le ministère des problèmes liés à l'adoption, "immédiatement après le rapport Colombani" remis au gouvernement au printemps et qui critiquait le manque de coordination du dispositif français d'adoption. "Dès qu'un problème a émergé, comme l'allongement des procédures en Haïti, ou la grève des magistrats en octobre en Colombie qui a bloqué le traitement des dossiers d'adoption, il a été géré avec succès", explique-t-on.

Par ailleurs, un fonds de coopération, doté de 3 millions d'euros, a été créé pour développer l'aide aux orphelinats dans les pays d'adoption, mais "pas uniquement dans la perspective de fournir en gamins les familles françaises".

Des volontaires de l'adoption internationale, réunis lundi par Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères, vont également être envoyés progressivement dans tous les pays d'adoption pour aider les familles en cours de procédure.


Alors moi j'ai qqs remarques :

1. tant mieux si la dégringolade a pris fin. Mais ca ne rattrape pas notre retard et ne ça désengorge pas les listes d'attente de postulants...

2. Quel est le rôle exact de la France par rapport à la reprise du travail des juges en grèves colombiens ??? de mes ouïs dires, cette reprise n'avait rien avoir avoir le travail de la diplomatie française, me trompe-je ???? On ne sait pas tout ??? Ou notre gvt s'octroie un "succès" qui n'est pas le sien ?

3. C'est l'effet Colombani qui est à à l'origine de ce phénomène ??? Un simple rapport dont la plupart des points ne sont pas pour l'instant mis en pratique ?? Faut pas pousser... OK son rapport était au top, mais cela ne reste qu'un rapport.L'adoption est un travail de longue haleine, les efforts sont rarement "rentabilisés" à courte échéance....

Et vous, quel est votre avis sur cette non-baisse ???

5 commentaires:

tigresses a dit…

Ben moi... j'attends la publication des chiffres par pays (Chine, Vietnam, Ethiopie, Russie, Colombie et... Haïti !) pour me prononcer ...
Mon petit nez me dit... mais je ne suis pas devin.... que Colombie doit être stable ou légère +, Haïti +++ et Ethiopie +++, Russie à voir...
Pour le reste, ce doit être au mieux stagnation, ou baisse... mais sur de petits effectifs, difficile de dire (Chili : 7 en 2007, 5 en 2008) et pour le Brésil, sur les 66 de 2007, on doit à vue de nez être entre 30 et 40 si on prend en compte l'arrêt des adoptions en indiv., on doit aussi compter sur une baisse en Chine et au Vietnam...
Voili voilou à aujourd'hui... !!!

tigresses a dit…

Bon ben... tigresses, pas réveillée le lundi...
Je croyais au précédent article du Monde....
Je compare tout ça, je mouline et franchement....
Avec le ++++++++ d'Haïti, le + 16% de l'Ethiopie.... il doit y avoir de sacrées baisses ailleurs pour n'avoir que nos 3 petits % !!!
Quand à l'explication de la baisse pour la Colombie...
A suivre... quand on pourra récupérer tous les petits ou moyens chiffres...

Moushette a dit…

tigresse, quand tu auras les stats 2008, si tu fais un comparatif par pays des stats, ca m'interesse !!!! (et je peux publier avec ton accord car je suis certaine que ca peut servir à bcp de gens... ;-) )

tigresses a dit…

En général, faut attendre mars avril pour tout avoir sur site SGAI, AFA et autorités centrales diverses et variées... mais j'y manquerais pas !!!
Le Quai d'Orsay adooooooore l'autosatisfaction..... ça m'énerve !!!! Parce que... qu'il m'explique son contentement avec une hausse à 3 % (ils ont du se dire en haut lieu, chouette, ça ne baisse plus, on ne va plus avoir les adoptants sur le dos !!)avec une hausse de 81.39 % à Haïti, une hausse de 16% en Ethiopie, quasiment 7 % au Vietnam....comment qu'on fait pour avoir nos 3 petits ridicules % ?????????

celnico a dit…

Et bien moi aussi je trouve que tout ça sent l'auto-congratulation...le rôle de l'Etat en colombie comme à Haïti (ou il me semblait que la France avait un rôle justement dans le retard des dossiers ?)ne me semble pas si clair que ça...
On est dans un dessin animé tout beau-tout gentil ou quoi ?
Moi je dis merci aux OAA et surtout aux petites OAA qui se démènent avec leurs bénévoles pour ces chiffres !

Céline
(en attente de ses bounets toujours en Ethiopie)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails