Véro c'est qui ? Véro, alias JolieCoeur, c'est une amie que j'ai connu grâce au distilbène. Copine virtuelle au début suite aux échanges sur le forum de discussion des filles DES sur Magicmaman, puis amie réelle au fur et à mesur des années.
C'est avec elle que nous nous sommes rendus au cabinet de Kouchner, à l'époque ministre de la Santé, suite à un simple envoi de courrier, pour relancer le dossier DES qui avait été pdt trop longtemps négligé. C'est avec elle qu'on a "milité" un peu dans l'assoce Réseau DES France la rage au ventre de ne pouvoir être mères, c'est avec elle et plein d'autres qu'on a participé au tournage du reportage DES, c'est avec elle surtout que j'ai partagé mes souffrances de stérilité devant un Cheese Naan du passage Brady....
Le DES ce fut une époque, mais il y eu bien d'autres galères et étapes clés dans nos vies. Pour elle, ce fut le divorce, le choix de l'expatriation au Rwanda, la décision de l'adoption solo, Angelo et son magnifique Gabriel...
Gabriel, c'est son fils, rwandais d'origine, que j'ai eu grand plaisir de rencontrer à la maison cet été. Et mon Dieu, quel beau gosse, quel charmeur, quel bonhomme intelligent et plein de vie. J'ai eu le coup de foudre pour cet enfant, ouaih vraiment, comme j'en ai rarement. Le père Gab' a mis Moushette dans sa poche en 4 cuillères à pot !!! Et franchement ils forment une très belle famille, à eux deux....
Demain Véro quittera le Rwanda, où elle a connu de grands bonheurs mais aussi beaucoup de souffrances. Elle s'envole pour Dhaka au Bangladesh. Décision difficile une fois de plus, mais comme dit Gandhi (dans la citation sous le titre de mon blog), elle trouve son vrai chemin loin des sentiers battus et le suit de manière intrépide. C'est difficile d'être loin des sentiers battus, surtout lorsqu'on est "seule", mais au moins il y a de la passion, de l'aventure... Et ça se ressent chez son enfant qui a une ouverture d'esprit et une intelligence pour son jeune âge qui me bluffent.
Alorrs voilà, aujourd'hui, JolieCoeur est la gueststar de Moushette !
Avec son accord, je vous propose de suivre un de ses chemins loin des sentiers battus. Véro est une grande sportive qui adore se ballader à pied et en vélo, surtout lorsqu'il y a de la pente ! Voici une de ses chroniques, celle qui raconte son ascencion du Kilimanjaro il y a qqs semaines...
L'Amour et le Kilimandjaro… et oui, parce que réaliser un vieux rêve qui vous tient à coeur depuis plusieurs années, c'est aussi fort que de retrouver un amoureux!
Tout d'un coup, il est là, devant vous… il est beau, forcément… il vous prend dans ses bras, il vous enveloppe de son amour et vous, vous savourez chaque instant, vous retrouvez sa douceur, son odeur, votre respiration s'apaise, votre coeur accélère… c'est intense!
L'ascencion du Kili a été pour moi encore mieux qu'un RDV amoureux… ça a duré 6 jours… cela a été intense, fort… j'étais apaisée, heureuse dans cette nature si belle, j'ai savouré chaque instant et je peux vous dire que mon coeur a piqué de sacré sprint avec l'altitude! Tout y était ou presque… avec la chaleur en moins!
Difficile de vous raconter 6 jours d'une telle intensité en quelques lignes… je vais donc finir avec le sommet…
Départ à minuit, jeudi soir, depuis Barafu Hut à 4600m… on a déjà 4 jours complets de montée dans les pattes, on avait démarré à 1800m le lundi matin.
Départ à minuit, il fait entre -10° et -15°…
Pas à pas… tout doucement… c'est le secret pour monter très haut, pas à pas, tout doucement… je me mets dans le rythme...
La lune nous éclaire, sa lumière blanche est quasi éblouissante, réfléchie par la mer de nuages qui est en dessous. La montage est au dessus de nous, toute noire, avec son chapeau de neige qui étincelle.
Je suis sur le Kilimandjaro, j'ai la gorge nouée mesurant la chance que j'ai d'être là. Je suis dans un état euphorique. J'ai le coeur à fond, les poumons bien ouverts, je respire tranquillement, profondément, je veux arriver en haut…
Tel un petit âne têtu, je marche, tête baissée pour me protéger du vent et du froid… je regarde où je mets les pieds à la lumière de la lune… pas à pas, tout doucement…
Les heures passent… je ne m'en rends même pas compte… je regarde mes pieds et je lève la tête de temps en temps pour voir les pics qui sont à notre droite, pour voir cette neige qui se rapproche malgré tout… on monte doucement mais sûrement.
La lune descend sur notre gauche et va se coucher vers 3h du matin…
Le froid devient plus mordant, la nuit est noire d'encre mais les étoiles se montrent, elles sont tellement nombreuses. Ciel noir, montagne noire et les étoiles étincelantes avec cette neige qui reste si lumineuse… le spectacle est grandiose, entre l'altitude et la splendeur qui est devant moi, j'ai décidément du mal à respirer...
Tel un petit âne têtu, je marche, tête baissée, je grime pierre après pierre, mon souffle est court, mon coeur bat de plus en plus vite, de plus en plus fort, mes poumons cherchent l'oxygène, on monte, on respire moins bien, l'effort est de plus en plus intense…
Mais pas à pas, tout doucement, je monte… mon esprit se détache de mon corps et je me vois là, toute petite, en train de grimper sur la plus haute montagne d'Afrique… mon esprit s'en va, je planne totalement, je pense à chacun de vous, sans doute en train de dormir pour la plupart. J'ai une pensée pour chacun de vous… je suis sortie de moi, j'ai le sentiment d'être droguée, tout est doux, je n'ai presque pas froid….
Pas à pas, tout doucement, je monte, mes petites jambes poussent, mon coeur travaille à plein régime…
Vers 5h du matin… j'arrive au niveau d'un groupe de chinois… ching chang chong pas ci, ching chang chong par là… je ne veux pas arriver en même temps qu'eux au somment, je décide donc de les doubler… on doit être à plus de 5000m… doubler quelqu'un à cette altitude… pas simple… mais je pousse, je force, mon coeur accèlère, mon souffle devient de plus en plus court, je m'en fous… têtue que je suis, je veux arriver avant eux et avoir quelques minutes de tranquillité là haut…
Je finis pas les doubler et là… ivresse des sommets… je garde le même rythme, je monte, je pousse, concentrée sur mes pieds, ça avance tout seul, je m'étonne de ma forme, de l'énergie que j'ai. L'excitation monte, le soleil commence à éclaircir le ciel à droite… j'accélère encore, le guide ne me suit plus, je le sème… je continue, je suis euphorique, je me retiens pour ne pas courir, je veux être au sommet… le soleil perce, je suis au Stella point, à 5700m! Le cratère du Kili devant moi… j'y suis!!!
Un rangers me dit qu'il reste 40 minutes de montée pour le sommet… et c'est reparti… je mets moins de 20 minutes pour arriver au sommet, je fonce!
A 6h50, vendredi matin, j'étais au sommet du Kilimandjaro… larmes bien sûr… c'est magnifique!!! C'est énorme, gandiose, gigantesque… j'y suis!
Les chinois arrivent… mon corps me fait comprendre que je ferais mieux de ne pas rester trop longtemps aussi haut… je reste une dizaine de minutes… et je redescends…
En arrivant au Stella Point, je retrouve le guide et les deux autres touristes qui faisaient l'ascencion avec moi, ils ont eu du mal dans la montée… on sort le thermos de thé, chocolat, pâte de dattes… il est autour de 8h du matin, petite pause bien méritée… le jour est là, la vue est gigantesque, entre les neiges, le cratère, le Méru que l'on voit au loin, la mer de nuages tout en bas…
Et moi, euphorique, totalement shootée, comme ivre… je savoure mon thé, mon chocolat… et je repars avec Isabelle et Julien pour refaire le sommet avec eux… je remonte donc la dernière partie à un rythme plus normal cette fois ci… on met 45 minutes…
Deuxième arrivée au sommet vers 9h du matin! 2 fois! Le guide me traite de folle mais je suis en super forme, je respire bien, je n'ai pas mal à la tête… je savoure! Il me regarde comme si j'étais droguée, j'ai dû l'être, ce n'est pas possible!!
Quelle chance! D'autres sont déjà redescendus dans de tels états ou n'ont simplement pas pu atteindre le sommet et moi, je gambade, je bouge comme je veux, je souffle, mon coeur va un peu trop vite mais ça va.
Mais bien sûr… j'ai été punie par mon imprudence et tout d'un coup… saignements de nez, vomissements… je file pour descendre, descendre… je m'arrête de nouveau au Stella Point, je suis terrassée, ma tête est comme dans un étau et je vomis tant que je peux… l'enfer… je continue donc à descendre mais l'énergie est partie, ça me demande un effort énorme, bien supérieur à la montée… ça dure trois heures, je descends tout droit, je fonce comme je peux pour descendre, descendre… et ouf, arrivée au camp de base à 4600m, ma tête est mieux, mon estomac est calmé et mon nez a arrêté de saigner… j'ai été punie!
Déjeuner, petite sieste et on a continué la descente…
Pour les photos…
La bande des porteurs, 15 porteurs pour 3 touristes…!
Nyanda avec moi, il était "en charge" de moi… café dans ma tente à 6h30 tous les matins, c'est lui qui montait et démontait ma tente chaque jour, c'est lui qui préparait mes repas… un géant toujours en short quelle que soit la température extérieure et l'altitude, adorable! Il m'a chouchoutée toute la semaine!
Retour à Arusha samedi après midi pour retrouver Jocelyne et Jean Christophe… une bonne douche… enfin!! Et une longue nuit de 13h pour récupérer… super forme aujourd'hui!
Retour à Kigali ce matin… pour 36 heures… je décolle demain soir pour Paris!
J'arrive donc après demain pour 4 semaines de congés… yesssss….
Demain Véro sera dans l'avion, sans doute les yeux pleins de larmes. Ceux qui l'ont connu (et les autres !), ayez une pensée ou un commentaire pour elle ...
4 commentaires:
................. C'est très beau.....................
Risqué et mérité.... Sensible et courageux....
Que de souvenirs fiers & heureux à transmettre et sans doute à partager..... Que coulent souvent des larmes de Joie...! Carole
Quel bonheur de retrouver une chronique de Jolik ! Elles me manquent tes chroniques, Véro, tu sais...
Je pense très fort à toi pour cette nouvelle page de ta vie qui s'ouvre à toi et au petit père Gab !
Reviens nous raconter, STP ! Peut-être pas sur les tresses, mais ailleurs (il est peut-être temps de passer à une autre page pour nous aussi, les tresseuses ?).
Bises et merci Moushette de nous retransmettre tout cela !
Eva
Petite pensée pour toi, Jolicoeur, le temps passe mais je ne t'oublie pas. ;-)
Prends soin de toi et bonne chance pour tes nouvelles aventures au Bangladesh.
Grosses bises à toi et à ton fils,
Totote.
waou, quelle surprise!!!! depuis mon hôtel à Dhaka! suis trop honorée d'être la guest star!!!! toute émue!!
merci, merci!
tout va bien, suis bien arrivée et ça se passe super bien pour l'instant! belle aventure devant moi, une fois de plus!
bises à Totote, ça fait longtemps!
Merci Moushette!!
V
Enregistrer un commentaire